Basée aujourd’hui à Hasselt, l’entreprise Monceau Automobile est reconnue aux quatre coins du monde pour convertir à l’électricité d’anciennes Mercedes des années 60, 70 ou 80. Dans un proche avenir, elle compte s’attaquer au marché des franchisseurs !
Dans ce garage près d’Hasselt, d’anciennes Mercedes… Exclusivement d’anciennes Mercedes. Certaines venues d’Outre-Atlantique, d’autres à peine sorties de grange. Leur point commun ? La fée électricité va leur redonner une seconde jeunesse. L’entreprise Monceau Automobiles en a fait sa spécialité. Convertir à l’électricité des voitures anciennes, c’est ce qu’on appelle le rétrofit. Une rénovation sur mesure. « On récupère toute la transmission d’origine Mercedes et on garde aussi le différentiel arrière. Tout est révisé y compris la structure de la voiture. Nous travaillons aussi au niveau de la peinture, de la préparation du châssis, du traitement de la rouille. Autant d’étapes nécessaires dans la rénovation d’un véhicule. Et puis, il y a la partie électrification qui se fait chez Monceau où l’on a développé un drive trend càd un bloc moteur avec la batterie, le moteur, la transmission et le différentiel arrière. On voit aussi qu’il y a le tunnel intérieur qui a été renforcé », explique Sacha Fasquel, Ingénieur technique et électronique Monceau Automobiles.
Pourquoi Mercedes ?
La cible de Monceau Automobiles, ce sont donc d’anciennes Mercedes des années 60, 70 ou 80. Comme cette W111. Le premier coupé de la classe des années 60 est passé entre les mains de l’entreprise belge et est devenu ESE parce qu’il est aujourd’hui 100% électrique avec une autonomie de quelque 300 kilomètres. « Mercedes a toujours conçu des véhicules très bien pensés, avec le souci d'offrir une expérience de conduite silencieuse et confortable pour les longs trajets. La marque se focalise moins sur les performances, surtout à l'époque, dans les années 1960 et 1970. Nous avons pensé qu'une motorisation électrique correspondait bien à ce type de voitures. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi cette marque. Et pourquoi travailler uniquement avec des Mercedes ? Nous préférons nous focaliser sur une marque et acquérir une réelle expertise, plutôt que de nous disperser en travaillant sur plusieurs marques. Notre objectif, comme nous l'avions clairement dit, était de concevoir la meilleure Mercedes classique électrique au monde », explique Roel Pollen, Directeur général et cofondateur Monceau Automobiles.
Un marché du rétrofit en pleine expansion
Evidemment, réveiller ces anciennes gloires de l’automobile représente un certain prix. Mais le rétrofit a certainement de beaux jours devant lui. L’entretien et la restauration d’une voiture ancienne coûtent chers aussi. Et il apparaît comme une solution pour circuler en zone à faibles émissions qui ont tendance à se multiplier depuis plusieurs années. « Je pense que le marché du rétrofit va se développer, même si je ne sais pas dire si ce sera l'unique option. Je pense qu'il y en aura d'autres pour continuer à faire rouler les véhicules anciens. Cependant, selon moi, l'électrification sera l'une des seules possibilités à l'avenir pour continuer à rouler de manière durable, que ce soit au quotidien ou de manière régulière. Car un jour, il ne sera plus possible de rouler avec un véhicule thermique en ville ou dans les zones naturelles. Un véhicule classique converti en électrique ne produit aucune émission, ce qui vous permettra de circuler où vous voulez », poursuit Roel Pollen, Directeur général et cofondateur Monceau Automobiles.
Du passé au futur
Monceau Automobiles est devenue une référence mondiale dans le rétrofit d’anciennes Mercedes… A l’avenir, l’entreprise belge compte attaquer un nouveau marché : celui des franchisseurs. « On travaille déjà fortement avec certains franchisseurs qui ont aussi des oldtimers typés 4 roues motrices. A l’avenir, l’idée serait de développer une transmission et des batteries prévues pour du 4x4 », explique Sacha Fasquel. La belle histoire de Monceau Automobiles n’est pas prête de s’arrêter. Fini les moteurs pétaradants. Place aux ancêtres zéro bruit zéro émission. Ou comment rapidement faire le saut du passé au futur.