Le TEC lancera le 1er octobre prochain son réseau "express", autrement dit des lignes rapides. Il y en aura 17. Parmi ces nouvelles lignes, la E21 qui reliera Malmedy à Verviers, en 30 minutes chrono, au lieu d’une heure jusqu’à présent.
Le "bus express", de couleur jaune monochrome, a une apparence classique mais il est un peu particulier. Car, outre le fait de relier plus rapidement un point à un autre, il est beaucoup plus confortable, connecté (le bus est équipé de Wifi et de ports USB) et son prix est abordable : 5 euros et même moins grâce aux cartes multiparcours et à l’abonnement.
Il reliera Malmedy à Verviers en liaison directe, toutes les heures, du lundi au vendredi (de 6h à 20h). Le bus express E21 desservira Butgenbach, les gares de Waimes, Malmedy et Verviers...et des zones à densité économique comme le zoning des Plenesses. Ce qui n’est pas anodin. Cela permettra aux travailleurs non-motorisés de se rendre dans ces zones pourvoyeuses d’emplois, parfois éloignées des centre-villes.
Plus globalement, en lançant ces lignes, la Wallonie espère convaincre les automobilistes de délaisser quelque peu leur voiture au profit des transports en commun en associant par exemple le train et le bus.
Notez que ce réseau express est appelé à s’étendre. A court terme, 40 lignes devraient être opérationnelles en Wallonie.
Renaud Collette
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale
Sans subsides, le Stade du Panorama risque-t-il la mise à l’arrêt ?
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Record de participation pour la 11e édition du tournoi international jeunes de badminton à Spa
La ministre des PME en visite chez TaiPro Engineering à Lambermont
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"