C’est une avancée majeure dans le dossier de l’avenir du CHR Verviers. Après une visite du Collège Communal verviétois sur le site hospitalier ce mercredi, il a été acté que le futur hôpital verviétois ne sera pas reconstruit sur le site actuel.
"Le CHR, c’est un gros patchwork. Il y a une partie du bâtiment qui date du 19e siècle. Le Y, que tout le monde connaît bien, date des années 50. On a reconstruit au début des années 2000 et là, on vient d’inaugurer nos urgences. Il y a plusieurs bâtiments, de plusieurs époques, de plusieurs niveaux, qui sont connectés les uns avec les autres. Le CHR de Verviers, c’est un hôpital important. Si on veut penser à long terme, il faut une autre infrastructure, car l’actuelle nous met déjà en difficulté aujourd’hui", explique Jérôme Bonhomme, Directeur Général du CHR Verviers.
Le CHR Verviers, en quelques chiffres, c’est : 355 médecins, 185.000 visites en polyclinique, 12.000 interventions, presque 47.000 passages aux urgences et plus de 1000 accouchements. Malheureusement, les bâtiments ne permettent plus de drainer tout ce monde dans de bonnes conditions. "Ce qui est compliqué, déjà, c’est la différence de niveaux. Les patients et les brancardiers doivent passer sur des rampes. Tout est aussi écartelé dans l’hôpital et les parcours sont incroyablement long", ajoute le directeur.
Step by step
La rencontre de mercredi a débuté par une visite du site de la Tourelle, permettant aux participants d’appréhender les défis liés à l’état actuel du site hospitalier. La Direction du CHR a ensuite présenté les enjeux du futur hôpital ainsi que les conclusions de l’étude menée par le cabinet BDO sur la situation des infrastructures immobilières et les solutions envisageables. "La discussion s’est passée dans un climat très constructif et positif. Il faut savoir que maintenant, on doit travailler step by step. On va désigner un chef de projet pour savoir quel site, mais ça, personne ne peut préjuger du futur emplacement. On vient de franchir une étape essentielle pour travailler dans le projet qu’on va déposer, on l’espère, dans le prochain plan de financement de la Région wallonne", precise Philippe Boury, Président de l’Organe d’Administration du CHR.
Ne pas abandonner l'ancien site hospitalier
Du côté de la Ville de Verviers, on se réjouit de cette décision qui ouvre de nouvelles perspectives comme la création d'un héliport. "Je pense qu’il y a encore deux enjeux sur lesquels il faut être attentifs : le futur lieu avec la mobilité et le site actuel qui ne doit pas devenir un chancre", a ajouté Maxime Degey, bourgmestre de Verviers.
Le dossier repassera prochainement sur la table du conseil communal puisqu’une motion avait été votée pour demander toutes les garanties nécessaires sur le futur de l’hôpital. Suite au prochain épisode…
Sur le même sujet
Recommandations

Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
