Ce lundi 22 novembre, les premiers coups de pelleteuses ont été donnés au Golf Hôtel de Spa. L’occasion de revenir sur cette épopée qui mène aujourd’hui à sa disparition.
Une façade de 1906, démolie en un coup de pelleteuse... Ce matin à Spa, la démolition du Golf Hôtel a commencé aux frais de la ville, qui enverra ensuite la note au propriétaire. L’échevin du Patrimoine de la ville d’eaux, contacté par nos soins, nous affirme que "c’est une non-information", de reparler de ce sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, depuis l’incendie du bâtiment en 2017, l’avenir du bâtiment est incertain. Pour certains Spadois amoureux du patrimoine, ce jour marque la concrétisation d’un dossier central de la ville nouvellement classée au patrimoine de l’Unesco.
L’information est parvenue à Icomos, une association qui agit comme conseil scientifique du Comité du Patrimoine mondial. En plus de mettre en garde la ville à propos du projet au domaine de Mambaye, Icomos attire l’attention de la ville sur la démolition du Golf Hôtel. À cela, l’échevin Paul Mathy répond que le Golf Hôtel est un bien privé. Certains membres de l’opposition jugent tout de même que la majorité n’a pas assez bataillé pour sa préservation.
Les travaux de démolition devraient durer 80 jours. Reste à voir ce qui se dressera à l’avenir à la place de cet hôtel. (P.J.)
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025