C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.
Ce réseau pourrait desservir la maison communale, la maison de retraite, la résidence services et encore les garages communaux par exemple. « Cela nous permettra de diminuer fortement la consommation énergétique des bâtiments communaux. Mais l’intérêt est aussi écologique puisque, en tant que commune avec un fort potentiel forestier, nous valoriserions ainsi une richesse locale qu’est le bois. Nous prendrions exemple sur notre ville jumelle allemande de Gomadingen qui valorise ses déchets verts », explique le Bourgmestre Daniel Stoffels.
Hier soir, le conseil communal de Waimes a approuvé les conditions et le mode de passation de marché pour ce projet qui pourrait voir le jour au début de l’année prochaine. Waimes entend bien diminuer sa dépendance au mazout. La commune avait ainsi répondu positivement à un appel à projets de la Région wallonne. Montant ? 1 500 000 euros avec la possibilité d’obtenir un subside de 500 000 euros.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature