Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

par
|

Quelles sont les démarches à entreprendre lorsque l’on vient d’obtenir son diplôme de fin d’études et que l’on s’apprête à se lancer dans la vie active? Pour les jeunes diplômés, il n’est pas toujours simple de répondre à cette question car c’est une thématique rarement abordée durant leur cursus. Or, c’est une étape importante. Pour remédier à cela, Infor Jeunes Verviers organisait cet après-midi le salon « What’s Next? ».

Dans quelques semaines, Léna sera diplômée en technologie de laboratoire médical à l’HELMO. Si la réussite de ses études est actuellement au centre de ses préoccupations, elle envisage également déjà son entrée dans la vie active. C’est pour cette raison que la jeune Pépine de 23 ans a franchi les portes du salon ‘What’s Next ?’. « Je me suis dit que comme j’allais bientôt être diplômée, c’était intéressant pour mon avenir de venir ici car ce sont des questions qu’on aborde peu à l’école. Par exemple, c’est important de savoir si on doit s’inscrire au Forem ou si on peut garder son statut d’étudiant pendant la recherche d’un emploi », nous dit Léna.
Dois-je obligatoirement m’inscrire au Forem? A quoi sert une mutuelle? Que faire des allocations familiales? Autant de questions qui plongent les jeunes dans le doute. Une réalité que vivent quotidiennement les animatrice du Centre Infor Jeunes de Verviers, à l’initiative de la première édition de ce salon. « Les jeunes connaissent peu les organismes qui peuvent les aider à la sortie de leurs études et à l’aube de leur vie professionnelle. Des fois, ils s’inscrivent au Forem mais ils ne savent pas vraiment pourquoi, ni à quoi cela sert (…) Ils sont dans le flou donc notre présence est importante pour les renseigner sur les différents organismes. Nous pensons vraiment que ce type de salon est utile pour eux », précise Audrey Gonay, Co-coordinatrice animatrice/formatrice à Infor Jeunes Verviers.
Entre mini conférences et stands regroupant divers acteurs de terrain, l’objectif est ici de permettre aux jeunes de trouver, sur un seul et même lieu, toutes les réponses à leurs interrogations. Sur leurs droits mais aussi sur leurs devoirs. 
Un service que le réseau Infor Jeunes propose tout au long de l’année. Il existe des centres à Verviers, Malmedy, Eupen et Saint-Vith.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Le home Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix est installé dans un cadre idyllique, au coeur du village, plongé dans la nature. Ce sera encore un peu plus le cas prochainement, avec un vaste projet de réaménagement des jardins.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
Pour agrandir l’école de Bellevaux, Malmedy va acquérir l’ancien presbytère

Pour agrandir l’école de Bellevaux, Malmedy va acquérir l’ancien presbytère

L'agrandissement de l'école de Bellevaux passera par l'acquisition de l'ancien presbytère par voie d'expropriation. Cette procédure assez inédite a été approuvée ce jeudin soir par les élus du conseil communal de Malmedy.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Julien Nicaise : " Il faut enseigner les réseaux sociaux à l'école "

Julien Nicaise : " Il faut enseigner les réseaux sociaux à l'école "

Julien Nicaise, Administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement, est notre invité dans Complément d'infos. Avec lui, nous revenons sur les internats qui étaient en fête cette semaine à Plopsa Coo, sur les 10 ans du pacte d'excellence, la pénurie d'enseignants, les évaluations des profs dès 2026 mais aussi sur la place occupée par les réseaux sociaux.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Verviers : tester des métiers pour choisir sa future orientation

Verviers : tester des métiers pour choisir sa future orientation

Plus de 400 jeunes ont participé à la première édition verviétoise du Défi des Talents organisée par l’IFAPME. Ces élèves de 2ème et 3ème secondaire ont pu tester différents métiers au travers de défis ludiques. L’objectif : stimuler leur réflexion par rapport à leur choix d’option, de formation ou de carrière professionnelle.
Image
De retour à SFX2 60 ans plus tard

De retour à SFX2 60 ans plus tard

Elles ont entre 78 et 80 ans et ce mercredi, les rhétos de la promotion 1964 ont retrouvé les locaux de SFX2 à Verviers, là où elles ont obtenu leur diplôme il y a 60 ans. 
Image
Présence policière renforcée devant nos écoles suite à la menace d'attentat

Présence policière renforcée devant nos écoles suite à la menace d'attentat

Mercredi soir, plusieurs établissements secondaires du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement ont reçu des menaces d’attentat terroriste. Les auteurs affirmaient être lourdement armés et annonçaient, pour 10 heures ce jeudi, « une journée de terreur ».