Theux: le pont de la Bouxherie inaccessible

|

A Theux, le pont de la Bouxherie est fermé à la circulation depuis ce mardi. Un mur de berge construit sur la rive droite de la Hoëgne s’est en partie effondré. Des expertises sont en cours car la stabilité du pont n’est, pour l’heure, plus du tout assurée.

Audrey Degrange

Le pont de la Bouxherie inaccessible, cela fait parler et attire la curiosité de nombreux Theutois, habitués à emprunter cet axe reliant le centre de Theux à un petit chemin menant vers Saint-Roch. "J’ai l’habitude de passer par là mais on vient de me dire que c’était désormais impossible." Et pour cause, le mur de berge qui se trouve au pied du pont s’est inopinément affaissé ce mardi, isolant par la même occasion un quartier comprenant une vingtaine de logements. « On était déjà intervenu du côté de la rue de la Hoëgne, explique Pierre Lemarchand, Bourgmestre de Theux. On a déjà remblayé une dizaine de m3 d’une cavité qui s’était créée entre le mur de la Hoëgne et la voirie. On pensait être un peu tranquille mais ça n’a pas été le cas puisque de l’autre côté, une cavité existante s’est agrandie et ici, le pont est vraiment instable »

Ce mercredi matin, le Service Publique de Wallonie était sur place pour déterminer l’ampleur des dégâts et convenir au mieux des mesures d’urgence à prendre sachant qu’une entreprise venait justement d’être désignée pour reconstruire une partie des berges et qu’une réflexion était en cours pour intervenir sur ce pont qui posait déjà problème. « C’est un pont qui est un peu bas et qui fait barrage en tant de crise et d’inondation décennale donc l’eau venait percuter le pont et avait tendance à s’engouffrer rue de la Hoêgne et donc on va essayer de résoudre ce problème là en même temps. Une conduite de gaz est également apparente et mise sous surveillance. Si quelque chose devait se produire, les différents services sont prêts à réagir», assure le bourgmestre.

Pour ce qui est de l’accès à leur habitation, les riverains de la Bouxherie peuvent compter sur la bienveillance de Pierre Lincé, propriétaire d’un pont, situé quelques mètres plus loin et habituellement privatisé pour l’activité de son entreprise. « Entre voisins, on essaye de s’entraider, les voisins étaient coincés et nous aussi en partie, détaille-t-il. Donc, je me voyais mal interdire aux voisins de ne pas passer par chez nous d’autant plus que nous avons été sinistrés et notre entreprise est vide. On a tous été solidaires pendant les inondations, c’est une étape de plus finalement! »

Et assurément une aubaine, le pont de la Bouxherie devrait être en travaux plusieurs semaines, la commune souhaitant à terme le remplacer par un tout nouvel ouvrage.

 

 

Recommandations

Image
4 ans de prison ferme pour l’auteur d’un inceste sur sa fille de 6 ans !

4 ans de prison ferme pour l’auteur d’un inceste sur sa fille de 6 ans !

C’est d’un acte abominable dont était accusé un homme : celui du viol de sa propre fille âgée de 6 ans à peine pour lequel il encourait une peine de 7 ans de prison. Il n’écope au final que de 4 ans ferme, avec arrestation immédiate.
Image
Coo : un chantier industriel devenu refuge pour la biodiversité

Coo : un chantier industriel devenu refuge pour la biodiversité

L'agrandissement du bassin supérieur de la centrale de Coo ne se résume pas à un projet énergétique. En parallèle du chantier, ENGIE a aménagé près de 30 hectares dédiés à la biodiversité. A présent, les premiers résultats sont visibles sur le terrain.
Image
Malmedy : un nouveau boudin blanc 100% local

Malmedy : un nouveau boudin blanc 100% local

Un boudin blanc au lait équitable fait son entrée sur le marché grâce à un partenariat entre Fairebel et les Salaisons de Malmedy. Une innovation 100% belge qui met en valeur le savoir-faire local tout en soutenant les producteurs de la région.
Image
Prof aujourd’hui, Marie-Martine Schyns revient sur son mandat de ministre

