La Communauté germanophone et HEC Liège ont signé à Eupen une nouvelle convention valable jusqu’en 2028. L'objectif : rapprocher étudiants et entreprises, dynamiser l’emploi local et renforcer les liens entre le monde académique et le tissu économique.
C’est un partenariat qui dure. La Communauté germanophone et HEC Liège viennent de renouveler leur convention de partenariat pour les années 2025 à 2028.
Une collaboration stratégique qui vise à rapprocher le monde académique et les acteurs économiques de l’Est de la Belgique. " La communauté germanophone souffre d'une pénurie de main d'œuvre. Le taux de chômage est très bas, le taux d'emploi est très élevé et le potentiel pour remplacer ceux qui partent maintenant en retraite est limité. Nous avons donc conclu une convention avec HEC pour attirer une partie du monde académique vers la communauté germanophone. Il ne faut pas oublier que c'est une région d'un point de vue économique très dynamique avec beaucoup de petites et moyennes entreprises, beaucoup d'indépendants aussi. Et donc cette région présente un potentiel, pour des futurs travailleurs, très intéressant, parfois sous-estimé", explique Oliver Paasch, le Ministre-Président de la Communauté germanophone.
Ce partenariat n’est pas une première. Déjà engagé depuis 2019, il se consolide aujourd’hui avec des actions concrètes : le Rallye Ostbelgien, la participation à des événements de recrutement, ou encore une meilleure visibilité pour les entreprises partenaires.
Une alliance gagnant-gagnant : pour les étudiants, un accès direct à un marché de l’emploi attractif et dynamique.
Pour les entreprises, la possibilité de rencontrer des jeunes diplômés hautement qualifiés et de profiter de services dédiés. L'environnement en communauté germanophone est multilingue. Ce sont des entreprises qui vendent évidemment au-delà de la petite communauté germanophone et HEC a toujours favorisé l'enseignement des langues et le multilinguisme. Donc c'est un environnement extrêmement intéressant pour nos étudiants et nos futurs diplômés", précise encore Wilfried Niessen, le directeur général et Doyen de HEC Liège.
Avec ce partenariat renouvelé, la Communauté germanophone et HEC Liège confirment leur volonté commune : créer des ponts durables entre formation, emploi et développement économique, et renforcer l’attractivité d’une région en plein essor.
Sur le même sujet
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné
Enseignants sous pression : à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, le ras-le-bol devient visible
La ministre des PME en visite chez TaiPro Engineering à Lambermont
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver