Raeren-Eynatten a fait une annonce fracassante ce vendredi. Confronté à des difficultés financières, le club a décidé de supprimer son équipe A. Cette annonce était au cœur des discussions ce samedi soir, lors du derby entre La Calamine et Raeren.
Un coup de tonnerre s’est abattu sur le football amateur régional ce vendredi. Le club de Raeren-Eynatten a annoncé supprimer son équipe fanion à la fin de la saison. Une décision radicale devenue inévitable dans un contexte financier compliqué. « Quand on joue en D2, les déplacements sont plus longs. Il faut aller chercher les joueurs plus loin et ils sont plus chers. Donc, ça coûte aussi plus cher », explique le président du club, Mario Groteklaes. « C’est clair que pour le futur, ce n’était pas une option de continuer comme ça parce qu’on est un petit club de village et on n’a pas les moyens de payer tout ça »
« Il faudra prendre le temps de remonter à un niveau accessible avec notre école de jeunes »
Au lieu de mettre en péril un club avec 22 équipes de jeunes pour maintenir l’équipe A, le club germanophone va se concentrer sur le développement des jeunes. Et comme symbole de transition, le Raerenois Cédric Laschet a déjà annoncé rester dans le club. « J’ai aussi commencé en P3, quand j’avais 17 ans. Je le fais pour les jeunes, pour Mario aussi et je crois que je peux amener des choses positives. Cela va permettre de démarrer de manière positive l’année prochaine », avance Cédric Laschet. « L’objectif, c’est d’arriver à un niveau que l’école des jeunes va nous permettre d’atteindre. On verra si c’est la P3, si c’est la P2 ou si c’est la P1. Ils sont tous très jeunes, donc il faut prendre le temps », précise le président Mario Groteklaes.
4 buts, deux pénaltys et une superbe frappe
Mais avant cette transition, les Jaune et Noir ont une saison à terminer. Et hasard du calendrier, Raeren se déplaçait chez le voisin La Calamine ce samedi soir pour l’un des derniers derbies avant un moment en équipe A. Malgré une bonne entame de match des visiteurs, les Calaminois ouvrent le score sur ce penalty transformé par Bastien Hungs. À la demi-heure, les Vert et Blanc doublent la mise sur ce missile de William Belle qui nettoie la lucarne de Maxime Mignon. Raeren pousse et revient dans le match grâce à un penalty de Cédric Laschet.
« Quand on voit que tout le monde est à 120 %, on peut faire de belles choses »
En seconde période, La Calamine reprend avec plus d’envie et enfonce le clou. Sur une contre-attaque, Thielen sert parfaitement Mauclet qui scelle la rencontre. 3-1, La Calamine a fait preuve de plus de réalisme et s’offre le derby. « Les semaines précédentes, on a manqué d’efficacité. Aujourd’hui on a vu des gens prendre du plaisir. William Mauclet a réalisé son premier assist à Manage, la semaine dernière et ici, il marque son premier but de la saison. Dian Sow a fait un gros match. Tout le monde était impliqué et quand on voit que tout le monde est à 120 %, on peut faire de belles choses », encourage le coach calaminois, Jordan Remacle.
« On avait à cœur de montrer un beau visage »
Du côté raerenois, à l’image des deux buts annulés de Lenny Boccardo, les hommes de Jean-Paul Nyssen y ont cru. Malgré le contexte délicat, l’état d’esprit reste positif sur le terrain. « On avait à cœur de montrer un beau visage aujourd’hui, indépendamment des décisions qui ont été prises cette semaine. J’ai vu une équipe qui a produit de bonnes choses malheureusement, on a donné des buts. C’est notre souci aujourd’hui, alors que notre assise défensive est normalement, notre marque de fabrique ». Les Raerenois ont encore 14 matches à disputer avant la fin de la saison. D’ici là, le mot d’ordre est de profiter et de donner un maximum sur le terrain.
Sur le même sujet
Recommandations
Battice s'impose à Bolland et reprend sa marche en avant
Le RFC Raeren-Eynatten retire son équipe première en fin de saison !
Le joueur international qatari Mustafa Tarek Mashaal débarque à la KAS Eupen
La KAS Eupen recrute l’attaquant portugais Kikas
Waimes, temple du foot en salle pour les jeunes