Theux : le boulanger sans gluten s’exporte dans tout le pays

par
|

Du pain, des viennoiseries... Des petits plaisirs de la vie qui peuvent vite devenir un calvaire pour les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten. Du côté de la boulangerie l’Alternative, à Theux, on a décidé de miser sur le sans gluten, pour aider toute cette partie de la population.

Une offre qui répond à une demande toujours plus importante, à tel point que le boulanger s’exporte aux quatre coins du pays. "Cela fonctionne tellement bien et il y a tellement peu d’offres de qualité, que l’on a beaucoup de demandes à travers toute la Belgique. On me demande aussi pour des envois en France, au Luxembourg. Pendant un temps, on a cru qu’on y arriverait, mais c’est trop. Donc, ici, on se limite à la Belgique, avec la Poste, ce qui nous aide bien (rires)", explique Pierre Hennen, boulanger-pâtissier.

C’est à Theux, dans l’atelier, que Pierre et son équipe préparent toutes les commandes. Des commandes qui sont ensuite emballées dans des cartons, comme n’importe quel autre colis. "Nous avons des produits un peu particuliers qui se gardent assez longtemps ! On prépare les produits le mardi, on les cuits le mercredi et ils sont expédiés dans la foulée. En toute logique, ils reçoivent les produits le jeudi et dans le pire des cas, le vendredi. On garanti de toute manière une date limite de consommation jusqu’au dimanche. Il y a aussi des conseils de conservation et des explications pour savoir comment les réchauffer pour qu’ils soient comme au premier jour".

Et la problématique du gluten ne s’est pas améliorée au fil des années, que du contraire. "Alors pour moi, ce n’est pas du tout une mode le sans gluten. Il y a vraiment un gros problème au niveau de la santé. J’ai de nouveaux clients toutes les semaines. Il y a de plus en plus de personnes avec des intestins en mauvais état".

Pierre Hennen a décidé de combattre les intolérances alimentaires à sa petite échelle. En plus du sans gluten, le Theutois propose aussi des produits sans lactose. Une petite différence qui peut clairement sauver la mise, pour beaucoup de personnes. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image

Flot de paroles citoyennes pour l'étang du Chawion

Ce week-end s'est tenu une réunion citoyenne dans le dossier de l'étang du Chawion, situé sur la commune de Theux. Un dossier qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en raison des positions antagonistes qu'il suscite, un dossier chargé d'émotion aussi. Cette première rencontre entre le public et la Région wallonne, sans cependant la présence de sa Ministre de l'Environnement, Céline Tellier, semble avoir relancé le débat.
Image
Eupen ou le barrage labyrinthe

Eupen ou le barrage labyrinthe

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.
Image
Stavelot: des légumes frais et bio à récolter soi-même

Stavelot: des légumes frais et bio à récolter soi-même

La belle saison revient, dans nos jardins et nos potagers aussi. Et pour les amateurs de produits frais, des légumes bio, l'Epicerie des Champs située à Rivage, entre Stavelot et Malmedy, propose un abonnement d'auto-cueillette. Une manière aussi de soutenir les producteurs locaux, les maraîchers.
Image
Raymond Héroufosse nous a quittés

Raymond Héroufosse nous a quittés

C’est une figure marquante de notre région qui s’en est allée ce 13 mars. Né le 3 août 1944, le Pollinois Raymond Heroufosse est décédé à l’âge de 79 ans.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
Image
Transition Citoyenne déçu de la majorité EIC sur sa proposition de soutien aux producteurs locaux

Transition Citoyenne déçu de la majorité EIC sur sa proposition de soutien aux producteurs locaux

Au dernier conseil communal de Thimister-Clermont, le groupe Transition Citoyenne avait souhaité qu'on mette en place un plan d'actions visant à soutenir les producteurs locaux. TC exprime aujourd’hui sa déception après avoir constaté que la majorité EIC avait remanié le point tel qu’il avait été proposé.
Image
Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Grâce à ses différentes actions, le Fagotin vient de recevoir le label « Cantines durables », décerné aux cuisines de collectivité. C’est d’ailleurs la seule cantine de la province labellisée cette année et, le seul centre de jeunes labellisé en Wallonie.
Image
Pierre Lemarchand : "L'étang de Chawion sera bel et bien asséché"

Pierre Lemarchand : "L'étang de Chawion sera bel et bien asséché"

Nous vous en parlions dans notre édition du JT de ce mardi. L'étang de Chawion à Theux est menacé de disparition. En cause : un projet d'assèchement mené par la ministre de l'Environnement et de la Nature, Céline Tellier. Selon le rapport d'experts, la digue de l'étang ne présente plus les garanties nécessaires pour retenir l'eau et il existe donc un risque d'inondations. De nombreux citoyens très attachés à ce joyau naturel se sont indignés estimant qu'il est possible de renforcer la digue et de préserver l'étang. Une réunion entre la commune de Theux, qui n'a pas la main dans ce dossier, et le SPW, le Service Public de Wallonie, était prévue mardi en fin d'après-midi pour en savoir davantage sur le projet et voir si une solution était envisageable. Le bourgmestre de Theux, Pierre Lemarchand, nous dévoile ce qu'il en est ressorti.
Image
L'étang de Chawion à Theux menacé de disparition, les citoyens se mobilisent !

L'étang de Chawion à Theux menacé de disparition, les citoyens se mobilisent !

"NON" à la disparition de l'étang de Chawion! C'est le message lancé par une bonne soixantaine de citoyens réunis ce mardi matin au bord de ce trésor naturel situé dans le Bois de Staneux à Theux, en zone Natura 2000. Ils s'opposent en fait au projet de la ministre wallonne de l'Environnement et de la Nature, Céline Tellier, qui souhaite remblayer l'étang. Et cela dans le cadre du plan "Quick Win", qui consiste en toute une série de travaux de réhabilitation des vallées touchées par les inondations de 2021. Une pétition a vu le jour et a déjà recueilli près de 700 signatures.
Image

Vincent Schyns : « Le circuit court c’est le plaisir du goût »

Eléveur et producteur laitier à Bilstain, Vincent Schyns est aussi président de la coopérative Terre d’Herbage, une coopérative active sur notre arrondissement et qui fait le lien direct entre producteurs et consommateurs.