Disputé dans le cadre de la manche belge du FIA World Endurance Championship, le coup d’envoi de la Porsche Carrera Cup Benelux pouvait compter sur la présence de Bertrand Baguette ! Il a décroché samedi une superbe victoire !
Depuis 12 ans déjà, Bertrand Baguette a mis le cap à l’Est ! C’est en effet au Japon qu’il a posé ses valises pour participer au championnat le plus célèbre du pays du soleil levant, le Super GT. Un championnat que le pilote officiel Nissan a même remporté en 2022. « C’est un championnat très relevé avec Toyota, Honda, Nissan. Ca se bat à couteaux tirés avec beaucoup de développements sur le moteur ou les pneus. C’est ma 12è saison et j’ai beaucoup de chances de rouler là-bas. Et chaque année, on peut se battre pour le titre ! », se réjouit le pilote de Thimister-Clermont.
Un sacré challenge !
A peine rentré du Japon après avoir terminé la 2è course de la saison au pied du podium, Bertrand Baguette était invité à participer ce week-end à la Porsche Carrera Cup Bénélux, au volant d’une voiture diamétralement opposée à sa Nissan habituelle. « C’est un sacré challenge pour moi ! La voiture est tout l’opposé de celle que je conduis au Japon. Avec très peu de grip et de puissance. Je dois vraiment prendre sur moi-même et pas m’enflammer. Sinon, je bloque les roues et je roule moins vite. Il y a beaucoup de jeunes pilotes qui débutent en sport auto et qui roulent très vite. Quand D'Ieteren Luxury Performance et Lionel Hansen qui est derrière le programme m’ont proposé de rouler pour eux, j’ai tout de suite accepté. C’est un beau challenge. On va essayer de gagner mais je sais que ce ne sera pas facile », explique Bertrand Baguette. Un sacré challenge pour un sacré pilote qui ne se produit pas suffisamment souvent à notre goût dans notre pays et à Francorchamps en particulier. Cette fois, grâce à cette invitation en Carrera cup, le Jalhaytois avait enfin l’opportunité de piloter et de briller à la maison. « Je dois avouer que c’est assez frustrant de tout le temps être au Japon. Les gens ne connaissent pas le championnat Super GT qui est pourtant très beau. Mais je suis content d’être ici auprès de mes fans et de ma famille. Qui plus est à Spa qui est un superbe circuit dans le cadre magnifique du WEC ».
Bertrand Baguette transcendé !
Et cette envie de bien faire devant la famille et les enfants va transcender Bertrand Baguette tout au long du WE. Un podium en course 1 + une pole position et enfin une deuxième course totalement parfaite et maîtrisée en ouverture des 6h de Spa pour s’adjuger une victoire devant tous les spécialistes de la Carrera cup, preuve que le coup de volant de notre expatrié au Japon reste affuté. Pour Bertrand Baguette, il s’agit de la première victoire qu’il remporte sur le tracé ardennais depuis 17 ans lorsqu’il avait dominé la manche belge de Formule Renault 3.5. Une magnifique performance suivie d’une annonce qui fera plaisir aux supporters de Bertrand Baguette puisqu’on pourra à nouveau le voir rouler en Belgique à la fin de l’été. « Ce ne sera pas à Spa mais à Zolder où on a gagné les 24 heures l’an passé. Ca m’a beaucoup plus et toujours avec le soutien de D'Ieteren Luxury Performance. On remet le couvert avec un très beau line-up de pilotes », explique Bertrand Baguette. Il n’y a plus qu’à espérer qu’à l’issue de ses années japonaises, Bertrand Baguette se produise plus souvent chez nous et devienne, qui sait, prophète en son pays.
Sur le même sujet
Recommandations

Electrifier des Mercedes classiques, c’est possible !

Spa Francorchamps Revival, un grandiose musée itinérant

Participation en hausse pour la 12e édition des Classic Spring Roads

Electrifier des Mercedes classiques, c’est possible !

Spa Francorchamps Revival, un grandiose musée itinérant

Participation en hausse pour la 12e édition des Classic Spring Roads
