Electrifier des Mercedes classiques, c’est possible !

par
|

Basée aujourd’hui à Hasselt, l’entreprise Monceau Automobile est reconnue aux quatre coins du monde pour convertir à l’électricité d’anciennes Mercedes des années 60, 70 ou 80. Dans un proche avenir, elle compte s’attaquer au marché des franchisseurs !

Dans ce garage près d’Hasselt, d’anciennes Mercedes… Exclusivement d’anciennes Mercedes. Certaines venues d’Outre-Atlantique, d’autres à peine sorties de grange. Leur point commun ? La fée électricité va leur redonner une seconde jeunesse. L’entreprise Monceau Automobiles en a fait sa spécialité. Convertir à l’électricité des voitures anciennes, c’est ce qu’on appelle le rétrofit. Une rénovation sur mesure. « On récupère toute la transmission d’origine Mercedes et on garde aussi le différentiel arrière. Tout est révisé y compris la structure de la voiture. Nous travaillons aussi au niveau de la peinture, de la préparation du châssis, du traitement de la rouille. Autant d’étapes nécessaires dans la rénovation d’un véhicule. Et puis, il y a la partie électrification qui se fait chez Monceau où l’on a développé un drive trend càd un bloc moteur avec la batterie, le moteur, la transmission et le différentiel arrière. On voit aussi qu’il y a le tunnel intérieur qui a été renforcé », explique Sacha Fasquel, Ingénieur technique et électronique Monceau Automobiles.

Pourquoi Mercedes ?

La cible de Monceau Automobiles, ce sont donc d’anciennes Mercedes des années 60, 70 ou 80.  Comme cette W111. Le premier coupé de la classe des années 60 est passé entre les mains de l’entreprise belge et est devenu ESE parce qu’il est aujourd’hui 100% électrique avec une autonomie de quelque 300 kilomètres. « Mercedes a toujours conçu des véhicules très bien pensés, avec le souci d'offrir une expérience de conduite silencieuse et confortable pour les longs trajets. La marque se focalise moins sur les performances, surtout à l'époque, dans les années 1960 et 1970. Nous avons pensé qu'une motorisation électrique correspondait bien à ce type de voitures. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi cette marque. Et pourquoi travailler uniquement avec des Mercedes ? Nous préférons nous focaliser sur une marque et acquérir une réelle expertise, plutôt que de nous disperser en travaillant sur plusieurs marques. Notre objectif, comme nous l'avions clairement dit, était de concevoir la meilleure Mercedes classique électrique au monde », explique Roel Pollen, Directeur général et cofondateur Monceau Automobiles.

Un marché du rétrofit en pleine expansion

Evidemment, réveiller ces anciennes gloires de l’automobile représente un certain prix. Mais le rétrofit a certainement de beaux jours devant lui. L’entretien et la restauration d’une voiture ancienne coûtent chers aussi. Et il apparaît comme une solution pour circuler en zone à faibles émissions qui ont tendance à se multiplier depuis plusieurs années. « Je pense que le marché du rétrofit va se développer, même si je ne sais pas dire si ce sera l'unique option. Je pense qu'il y en aura d'autres pour continuer à faire rouler les véhicules anciens. Cependant, selon moi, l'électrification sera l'une des seules possibilités à l'avenir pour continuer à rouler de manière durable, que ce soit au quotidien ou de manière régulière. Car un jour, il ne sera plus possible de rouler avec un véhicule thermique en ville ou dans les zones naturelles. Un véhicule classique converti en électrique ne produit aucune émission, ce qui vous permettra de circuler où vous voulez », poursuit Roel Pollen, Directeur général et cofondateur Monceau Automobiles.

Du passé au futur

Monceau Automobiles est devenue une référence mondiale dans le rétrofit d’anciennes Mercedes… A l’avenir, l’entreprise belge compte attaquer un nouveau marché : celui des franchisseurs. « On travaille déjà fortement avec certains franchisseurs qui ont aussi des oldtimers typés 4 roues motrices. A l’avenir, l’idée serait de développer une transmission et des batteries prévues pour du 4x4 », explique Sacha Fasquel. La belle histoire de Monceau Automobiles n’est pas prête de s’arrêter. Fini les moteurs pétaradants. Place aux ancêtres zéro bruit zéro émission. Ou comment rapidement faire le saut du passé au futur.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La solidarité pourra-t-elle tenir?

La solidarité pourra-t-elle tenir?

Le Coeur du débat est consacré ce jeudi à des sujets qui touchent le coeur de notre société. La solidarité entre citoyens, les situations de précarité qui ne cessent d'augmenter et les choix budgétaires opérés par les différents gouvernements.
Image
Y'a de l'Eco

Y'a de l'Eco

Découvrez les success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a de l’Eco » !
Image
Epikids : Les maisons atypiques

Epikids : Les maisons atypiques

Aujourd’hui dans Épikids, on visite des maisons complètement folles : une maison dans un arbre, une maison sous terre! Prépare-toi, on entre dans les habitats les plus surprenants de la planète.
Image
Alexandre Loffet: "38% de l'effort budgétaire wallon pèse sur les communes, c'est une attaque ciblée"

Alexandre Loffet: "38% de l'effort budgétaire wallon pèse sur les communes, c'est une attaque ciblée"

Ce mardi, Audrey Degrange reçoit Alexandre Loffet, Premier échevin à la Ville de Verviers. Dans ses compétences scabinales, les Travaux, les Ressources humaines, la Gestion des biens communaux, l'Etat civil.
Image
Dans l'ombre avec la maison d'édition Anspach

Dans l'ombre avec la maison d'édition Anspach

Dans l'ombre braque la lumière sur un univers parfois plongé dans la pénombre : l'édition. Nous accueillons un invité. Dans cet épisode, rencontrez Nicolas Anspach, de la maison d'édition Anspach.
Image
L'Album

L'Album

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Epistème - 4 Maisons Atypiques à travers le Monde

Epistème

Les igloos, les yurts ou encore les maisons sur pilotis, Arnaud t'emmène à la découverte de ces habitats atypiques.
Image
Le Match, P2B : R. Aubel F.C. B - A.C. Hombourg

Le Match, D3 ACFF : KAS Eupen B - RCS Verlaine

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports

Vision Sports

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
La semaines en signes

La semaines en signes

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Gym Santé

Gym Santé

Gardez la forme avec Pascal ! Chaque semaine retrouvez Pascal Meunier pour une séance de Gym Santé
Image
Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

L’automobile évolue sans cesse mais l’artisanat, le vrai, ne disparaîtra jamais. Direction Juprelle, chez Marilyn, sellière automobile. Ici, chaque point de couture raconte une histoire.
Image
Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Pour ce dernier numéro de l’année 2025 de Mobil’idées, direction GridX à Wickrange, à deux pas d’Esch-sur-Alzette.
Image
DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS électrise le marché avec la N°8 : mi-berline, mi-SUV, silhouette fastback et style provocateur. Silence, confort et autonomie jusqu’à 750 km pour un voyage hors du commun. Le luxe français n’a jamais été aussi électrisant