Verviers: le CHC veut faciliter l’accès à la PMA

par
|

Dans le but d’élargir l’accès à la PMA, la procréation médicalement assistée, le Groupe santé CHC a annoncé qu’il sera possible d’obtenir des consultations sur quatre nouveaux sites, plus proches du patient. Parmi ceux-ci, Heusy.

1 couple du 6 est aujourd’hui touché par les difficultés de concevoir un enfant. À ces couples s’ajoutent d’autres réalités et d’autres formes de parentalité comme la possibilité pour une femme de concevoir seule un enfant, pour un couple lesbien également ou pour une personne transgenre. Dans chacun des cas, tous ont recours à la PMA, la procréation médicalement assistée.
Pour répondre à une réalité qui est celle d’aujourd’hui, le CHC a décidé d’élargir son offre. Désormais, en plus du centre PMA du Montlégia, des consultations sont désormais ouvertes dans d’autres hôpitaux. Comme au CHC d’Heusy. « Nous travaillons en collaboration avec nos collègues gynécologues de la région de Verviers et nous avons constaté que les premiers contacts sont parfois difficiles. Afin de les aider et surtout pour faciliter la vie des patientes et des couples, nous avons décidé de mettre une antenne au sein du CHC pour, dans un premier temps, étayer les dossiers de Fécondation In Vitro », explique le Dr Yves Lebrun, gynécologue.

En proposant des consultations délocalisées, l’idée est de rendre la PMA plus accessible et simplifier les démarches des patientes et des patients pour qui, parfois, ce moment peut devenir éprouvant. «  Parfois les choses peuvent être simples. Certains parcours sont, par contre, plus longs et plus difficiles.  Il faut savoir qu’on propose également, au sein de notre service, la fertilité check-up pour analyser la fertilité de nos patients. Nous proposons aussi de la cryopréservation pour éviter les effets de l’âge mais aussi pour les patientes qui devraient, malheureusement, subir des chimiothérapies par exemple ».

La prise en charge technique s’orientera toujours vers le mont Legia qui est aujourd’hui encore, placé parmi les meilleurs centres FIV au niveau national. Ces consultations sont avant tout mises en place pour créer un premier contact, connaître l’histoire de vie et le projet de chacun.

 

Le CHC d’Heusy et le docteur Lebrun accueilleront ces consultations chaque 4ème vendredi du mois. Le numéro de téléphone  est unique pour la prise de rendez-vous :  04 355 50 13


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

À l’approche de la session d’examens de janvier, la Ville de Verviers reconduit son initiative destinée à soutenir les étudiants durant la période de révisions. Une salle de blocus gratuite sera accessible pendant un mois au cœur de la ville.
Image
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Vous êtes certainement nombreux à devoir encore changer vos pneus. Mais en cette période de rush, les délais dans les garages peuvent parfois être assez longs. Si cela vous décourage, sachez que des alternatives existent dans notre région.
Image
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Ce mercredi 26 novembre 2025 marque la dernière journée de grève nationale. Après les transports lundi et les services publics mardi, le secteur privé de l’arrondissement de Verviers a rejoint le mouvement contre les politiques du gouvernement Arizona.
Image
Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Hier soir, 25 novembre, une centaine de personnes ont marché dans le centre de Malmedy pour dire stop aux violences dont les femmes sont victimes, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay

La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay

Depuis vendredi matin, les ouvriers de la commune de Jalhay se mobilisent contre une réforme prise par le Collège, réforme qui entend la réduction des équipes de garde de déneigement, passant de deux à une seule personne.
Image
Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Image
Grippe aviaire : la vigilance doit être renforcée en Wallonie

Grippe aviaire : la vigilance doit être renforcée en Wallonie

L’épidémie de grippe aviaire progresse en Wallonie. Les autorités renforcent la vigilance et rappellent les mesures de prévention.
Image
Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Le service de parrainage Au Fil du Lien, parrainage d'enfants en difficulté familiale ou sociale, est en constante recherche de famille, parrains et marraines. Pour sortir des enfants de leur quotidien pas toujours facile.
Image
Grève : ce qui vous attend les 24, 25 et 26 novembre dans la région

Grève : ce qui vous attend les 24, 25 et 26 novembre dans la région

Trois jours de grève perturberont transports, services publics, écoles et commerces entre le 24 et le 26 novembre. Voici un aperçu clair des impacts attendus dans l’arrondissement de Verviers.
Image
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Un nouveau pôle d'activité va voir le jour dans le zoning des Plenesses. Green Sphere, c'est le nom de ce nouveau complexe modulable porté par Noshaq et le groupe Lamy, propriétaire du site. Un projet qui proposera à terme 9000 m2 de halls et bureaux.
Image
Verviers : « bien-être solidaire », une parenthèse essentielle pour les plus fragiles

Verviers : « bien-être solidaire », une parenthèse essentielle pour les plus fragiles

À Verviers, la Journée Bien-être Solidaire offre un précieux moment de respiration aux personnes en situation de précarité. Coiffure, soins, écoute et bienveillance : une parenthèse essentielle au service de la dignité.
Image
Bra-sur-Lienne: la nouvelle base du CMH en construction

Bra-sur-Lienne: la nouvelle base du CMH en construction

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, va déménager, d'ici début 2027, dans ses nouveaux bâtiments actuellement en construction en-dehors du village. Un nouveau site particulièrement adapté, sans nuisances pour les riverains.
Image
Un nouvel accueil de nuit pour le Bailou

Un nouvel accueil de nuit pour le Bailou

L’ASBL Le Baillou franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Déjà connue pour son accueil de jour, l’ASBL inaugure aujourd’hui un tout nouvel espace d’hébergement de nuit.
Image
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L’exposition « Le droit de vivre » s’installe au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers jusqu’au 12 décembre. Elle retrace l’histoire de la sécurité sociale belge et mais interroge également son avenir au travers d’animations.