Malmedy: une PILE qui se recharge d'ondes positives

par
|

La PILE, Pépinière d'initiatives locales engagées poursuit son développement sur son site de Malmedy Expo. Entre agrandissement physique et calendrier d'ateliers sur le long terme, ce tiers-lieu rural reste ouvert aux associations, aux initiatives de toutes sortes.

D’années en années ce projet original et participatif se développe, encore, et toujours, et toujours aussi dans la même direction, celle de s’ouvrir de plus en plus aux partenaires, associations et autres. La Pépinière d’initiatives locales engagées qui se professionnalise, aussi, tout en proposant maintenant une offre développée d’ateliers, de rendez-vous, tout au long de l’année. « Cette année, nous avons adopté une nouvelle approche pour l'organisation de nos activités, avec une vision plus structurée et à long terme. La PILE se charge désormais de contacter des artisans reconnus pour leur expertise, afin de proposer des sessions d'ateliers. Les inscriptions et paiements se font exclusivement en ligne, ce qui nous permet de mieux gérer l’organisation. Nous travaillons actuellement sur un site web plus performant qui présentera notre agenda, les réservations, les actualités, notamment les agrandissements, ainsi qu’un catalogue pour le comptoir des matériaux », détaille Florence Dutilleux, coordinatrice de cette PILE malmédienne qui n’en finit plus de se développer positivement. Avec notamment un atelier original, du crochet, lors de notre visite sur site. « Nous accueillons, Christelle Marichal, de Dolce, à Waimes. Après une réorientation professionnelle, elle a ouvert un petit magasin de laine et de fils écoresponsables, et propose déjà des formations au crochet ainsi qu’au Punch Needle, une technique de broderie « facile » et très tendance actuellement. Elle nous a contactés pour animer des ateliers à la PILE, afin de partager son savoir-faire. » Voilà comment cela se passe, les portes sont ouvertes à toutes initiatives, associatives ou individuelles. On noter que le comptoir des matériaux, déjà à l’étroit dans son espace, va lui aussi s’agrandir, sur près de 200m2 qui lui seront dédiés.

On ajoutera encore que des synergies sont mises en place avec la Maison des Jeunes, qui deviendra bientôt le voisin direct de la PILE.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Unia s’installe à Eupen et facilite l’accès aux droits en langue allemande

Unia s’installe à Eupen et facilite l’accès aux droits en langue allemande

Unia renforce sa présence en Communauté germanophone avec l’ouverture d’une nouvelle antenne à Eupen, Gospertstrasse 24. Une étape destinée à faciliter l’accès aux droits et à rapprocher l’institution des citoyens.
Image
3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

Ce mardi, différents ateliers de formation étaient proposés à Verviers, notamment chez FormAlim et au Polygone de l'Eau, dans le cadre des journées portes ouvertes des centres de formation et de compétence du Forem en Province de Liège.
Image
Journée découverte au centre Fedasil de Spa !

Journée découverte au centre Fedasil de Spa !

Une centaine de personnes ont visité le centre Fedasil de Spa. Ils ont ainsi découvert le travail quotidien des 60 employés du centre et la réalité vécue par les 460 demandeurs d'asile.
Image
Ziegler : 68 % des emplois repris, un chiffre encore provisoire

Ziegler : 68 % des emplois repris, un chiffre encore provisoire

Ziegler, implanté à Welkenraedt, a été déclaré en faillite. Environ 68 % des 415 emplois devraient être repris, mais le chiffre reste provisoire.
Image
Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Nouvelle étape dans le projet du Télescope Einstein. Tout au long de cette semaine, les scientifiques installent 700 géophones dans notre sol.
Image
L'avenir des crèches en péril ?

L'avenir des crèches en péril ?

Sport, petite enfance, avenir du CHR… plusieurs dossiers importants étaient au cœur de ce nouveau numéro de Contrechamps.
Image
Francorchamps : un nouveau commerce pour accompagner la relance du village

Francorchamps : un nouveau commerce pour accompagner la relance du village

Après deux ans et demi de travaux, les commerçants de Francorchamps espèrent enfin retrouver une dynamique. Symbole de ce renouveau : l’ouverture d’un nouveau bar à vin et champagne. Un investissement qui témoigne d’une confiance retrouvée.
Image
Faillite de Ziegler Belgique : le site de Welkenraedt repris par Transuniverse

Faillite de Ziegler Belgique : le site de Welkenraedt repris par Transuniverse

Quelques jours après la faillite de Ziegler Belgique, l’avenir du site de Welkenraedt se précise : Transuniverse Forwarding annonce reprendre la majeure partie des activités belges du groupe, dont l’implantation de Welkenraedt.
Image
Cession ou concession, le sort de l’abattoir d'Aubel se joue maintenant !

Cession ou concession, le sort de l’abattoir d'Aubel se joue maintenant !

Réuni hier soir en conseil communal, le Collège d’Aubel a présenté l’avenir de son abattoir communal, pilier de la filière bovine du Pays de Herve. Une procédure de mise en concurrence est lancée pour assurer sa modernisation et sa pérennité.
Image
72 nouvelles suites hôtelières à Spa, un concept en vogue

72 nouvelles suites hôtelières à Spa, un concept en vogue

À Spa, l'hôtel Radisson Blu Balmoral a inauguré ce jeudi sa nouvelle aile composée de 72 suites, faisant de l'hôtel l'établissement disposant du plus grand nombre de suites dans la province, même si celles-ci ne sont pas la propriété de l'hôtel.
Image
Cockpit #17

Cockpit #17

Des jeux et des projets en live !
Image
Special Olympics : l’émotion au cœur des Jeux

Special Olympics : l’émotion au cœur des Jeux

Depuis deux jours, les Special Olympics Belgium réunissent des milliers d’athlètes ayant un handicap mental aux quatre coins de la région. Cette 42ème édition a surtout été marquée par les émotions et le dépassement de soi. Retour sur les temps forts.
Image
La Torch Run, flamme de l'inclusion et coup d'envoi des Special Olympics

La Torch Run, flamme de l'inclusion et coup d'envoi des Special Olympics

Jusqu'à ce samedi, notre région va vivre au rythme des 42e Special Olympics, les Jeux Nationaux pour personnes ayant un handicap mental. Plus de 3.500 athlètes vont entrer en compétition dans 19 sports sur 6 sites différents de notre région.
Image
NMC à Eynatten : un accord social signé sur fond de profond malaise

NMC à Eynatten : un accord social signé sur fond de profond malaise

Le plan social lié à la restructuration de NMC à Eynatten est désormais bouclé. Après des semaines de discussions tendues, direction et syndicats ont trouvé un accord pour encadrer le départ de 31 travailleurs.
Image
Cap Terre cultive l’autonomie depuis plus de 25 ans

Cap Terre cultive l’autonomie depuis plus de 25 ans

À Meiz (Stavelot), l’ASBL Cap Terre accompagne depuis plus de 25 ans des jeunes dans leur parcours de réinsertion socioprofessionnelle. À l’occasion de la 2e édition de la "Fête aux plants", l’association a présenté ses projets pour l'avenir !