Ce mois de mars est le mois de sensibilisation au cancer du côlon, 2e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 3e chez la femme. Si la maladie touche surtout les 50 ans et plus, de plus en plus de cas sont diagnostiqués chez des personnes plus jeunes.
Notamment dans la tranche d'âge des 30-40 ans, où la maladie est plus souvent détectée à un stade avancé selon une étude de la Fondation contre le cancer. Cela peut s'expliquer en partie par le fait que les signaux d'alerte sont souvent reconnus plus tardivement chez cette catégorie de personnes.
En ce mois de mars bleu, mois de sensibilisation au cancer du côlon, la Dr Anne Sacré, oncologue au CHR Verviers, rappelle les symptômes qui doivent alerter, l'importance du dépistage tous les deux ans chez les plus de 50 ans, ainsi que les habitudes à adopter pour diminuer au maximum les risques d'attraper ce cancer.
Les chiffres récoltés par la Fondation contre le cancer :
- En 2021, 2419 personnes sont décédées du cancer du côlon.
- En 2023, 7837 nouveaux cas ont été diagnostiqués en Belgique.
- 121 nouveaux cas chez les 15-35 ans en 2023, contre 47 en 2004.
- 525 nouveaux cas chez les 20-49 ans en 2023, contre 403 en 2004.
- 339 cas chez les 40-49 ans en 2023, contre 320 en 2004.
- En 2023, 7% des diagnostics concernaient des personnes de moins de 50 ans, 2,6% concernaient des moins de 40 ans et 1,7% des cas concernaient des personnes âgées entre 16 et 35 ans.
- Depuis 2012, l'incidence diminue chez les 50-74 ans ainsi que chez les 75 ans et plus (-2 à -4% par an en moyenne). Par contre, chez les 15-39 ans, l'incidence est en hausse. Tandis que chez les 40-49 ans, elle reste globalement stable.
- Le taux de survie nette à 5 ans atteint aujourd'hui 70,5%.
Sur le même sujet
Recommandations
Journée mondiale de lutte contre l'obésité : un suivi multidisciplinaire au CHR Verviers
Pénurie de vétérinaires ruraux : une profession essentielle en quête de relève
Retour à la normale après l’incident électrique à l'hôpital Saint-Nicolas à Eupen
Le centre Holi accompagne les patients en rémission de cancer
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
Enfants malades, la garde à domicile en renfort