Taipro tente de recruter au Texas

par
|

Taipro Engineering S.A a ouvert ses portes à des étudiants du Texas. Spécialisée dans l’électronique et la microélectronique de haute précision, l’entreprise située dans le zoning de Lambermont espère trouver une perle rare parmi ces étudiants américains. Ce serait d’ailleurs un beau cadeau pour son 15ème anniversaire.

Ce n’est pas la première fois que le Texas s’invite chez TaiPro, cette entreprise nichée dans le zoning de Lambermont. Depuis 3 ans maintenant, cette société spécialisée  dans l’électronique et la microélectronique collabore avec la Texas A&M University, la plus grande université d’ingénieurs des Etats-Unis.  Mais la présence à Lambermont de ces jeunes américains, ne relève pas seulement d’un simple apprentissage. « Tai pro est une activité assez unique. On fait de l’électronique de façon un peu différente. C’est aussi pour cela qu’une université comme celle-là vient chez nous. Les jeunes y trouvent un environnement qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. C’est ainsi que l’on a, chaque année, des stagiaires de l’A&M University qui travaille chez nous. On recherche tout le temps des ingénieurs. On n’en trouve pas assez en Belgique. Cette université sort 30.000 ingénieurs. À titre de comparaison, je pense que l’université de Liège a 4 étudiants en électronique en Master 2 cette année », explique Michel Saint-Mard, le CEO et fondateur de TaiPro.

Pour les étudiants qui séjournent du côté de Louvain-La-Neuve pendant plusieurs semaines, cette visite n’est que bénéfique. La société est en effet considérée comme un des fleurons dans son domaine. Mais entreprendre la démarche de travailler loin de chez soi n’est pas forcément évidente. « Pour certains, venir ici est délicat. C’est loin de chez eux et ce serait un grand changement. Mais ils sont intéressés de travailler un an ou deux  pour comprendre l’environnement et acquérir de l’expérience », précise Stravos Kalafatis, professeur à la Texas A&M University
Une croissance constante
Trouver LE talent est sans doute le plus gros challenge pour TaiPro qui fête cette année ses 15 ans. Elle, qui est présente dans plusieurs domaines de pointe, ne cesse de surprendre. « Quand on a commencé, on était à 80% de production et 20% d’assemblage. Aujourd’hui, on a complètement inversé la tendance. Pour donner un ordre de grandeur, en 2010 on produisait 50 à 100 pièces par an et maintenant, c’est 40 000 », conclut le CEO de l’entreprise.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.
Image
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

À l’approche de la session d’examens de janvier, la Ville de Verviers reconduit son initiative destinée à soutenir les étudiants durant la période de révisions. Une salle de blocus gratuite sera accessible pendant un mois au cœur de la ville.
Image
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Vous êtes certainement nombreux à devoir encore changer vos pneus. Mais en cette période de rush, les délais dans les garages peuvent parfois être assez longs. Si cela vous décourage, sachez que des alternatives existent dans notre région.
Image
Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

En pleine Semaine de l'arbre, les élèves de maternelles et primaires de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes, à Malmedy, ont planté un verger d'arbres fruitiers ainsi que des haies vives. Un projet durable et pédagogique.
Image
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Ce mercredi 26 novembre 2025 marque la dernière journée de grève nationale. Après les transports lundi et les services publics mardi, le secteur privé de l’arrondissement de Verviers a rejoint le mouvement contre les politiques du gouvernement Arizona.
Image
David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

Les mesures annoncées et reprises dans l’accord budgétaire sont-elles vues d’un bon oeil par les entreprises ?
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"

Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"

La colère gronde, de plus en plus, dans les écoles. Après plusieurs actions symboliques cette semaine, la mobilisation devrait être importante mardi 25 novembre pour la marche funèbre programmée à Verviers dans le cadre des trois jours de grève annoncés.
Image
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Un nouveau pôle d'activité va voir le jour dans le zoning des Plenesses. Green Sphere, c'est le nom de ce nouveau complexe modulable porté par Noshaq et le groupe Lamy, propriétaire du site. Un projet qui proposera à terme 9000 m2 de halls et bureaux.
Image
Notre-Dame Heusy : 26 profs en sursis!

Notre-Dame Heusy : 26 profs en sursis!

À Heusy, les enseignants de Notre-Dame se mobilisent une nouvelle fois. Hier soir, vêtus de noir, ils ont mené une action symbolique pour dénoncer les réformes annoncées dans l’enseignement lors des réunions parents-profs.
Image
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible

Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible

Avant la grève des enseignants programmée le 25/11 prochain, différentes actions symboliques vont se succéder cette semaine. Aujourd'hui, à Herve, les professeurs ont corrigé les évaluations juste devant l'école. Objectif: rendre visible l'invisible.
Image
2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

La boxeuse professionnelle américaine Stacia Suttles et Jeffery Mays, coach de boxe pour l’équipe américaine aux JO, ont donné un cours de boxe à de chanceux élèves de 3e de l’Athénée Thil Lorrain de Verviers.
Image
Lambermont ouvre le bal des marchés de Noël

Lambermont ouvre le bal des marchés de Noël

Ce jeudi soir, le premier marché de Noël de la région a ouvert ses portes. Il s'agit du Village de Noël de Lambermont qui célèbre sa cinquième édition. Et même si Noël n'est que dans 42 jours, les Lambermontois sont déjà dans l'ambiance.