Prof aujourd’hui, Marie-Martine Schyns revient sur son mandat de ministre

L'ancienne Ministre de l'Enseignement, Marie-Martine Schyns, est à nouveau professeur de français à l'Institut-Saint-Michel de Verviers. Comment a-t-elle vécu ce ministère particulier ? Comment agirait-elle aujourd'hui ?
Image
Francorchamps-Stavelot : une traversée entièrement repensée pour la mobilité et la sécurité

Francorchamps-Stavelot : une traversée entièrement repensée pour la mobilité et la sécurité

La traversée de Francorchamps à Stavelot entre dans une nouvelle ère. Ce vendredi, les aménagements réalisés ont été inaugurés en présence du SPW Mobilité et Infrastructures, des autorités wallonnes et communales, ainsi que de l’AIDE.
Image
Il écope de 20 mois de prison ferme pour violences sur sa compagne

Il écope de 20 mois de prison ferme pour violences sur sa compagne

Un homme au palmarès judiciaire déjà copieux a été condamné à 20 mois de prison ferme pour coups et blessures sur sa compagne, et pour harcèlement après la rupture avec celle-ci.
Image
" Le festival renforce les liens entre les acteurs et les producteurs "

" Le festival renforce les liens entre les acteurs et les producteurs "

Jusqu’au 7 juin 2026, le Festival Nourrir Autrement anime l’arrondissement de Verviers avec rencontres, animations et dégustations autour de la transition alimentaire. Il invite à imaginer une alimentation plus durable, locale et porteuse de sens.
Image
Des enseignants interpellent Charles Gardier à son domicile

Des enseignants interpellent Charles Gardier à son domicile

Ce jeudi matin, plusieurs actions sont menées devant le domicile de députés de la majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles.  À Spa, un groupe d’enseignants s’est ainsi rassemblé devant le domicile de Charles Gardier.
Image
Quand les profs assiégeaient le domicile d'Ylieff: retour sur les grèves de 1990

Quand les profs assiégeaient le domicile d'Ylieff: retour sur les grèves de 1990

Piquets devant les écoles. Manifestations. Examens annulés. Le mouvement de grève se poursuit dans l'enseignement. Des grèves qui en rappellent d'autres, comme celles de 1990. Le Disonais Yvan Ylieff était alors ministre de l'Education, il se souvient.
Image
Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Les automobilistes devront composer avec de nouvelles perturbations autour du viaduc de Lambermont au cours du mois de juin.
Image
Académie des Beaux-Arts : le bâtiment inquiète

Académie des Beaux-Arts : le bâtiment inquiète

L’Académie des Beaux-Arts de Verviers continue de se dégrader, et désormais, les constats sont actés au plus haut niveau. Interrogée au Parlement, la ministre-présidente Elisabeth Degryse confirme l’état critique du bâtiment.
Image
Dison : 16e jour de grève des enseignants contre des réformes jugées “inacceptables”

Dison : 16e jour de grève des enseignants contre des réformes jugées “inacceptables”

Nouvelle mobilisation d’enseignants à Dison dans un mouvement de grève qui dure depuis 16 jours contre les réformes de l’enseignement en FWB. Ils dénoncent une crise du secteur et appellent le gouvernement à revoir ses mesures.
Image
Les élèves de l’enseignement spécialisé Saint-Joseph relèvent un défi sportif

Les élèves de l’enseignement spécialisé Saint-Joseph relèvent un défi sportif

Direction Liège pour les élèves de secondaire de l'enseignement spécialisé Saint-Joseph. Pendant trois jours, ces jeunes cyclistes vont parcourir plusieurs dizaines de kilomètres dans le cadre d'un projet pédagogique préparé tout au long de l'année.
Image
Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Un premier marché des brasseries artisanales et authentiques s'est tenu, ce samedi, sur le parvis de l'église Sainte-Julienne à Verviers. Ses organisateurs mettent en avant le caractère authentique et artisanal des bières.
Image
Ziegler : 68 % des emplois repris, un chiffre encore provisoire

Ziegler : 68 % des emplois repris, un chiffre encore provisoire

Ziegler, implanté à Welkenraedt, a été déclaré en faillite. Environ 68 % des 415 emplois devraient être repris, mais le chiffre reste provisoire.