Le gros chantier de réhabilitation de l'E42/A27 entre le Laboru et la sortie Verviers sud se poursuit bien, très bien même. Il faut dire qu'on y travaille même de nuit pour certaines opérations nécessitant l'emploi de camions en nombre.
Les chantiers se sont accumulé ces derniers mois sur nos autoroutes dans l’arrondissement. Alors que la réfection du viaduc de Lambermont est en cours, sa fin est prévue pour l’automne 2026, celui entre le Laboru et la sortie Verviers sud sera terminé bien plus tôt, dès le mois de novembre, alors que le planning est actuellement strictement respecté. Ce chantier de réhabilitation entamé début août entre l’échangeur 7 « Laboru » et échangeur 6 « Verviers sud », dans la descente, dans le sens vers Battice, a pour but de réhabiliter le revêtement sur 3 km. « Le béton armé continu est retiré (par fracturation du béton armé, retrait des aciers et du béton), avant d’être remplacé par des enrobés hydrocarbonés, du tarmac », précise la Sofico, gestionnaire du réseau autoroutier, maître d’ouvrage du chantier, en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures qui est maître d’œuvre. Débuté le 6 août il devrait être finalisé dans le courant du mois de novembre. « Pendant le chantier 2 voies de circulation sont maintenues, dans les deux sens. Vers Battice une voie est basculée à contresens de la montée. En journée, à l’aide d’ultrason, le béton et les armatures métalliques sont fractionnés. » les opérations d’évacuation sont effectuées de nuit, une dizaine de nuits ont ainsi été consacrées à un ballet de camions chargés par les pelleteuses. Ce fut donc encore le cas, pour une des dernières interventions nocturnes, la nuit de lundi à mardi. La voie de droite est ainsi fermée entre 20h et 6h00 du matin, pour avoir le moins d’impact sur la mobilité en fonction du trafic moindre. « Il faut savoir que toutes les nuits des travaux sont effectués sur le réseau routier et autoroutier structurant », poursuit la Sofico, qui explicite le travail de nuit dans un dossier. « Au vu des contraintes de mobilité à respecter nous imposons que le retrait d’une voie ne soit effectué que de nuit ou le week-end. C’est finalement l’option de nuit qui a été retenue par l’entreprise privée ici », nous précise encore Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico.
L’entreprise ayant obtenu le marché pour ce chantier est Stadbader Contractors, qui sous-traite en partie à la société Nelles Frères qui se charge de l’évacuation des gravats de l’ancienne autoroute. « Ici on termine la démolition du béton armé continu. On a fermé la voie pour deux raisons, tout d’abord pour travailler dans de meilleures conditions de sécurité et pour le côté pratique, nous pouvons ainsi mettre plus de pelles en action et augmenter le nombre de camions », explique sur place Jean Nelles, gestionnaire de chantier pour Nelles Frères SA, établie à Xhoffraix. Un travail nocturne qui implique aussi des mesures de sécurité pour les ouvriers. « On travaille sur base volontaire, de 20h à 6h du matin, uniquement pour nous avec des machinistes expérimentés, qui ne travaillent pas le jour avant ni le lendemain. Les consignes de sécurité supplémentaires sont surtout destinées aux chauffeurs de camions et au charroi alors que la voie est fermée. »
Le chantier se poursuit aussi en journée, évidemment. Outre la réhabilitation des voies, il prévoit également le remplacement des glissières de sécurité latérales (côté bande d’arrêt d’urgence) par des dispositifs en béton.
Sur le même sujet
Recommandations
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026
La Tour Uniroyal : un symbole de Spa-Francorchamps prête à passer le relais