Une modification du plan de secteur en discussion à Welkenraedt

par
|

Une modification du plan de secteur en discussion à Welkenraedt

Un seul point de l’ordre du jour du conseil communal de Welkenraedt a provoqué un long débat, un point assez technique concernant une demande de révision d’un plan de secteur.

Il faut savoir qu’une partie des terrains et bâtiments de l’ancien site GXO, situé entre les rues de l’industrie et de Baelen, se trouve en zone agricole. Son propriétaire actuel, pour se mettre en règle, demande donc une dérogation au plan de secteur. Ce qui est possible à condition d’offrir l’équivalent en terrains à reconvertir en zone agricole. Le promoteur propose  donc deux zones en échange : une zone à l’arrière du crématorium, et une autre qui est l’ancienne sablière de Hockelbach. Si le collège accepte la première offre, il refuse la deuxième, et propose de son côté des terrains autour du Bosquet, ce qui permettrait d’élargir le poumon vert de Welkenraedt.

Foutage de gueule ?

Ce qui ne plait pas à l’opposition du groupe Plus, qui y voit la volonté de la société de modifier le bâti existant, avec une imperméabilisation des sols, et une augmentation possible du trafic. Pour le chef de groupe Denis Voss, cette proposition de la société n’est que du « foutage de gueule ».  Offrir en compensation une sablière située à Henri-Chapelle, loin de tout, à reconvertir en zone agricole, ça n’a pas de sens, ce n’est pas sérieux.. Et en plus, il y a la méthode, aucun citoyen n’ayant été consulté, pas même les propriétaires de terrains qui n’étaient même pas au courant. » Et d’annoncer un vote contre, comme l’a fait d’ailleurs la commission consultative d'aménagement du territoire et de mobilité (CCATM).

L'autre proposition de la majorité

La majorité a répliqué par la voix du bourgmestre Jean Luc Nix et de l’échevin Renaud Kalbusch. « Mais justement, nous refusons aussi cette proposition, et nous en faisons une autre. On n’en est qu’au stade des propositions, d’un premier avis, dans un long processus qui peut durer des années. On doit au contraire se réjouir qu’un investisseur puisse enlever ce que risque de devenir un chancre ". De son coté, Ecolo, malgré qu’il trouve que c’est une bonne initiative de la part de la commune, s’abstient lors du vote, majorité contre opposition.

A noter aussi cette réflexion en fin de conseil de la conseillère écolo Monique Putters à propos du dernier week-end de ramassage d’ordures le long des routes : « Rien que sur Welkenraedt, et encore, pas toutes les rues, on a récolté pas moins de 350 cannettes, 150 bouteilles, et 800 mégots de cigarettes » A méditer.


 


Sur le même sujet

Recommandations