La crise migratoire et l'afflux de personnes reconnues comme réfugiées a amené le CPAS de Verviers à gérer de nombreux nouveaux dossiers. Par ailleurs, les situations sociales, juridiques et administratives des personnes étrangères ou d'origine étrangère se complexifient.
Face à ce constat, le centre public d'action sociale a pris la décision de mettre en place un nouveau service, dès le 15 octobre prochain. Il s'agit d'un service de première ligne dédié au suivi juridique et social des personnes étrangères ou d'origine étrangère. "Il était important pour nous d'apporter une amélioration en ce qui concerne le suivi juridique, car nous devons faire face à des situations de plus en plus complexes. Le volet social de l'accompagnement ne sera évident pas négligé. Nous allons tenter d'apporter une approche globale pour favoriser l'intégration de la personne étrangère ou d'origine étrangère", nous a confié Martine Renier, la présidente du CPAS de Verviers.
Précision importante, dans un premier temps, ce service sera uniquement proposé aux personnes bénéficiant d'une aide financière du CPAS. La mise en place de ce projet a pu bénéficier d'un subside de 35.000 € accordé par le Gouvernement wallon, dans le cadre d'un appel à projet concernant les initiatives locales d'intégration (ILI).
Concrètement, le nouveau service proposera des permanences juridiques. Elles seront assurées par deux travailleurs sociaux spécialisés en droits des étrangers.
Le service sera situé à Ensival, rue de Pepinster, sur le site de l'ancienne Résidence Sainte-Elisabeth (voir photo). Des permanences juridiques et sociales se dérouleront au sein même des différentes antennes sociales du CPAS.
Ci-dessous, un gaphique reprenant les nationalités les plus représentées chez les personnes reconnues réfugiées bénéficiant d'une aide financière au CPAS de Verviers :

Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie