Le chantier du réaménagement complet de la traversée de Spa débutera le 7 avril. D'un coût de 11 millions €, il devrait s’achever dans le courant de 2028. Durant les 6 phases de travaux, des déviations seront mises en place. Mais aucun feu rouge.
C’est le lundi 7 avril que débute l’énorme chantier appelé la « Traversée de Spa » puisqu’il concerne le réaménagement de la route Nationale 62 qui traverse la Ville d’eaux. Des travaux sont déjà en cours pour réaliser la Véloroute des Sources. L’idée est d'abord d’achever le lifting de cette partie de la nationale.
"On va démarrer par une partie travaux assez légers puisqu'il s'agit de travaux d'entretien de revêtement au niveau de l'avenue Reine Astrid, entre Marteau et le giratoire Amaury Delrez, détaille Florence Schair, chef de projet SPW Verviers. Des travaux seront effectués aussi au niveau du parking de la gare. On profite de cette partie de travaux pour faire les travaux de concessionnaires au niveau de la Sauvenière. Et au second semestre, quand le raclage et la pose sont terminés, on entame la partie place Foch et la desserte locale (NDLR : de l'avenue Reine Astrid)".
100 place de parking supplémentaires à la gare
Dès le 7 avril, des engins et des ouvriers s’attaqueront donc aussi à réaliser un vaste parking autour de la gare. Un chantier communal celui-là.
"L'idée est d'avoir 100 places supplémentaires de parking aménagées, vraiment tout près du centre, explique Alda Greoli, échevine des Travaux de Spa. Il y a de moins de distance entre ce parking et les commerces qu'il y en a lorsque vous parcourez la Place Verte, par exemple, à pied. Donc, c'est vraiment très proche du centre. Nous avons voulu garantir une accessibilité continue aux commerces par cette installation".
Un chantier phasé
"On a réfléchi au phasage aussi, signale Florence Schair du SPW Verviers. Par exemple, pour refaire la place Foch en intégrant le stationnement côté Nord dans une première phase. Et puis, après, on réalise la deuxième partie de la voirie en bénéficiant de la première poche de stationnement".
Au total, le chantier devrait durer 3 ans. Il se terminera dans le courant de l’année 2028. D’où la volonté de scinder le chantier en 6 phases pour diminuer au maximum l’impact sur les riverains et commerçants.
Dès 2026, depuis le giratoire Amaury Delrez jusqu’à la partie basse de la Sauvenière, soit 1 km 300, bloc par bloc, la nationale sera entièrement réaménagée avec de nouvelles canalisations d’égout, de conduites d’eau et de gaz, une piste cyclable bidirectionnelle, une vitesse réduite pour les véhicules, des plantations…
Pour informer riverains et commerçants: un site internet, des toutes-boîtes et un comité de suivi
L'objectif est toujours d'avoir une fluidité du trafic et de ne pas avoir de blocage total du centre-ville, soutient Baptiste Grignard, échevin de la Mobilité de Spa. La volonté du collège communal de ne pas avoir de feu rouge pour avoir une fluidité réelle du trafic. Et donc, ça veut dire que les déviations mises en place seront toujours pensées dans le phasage pour faire en sorte que ce soit le moins impactant possible pour le citoyen et pour le touriste".
Un représentant des commerçants assistera à toutes les réunions de chantier. Un comité de suivi avec les commerçants se réunira aussi tous les 4 mois. Des toutes-boîtes seront distribués aux riverains et un site internet a été mis en place pour informer les Spadois sur l’avancée du chantier.
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