17 ans plus tard, Bertrand Baguette s’impose à Spa-Francorchamps !

|

Disputé dans le cadre de la manche belge du FIA World Endurance Championship, le coup d’envoi de la Porsche Carrera Cup Benelux pouvait compter sur la présence de Bertrand Baguette ! Il a décroché samedi une superbe victoire !

Depuis 12 ans déjà, Bertrand Baguette a mis le cap à l’Est ! C’est en effet au Japon qu’il a posé ses valises pour participer au championnat le plus célèbre du pays du soleil levant, le Super GT. Un championnat que le pilote officiel Nissan a même remporté en 2022. « C’est un championnat très relevé avec Toyota, Honda, Nissan. Ca se bat à couteaux tirés avec beaucoup de développements sur le moteur ou les pneus. C’est ma 12è saison et j’ai beaucoup de chances de rouler là-bas. Et chaque année, on peut se battre pour le titre ! », se réjouit le pilote de Thimister-Clermont.

Un sacré challenge !

A peine rentré du Japon après avoir terminé la 2è course de la saison au pied du podium, Bertrand Baguette était invité à participer ce week-end à la Porsche Carrera Cup Bénélux, au volant d’une voiture diamétralement opposée à sa Nissan habituelle. « C’est un sacré challenge pour moi ! La voiture est tout l’opposé de celle que je conduis au Japon. Avec très peu de grip et de puissance. Je dois vraiment prendre sur moi-même et pas m’enflammer. Sinon, je bloque les roues et je roule moins vite. Il y a beaucoup de jeunes pilotes qui débutent en sport auto et qui roulent très vite. Quand D'Ieteren Luxury Performance et Lionel Hansen qui est derrière le programme m’ont proposé de rouler pour eux, j’ai tout de suite accepté. C’est un beau challenge. On va essayer de gagner mais je sais que ce ne sera pas facile », explique Bertrand Baguette. Un sacré challenge pour un sacré pilote qui ne se produit pas suffisamment souvent à notre goût dans notre pays et à Francorchamps en particulier. Cette fois, grâce à cette invitation en Carrera cup, le Jalhaytois avait enfin l’opportunité de piloter et de briller à la maison. « Je dois avouer que c’est assez frustrant de tout le temps être au Japon. Les gens ne connaissent pas le championnat Super GT qui est pourtant très beau. Mais je suis content d’être ici auprès de mes fans et de ma famille. Qui plus est à Spa qui est un superbe circuit dans le cadre magnifique du WEC ».

Bertrand Baguette transcendé !

Et cette envie de bien faire devant la famille et les enfants va transcender Bertrand Baguette tout au long du WE. Un podium en course 1 + une pole position et enfin une deuxième course totalement parfaite et maîtrisée en ouverture des 6h de Spa pour s’adjuger une victoire devant tous les spécialistes de la Carrera cup, preuve que le coup de volant de notre expatrié au Japon reste affuté. Pour Bertrand Baguette, il s’agit de la première victoire qu’il remporte sur le tracé ardennais depuis 17 ans lorsqu’il avait dominé la manche belge de Formule Renault 3.5. Une magnifique performance suivie d’une annonce qui fera plaisir aux supporters de Bertrand Baguette puisqu’on pourra à nouveau le voir rouler en Belgique à la fin de l’été. « Ce ne sera pas à Spa mais à Zolder où on a gagné les 24 heures l’an passé. Ca m’a beaucoup plus et toujours avec le soutien de D'Ieteren Luxury Performance. On remet le couvert avec un très beau line-up de pilotes », explique Bertrand Baguette. Il n’y a plus qu’à espérer qu’à l’issue de ses années japonaises, Bertrand Baguette se produise plus souvent chez nous et devienne, qui sait, prophète en son pays.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Spa Italia: Le rendez-vous des Italiennes à Francorchamps

Spa Italia: Le rendez-vous des Italiennes à Francorchamps

Ferrari, Alfa Romeo, Lamborghini, Abarth ou Maserati ! Les belles mécaniques italiennes se sont accaparées le circuit de Spa-Francorchamps ce dimanche pour le 21ième Spa Italia. L'occasion pour de nombreux amateurs de venir profiter de la dolce vita.
Image
Volvo P1800ES : un look assez sportif… sans être une sportive

Volvo P1800ES : un look assez sportif… sans être une sportive

Dans l'esprit du grand public, la Volvo P1800, c'est Roger Moore, alias Simon Templar dans le Saint. En fait, cette voiture esthétiquement très réussie avait été imaginée afin de prouver que la marque suédoise pouvait aussi produire une belle auto.
Image
On a craqué pour la séduisante Renault 5 électrique !

On a craqué pour la séduisante Renault 5 électrique !

Vendue à plus de 5 millions d’exemplaires entre 1973 et 1984, la Renault 5 est une icône parmi les icônes de l’automobile. Elle a tellement marqué les esprits que Renault a eu la géniale idée de lui offrir une seconde jeunesse.
Image
Damien Deroanne fait la rencontre de "La Bagnole"

Damien Deroanne fait la rencontre de "La Bagnole"

Chaque mois, notre consultant Damien Deroanne vous propose le MobilityStudio tourné à bord d'un quadricycle léger électrique.
Image
Mobil'idées 150 au salon Techno-Classica à Essen

Mobil'idées

Ce mois-ci, Mobil’idées fête son 150è numéro depuis le salon Techno-Classica à Essen !
Image
Une zone bleue pour favoriser la rotation du stationnement à Theux

Une zone bleue pour favoriser la rotation du stationnement à Theux

Dans la feuille de route de la majorité IFR pour les six prochaines années, le bourgmestre de Theux Philippe Boury avait mentionné comme priorité l’offre de parking au centre de la commune.
Image
Mobil'idées au Mercedes-Benz Museum à Stuttgart

Mobil'idées au Mercedes-Benz Museum à Stuttgart

Ce mois-ci, Mobil’idées vous propose une émission spéciale Mercedes depuis le Mercedes-Benz Museum à Stuttgart !
Image
Mercedes EQE 350+ : un gout de voyage en électrique

Mercedes EQE 350+ : un gout de voyage en électrique

Si les ventes de voitures électriques ont progressé dans le monde en 2024, on constate un ralentissement en Europe. Une situation qui inquiète plusieurs constructeurs en constatant que la transition électrique est plus difficile que prévue.
Image
Smart#5 : la plus charismatique de la famille

Smart#5 : la plus charismatique de la famille

A Stuttgart, Smart a dévoilé la toute dernière : la Smart #5, le premier SUV de taille moyenne de la marque ! Découvrez-là à l'abri des regards !
Image
Electrifier des Mercedes classiques, c’est possible !

Electrifier des Mercedes classiques, c’est possible !

Basée aujourd’hui à Hasselt, l’entreprise Monceau Automobile est reconnue aux quatre coins du monde pour convertir à l’électricité d’anciennes Mercedes des années 60, 70 ou 80. Dans un proche avenir, elle compte s’attaquer au marché des franchisseurs !
Image
Mercedes W123 Coupé  : la plus endurante !

Mercedes W123 Coupé : la plus endurante !

La Mercedes W123 est sans doute le modèle le plus endurant de la marque à l’étoile. En étant l’image de l’excellence en matière de qualité, de confort et de performance. Elle est aussi l’ancêtre de la Classe E qui reste une vraie référence.
Image
Spa Francorchamps Revival, un grandiose musée itinérant

Spa Francorchamps Revival, un grandiose musée itinérant

C’est une plongée dans l’histoire de l’automobile que le Spa Francorchamps Revival va proposer aux amateurs de belles mécaniques les 11, 12 et 13 avril prochains. Parrainé par Jacky Ickx en personne, l’événement en est à sa troisième édition.
Image
Participation en hausse pour la 12e édition des Classic Spring Roads

Participation en hausse pour la 12e édition des Classic Spring Roads

Comme chaque année, avec l’arrivée des beaux jours, les amateurs de sport automobiles se rassemblent au Classic Spring Roads. La 12e édition de ce rallye de régularité avait lieu ce dimanche. Et cette année la participation est en hausse.
Image
Mobil'idées 148 à l'expo «Rally Legends - From Dust to Glory"

Mobil'idées 148 à l'expo «Rally Legends - From Dust to Glory"

Mobil’idées passe la surmultipliée en ce mois de mars ! On vous reçoit à la nouvelle exposition « Rally Legends – From Dust to Glory » à Autoworld en compagnie du champion du monde WRC 2024 Thierry Neuville.
Image
Innocenti Mini : une britannique au vrai sang italien

Innocenti Mini : une britannique au vrai sang italien

C'est l'histoire d'une Mini produite sous licence par une société italienne, Innocenti, et dont certains exemplaires ont été fabriqués... à Seneffe, en Belgique !