Ce week-end, les Journées du Patrimoine mettent à l’honneur le patrimoine gourmand. À Spa, c’est un trésor insolite qui se dévoile : les glacières, vestiges du temps où la cité thermale conservait la glace pour ses curistes venus du monde entier.
« Nous nous trouvons devant la glacière de l'hôtel d'Orange, une construction très ancienne datant de 1780, qui servait notamment à approvisionner le Wauxhall en glace. » Depuis 25 ans, Pol Jehin, passionné et ardent défenseur du patrimoine spadois, consacre son énergie à remettre en lumière ces constructions oubliées. Véritables ancêtres de nos réfrigérateurs modernes, les glacières sont de précieux témoins du passé thermal de Spa.
Un luxe venu d’ailleurs
« À partir du milieu du 18e siècle, les "Bobelins" – des nobles venus de toute l'Europe – avaient des goûts de luxe et désiraient des boissons fraîches et des sorbets durant l'été. En l'absence de réfrigérateurs à l'époque, il était essentiel de conserver la glace récoltée en hiver le plus longtemps possible, et c'est à cette fin que ces petits bâtiments, appelés glacières, étaient utilisés. », raconte Pol Jehin.
À l’époque, les hivers rigoureux permettaient de récolter la glace dans les Fagnes ou sur les étangs gelés. Ces blocs étaient ensuite acheminés vers les glacières, toujours orientées au nord et parfaitement isolées pour en prolonger la conservation.
Une ingénieuse conservation
« L'entrée d'une glacière est conçue avec deux portes pour assurer une isolation optimale. L'intérieur se présente comme une grande cuve, mesurant environ 8 mètres de profondeur sur 6 mètres de large. La glace était entassée en hiver, pilée et recouverte de paille pour maximiser sa conservation. Cette méthode permettait de conserver jusqu'à 80% de la glace. Actuellement, une vingtaine de glacières sont encore visibles, certaines étant en très bon état, comme celle que nous visitons, tandis que malheureusement, beaucoup d'autres sont en triste état. L'objectif, notamment lors de ces Journées du Patrimoine sur le thème gourmand, est de souligner l'importance de les sauvegarder, car elles constituent une partie intégrante du patrimoine global de la ville thermale. », poursuit Pol Jehin.
Spa, capitale belge des glacières
Spa abrite aujourd’hui la plus grande concentration de glacières en Belgique. Ces infrastructures rappellent le rôle central qu’occupait la ville dans l’accueil de visiteurs venus de toute l’Europe.
Durant ces Journées du Patrimoine, un circuit permettra de découvrir quatre glacières d’époques différentes, construites entre 1770 et 1890. Une manière originale de lier patrimoine gourmand et mémoire thermale.
• Pour découvrir le programme des Journées du Patrimoine, cliquez ICI.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Orgues De Facto inaugure un nouvel orgue au collège de Brasenose à Oxford
Des cimetières verts, le choix de Plombières
4 ans de prison ferme pour des traitements odieux sur 4 femmes