Piloter une voiture sur le circuit de Spa-Francorchamps les yeux bandés, c'est l'expérience vécue ce mardi par les membres du personnel du circuit, encadrés par les responsables de l'association "Les non-voyants et leurs drôles de machines". Une expérience inédite qui repose sur la confiance.
« Les non-voyants et leurs drôles de machines », voilà bien une association qui ne manque pas de culot, à savoir permettre à des personnes déficientes visuelles de piloter sur le plus beau circuit du monde, rien que ça ! « Déjà, il y a une sensation de bien-être et extraordinaire, parce que même si nous sommes non-voyants nous sommes privilégiés de pouvoir fouler cette piste, des dizaines de milliers de personnes aimeraient être à notre place », souligne Luc Costermans, créateur et secrétaire de l’association qui permet ainsi aux non-voyants de rouler sur la mythique piste de 7 km. Accompagné d’un co-pilote, avec les doubles pédales, dans des voitures d’auto-école par exemple. « Quand nous sommes au volant nous devons nous abandonner aux informations du copilote, tout comme lui-même doit s’abandonner à ce que nous exécutons. C’est la mutualité dans la confiance. Les meilleurs peuvent monter jusque 120 à 180 km/h, mais chacun trouve son plaisir, à grande vitesse ou simplement en bouclant un tour du circuit. »
Cela fait déjà quelques années que cette association est invitée sur le circuit.
Les membres du circuit aussi en piste à l’aveugle !
Cette année, le circuit lui-même en a profité pour créer un team-building en ouverture de la saison, avec ici des membres du personnel, yeux bandés, derrière le volant, directeur-général en tête ! « Il y a un peu d’appréhension, c’est évident, mais surtout il faut faire confiance. C’est un véritable exercice de confiance de faire le tour du circuit à l’aveugle et appréhender les instructions du moniteur assis à côté », détaille Amaury Bertholomé, directeur-général du plus beau circuit du monde. « L’ensemble du staff du circuit a eu l’occasion de rouler, les yeux bandés, c’est donc un travail sur la notion de confiance et l’empathie. » De quoi renforcer, aveuglément, les liens personnels et professionnels sur et autour du circuit de Spa-Francorchamps.
Sur le même sujet
Recommandations
Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon