On a craqué pour la séduisante Renault 5 électrique !

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Vendue à plus de 5 millions d’exemplaires entre 1973 et 1984, la Renault 5 est une icône parmi les icônes de l’automobile. Elle a tellement marqué les esprits que Renault a eu la géniale idée de lui offrir une seconde jeunesse.

Alors qu’au départ, elle n’était pas censée être produite… Pour être dans l’air du temps, le concept car a vu le jour mais en mode électrique. Je peux vous dire qu’elle en fait tourner des têtes cette Renault 5 E-Tech. Et pas que pour sa couleur vert pop. Esthétiquement, les références au modèle originel sont nombreuses tout en se projetant dans le futur. A l’image du panneau digital sur le capot qui affiche le chiffre 5 lorsque la batterie a atteint sa pleine capacité. Autre référence au passé, le liseré rouge ceinturant tout le toit et qui remplace la gouttière métallique des R5.

Le volume de coffre de 326 litres répond à ce qu’on peut attendre d’une petite citadine électrique. Par contre, vous perdrez de la place à cause des câbles de recharge qu’il faudra loger. Tout simplement, et c’est dommage, parce qu’il n’y a pas de frunk, de coffre à l’avant. Avec ses 3,92 m de longueur, l’habitabilité aux places arrières n’est pas le point fort de la Renault 5. L’espace aux jambes est limité. Mais qui dit citadine dit petit gabarit et donc facilité de conduite en ville. Une petite taille qui permet de se garer plus facilement.

A l’avant, on distingue vite quelques clins d’œil sympathiques à la Renault 5 des années 80 : le toit et la planche de bord matelassés, les bus d’aération rectangulaires, les sièges pétales mais surtout il y a ce levier de vitesse au volant qu’à l’époque, en 1974, on avait finalement préféré abandonner pour une commande au plancher. Levier de vitesse pas très accessible ceci dit et qui masque le bouton de démarrage intégré de façon un peu grossière je trouve dans la planche de bord.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, on est bien dans une voiture au style néo-rétro avec une planche de bord équipée d’une double dalle regroupant une instrumentation numérique personnalisable et un écran central tactile d’info-divertissement sur la base d’Android Automotive disposés horizontalement.

Détailler toutes les fonctionnalités serait fastidieux mais un mot quand même sur ce bouton My Safety perso qui permet d’activer ou de désactiver  les systèmes avancés d’aide à la conduite, parfois et souvent même  dérangeants mais désormais obligatoires dans l’Union européenne. Comme l'adaptation intelligente de la vitesse, l'avertisseur de fatigue, l'aide au freinage d'urgence, l'assistance au maintien dans la voie, l'assistant de recul, les feux de freinage d'urgence Ici, la personnalisation est toute simple grâce à une double pression sur ce bouton My Safety à gauche du volant évitant ainsi d’éviter des réglages à chaque démarrage. En gardant à l’esprit que ces systèmes sont là pour garantir votre sécurité sur la route.

Une fois installés au volant, le plaisir de conduite est rapide et total. Tenue de route irréprochable ! C’est dynamique, c’est fluide, c’est ludique… Et silencieux. Pas de bruit de roulement par exemple. Bref, cette Renault 5 se manie comme un petit kart avec un confort que d’autres voitures du même segment n’ont pas toujours. Et les 150 chevaux sont tout à suffisants pour vous assurer de belles reprises, avec un 0 à 100 km/h en 8 secondes.

Grâce à un rayon de braquage assez court, et une direction précise, la Renault 5 se faufile facilement partout. Bémol mais il est en passe d’être corrigé, il n’y a pas de mode de conduite One-Pedal qui consiste à accélérer et à freiner avec une seule pédale. Jusqu’à l’arrêt total du véhicule. Pour l’heure, il faut se contenter du mode B qui permet d’activer le freinage régénératif.

Notre modèle en test est la plus puissante avec 150 chevaux sous le capot. Avec dans cette version comfort range 410 kilomètres d’autonomie annoncés. En courant continu, Renault annonce qu’il ne faut que 30 minutes pour passer de 15 à 80% de capacité de batterie. Avec une puissance moyenne à la borne de 75 kW.  Ce n’était donc pas une fausse promesse ! Dommage par contre la trappe de recharge située à l’aile avant gauche, soit côté voie de circulation.

On l’avoue, on a craqué pour la nouvelle Renault 5. Cette version haut de gamme de 150 chevaux coûte 32 900 euros…  35 900 avec les options pour ce modèle d’essai. Pour une citadine, c’est pas donné… Mais la concurrence n’est pas moins chère…


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