Le ministère public avait réclamé quatre ans de prison pour cet homme de 41 ans accusé d’un double viol sur sa fille alors qu’elle avait 15 ans. C’est du moins ce dont elle l’accusait. Les faits se seraient déroulés dans une famille précarisée, dont l’homme et sa compagne, toxicomanes, vivaient dans une caravane, tandis que leurs six enfants logeaient chez leur grand-mère, dans des conditions précaires. Ce soir là, sa fille de 15 ans dormait dans la caravane, ce qui lui arrivait de temps en temps. Et il en aurait profité pour abuser d’elle, après lui avoir fait fumer un joint et lui avoir dit que c’était pour son bien, pour apprendre avant que d’autres garçons ne fassent de même. Ce qu’il avait réfuté : « Ca ne me viendrait même pas à l’esprit ».
De même pour le deuxième fait qu’on lui reprochait, du même tonneau, qui se serait déroulé dans un petit bois de Visé où il allait pêcher. « D’abord, il n’y a pas de bois là bas, et ensuite, je n’y allais jamais seul, mais avec tous les enfants ».
Mais pourquoi dès lors sa fille l’accusait-elle? « Parce que je lui interdisais certaines fréquentations et l’usage abusif du téléphone » avait-il affirmé. Mais pour le ministère public, si elle s’est confiée d’abord à sa tante, c’est parce que elle avait peur pour sa petite sœur de 12 ans.
Pour la défense, avec des parents toxicomanes avec qui les relations étaient chaotiques, il n’y a aucune preuve en dehors des explications confuses de la gamine. Elle demandait donc son acquittement.
En vain. Le tribunal le reconnaît bien comme coupable de ces deux viols, mais la peine prononcée semble très légère en face de celle qui avait été réclamée. Il est condamné à 40 mois de prison, mais avec sursis probatoire. (L.B)
Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques