La Croix de la JOC a retrouvé sa place sur le plateau fagnard

par
|

Dans les fagnes, la Croix de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne a été réinstallée sur le plateau fagnard. Restaurée à l’occasion du centenaire du mouvement, elle a été inaugurée mardi en fin de matinée au cours d’une cérémonie qui a réuni quelques membres.

Les croix en fagne sont légion. La plupart nous rappellent que des hommes y ont perdu la vie, mais pas toutes. La Croix de la jeunesse ouvrière chrétienne érigée en 1957 commémore, elle, le rassemblement mondial qui s’est déroulé à Rome, un rassemblement qui a marqué un tournant dans l’histoire du mouvement et jeté les bases d’un réseau international comme l'explique Philippe Hansen membre de la Commission diocésaine du mouvement ouvrier de Liège. (CDMO)

Le congrès, c'est le rassemblement de plus de 30 mille jeunes à Rome en 1957. C’était alors le pontificat de Pie XII. Celui-ci a reçu tous ces jeunes sur la place Saint-Pierre où il a fait un discours. Après, les jeunes se sont rendus au congrès international, tous ces gens qui venaient de 87 pays parlaient différentes langues. Ils ont évoqué tous les problèmes de la jeunesse ouvrière chrétienne et de la société de l’époque. Ils ont ainsi créé une espèce de toile d'araignée dans le monde regroupant des gens qui poursuivaient les mêmes objectifs.

En 1957, on a encore toutes les usines lainières ici, à Verviers. Donc le mouvement devait être très important. L'idée de la croix vient certainement des jeunes qui sont partis au congrès à Rome. Ils ont voulu marquer le coup par ce symbole. Nos fagnes, qui sont quand même tout près de la région de Verviers, étaient pour eux sans doute l'endroit idéal.

La commission diocésaine du mouvement ouvrier a donc restauré cette croix, mais a aussi profité du centenaire de la jeunesse ouvrière chrétienne fondée par l’abbé Joseph Cardijn pour inaugurer la croix remise à neuf.

À quelque 500 mètres à peine de la célèbre croix des fiancés, le long du ru d'Herbofaye, sur le chemin qui mène de Jalhay à Xhoffraix, la croix de la jeunesse ouvrière chrétienne devenue depuis jeunesse organisée et combative a donc, depuis hier, retrouvé non seulement sa place, mais aussi ses couleurs, soixante-huit ans après son érection au cœur du plateau fagnard.

 

 

 

CDMO  = Commission diocésaine du mouvement ouvrier 
 


Sur le même sujet

Recommandations