La PILE, Pépinière d'initiatives locales engagées poursuit son développement sur son site de Malmedy Expo. Entre agrandissement physique et calendrier d'ateliers sur le long terme, ce tiers-lieu rural reste ouvert aux associations, aux initiatives de toutes sortes.
D’années en années ce projet original et participatif se développe, encore, et toujours, et toujours aussi dans la même direction, celle de s’ouvrir de plus en plus aux partenaires, associations et autres. La Pépinière d’initiatives locales engagées qui se professionnalise, aussi, tout en proposant maintenant une offre développée d’ateliers, de rendez-vous, tout au long de l’année. « Cette année, nous avons adopté une nouvelle approche pour l'organisation de nos activités, avec une vision plus structurée et à long terme. La PILE se charge désormais de contacter des artisans reconnus pour leur expertise, afin de proposer des sessions d'ateliers. Les inscriptions et paiements se font exclusivement en ligne, ce qui nous permet de mieux gérer l’organisation. Nous travaillons actuellement sur un site web plus performant qui présentera notre agenda, les réservations, les actualités, notamment les agrandissements, ainsi qu’un catalogue pour le comptoir des matériaux », détaille Florence Dutilleux, coordinatrice de cette PILE malmédienne qui n’en finit plus de se développer positivement. Avec notamment un atelier original, du crochet, lors de notre visite sur site. « Nous accueillons, Christelle Marichal, de Dolce, à Waimes. Après une réorientation professionnelle, elle a ouvert un petit magasin de laine et de fils écoresponsables, et propose déjà des formations au crochet ainsi qu’au Punch Needle, une technique de broderie « facile » et très tendance actuellement. Elle nous a contactés pour animer des ateliers à la PILE, afin de partager son savoir-faire. » Voilà comment cela se passe, les portes sont ouvertes à toutes initiatives, associatives ou individuelles. On noter que le comptoir des matériaux, déjà à l’étroit dans son espace, va lui aussi s’agrandir, sur près de 200m2 qui lui seront dédiés.
On ajoutera encore que des synergies sont mises en place avec la Maison des Jeunes, qui deviendra bientôt le voisin direct de la PILE.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Impact Events booste la fréquentation des Nocturnes du Sablon
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise