Plusieurs clubs sportifs, totalement détruits, mettront des mois à se reconstruire

|

Parmi les conséquences directes des terribles inondations qui ont frappé notre région il y a maintenant deux semaines : plusieurs clubs sportifs ont été dévastés. Que ce soit à Theux, à Pepinster ou à Verviers. Ces clubs se retrouvent sans terrains ou sans hall et doivent trouver refuge ailleurs. Il faudra aussi beaucoup de temps pour tout reconstruire. Certains clubs mettront des mois à s’en remettre.

A la Royale Association Football Franchimontois (RAFF), on a dû mal à le croire mais il y avait deux terrains de football le long de la Hoëgne à Juslenville. Les torrents d’eau ont littéralement dévasté les installations. Le gazon synthétique s’est soulevé et a été emporté par la Hoëgne. Tous les grillages sont détruits. Certains goals ont disparu. Seules les bancs de touche et la nouvelle tribune ont tenu le coup. « Il y a un terrain, celui devant le hall omnisports qui est totalement mort. L’autre, il y a peut-être moyen de faire quelque chose mais on n’en est pas encore là. Mais c’est une catastrophe. C’est injouable pendant de très longs mois, si pas un peu plus », précise Georges Dormans, le président de la RAF Franchimontois.

Le club aurait dû fêter son 120e anniversaire ce mercredi soir lors d’une rencontre de gala face au RFC Liège. Le match a finalement été inversé et la recette redistribuée aux sinistrés de Theux.

A l’aube de la nouvelle saison, la priorité à présent est de trouver un refuge provisoire pour l’équipe première et pour les 300 jeunes. « Notre équipe fanion s’entrainera et jouera ses matchs de championnat à Heusy. Je remercie d’ailleurs le club heusytois de nous accueillir. Pour les jeunes, c’est plus important en terme de nombre. Il y a une masse de gens qu’on doit recaser dans différents endroits. On a des propositions d’un peu partout et même de très loin. On va faire en sorte que tout le monde reprenne. Il faudra peut-être faire un peu plus de déplacements pour aller s’entrainer ou jouer un match mais on va trouver des solutions. »

Le basket n’a pas non plus été épargné. A Ensival, le hall Albert Moray est méconnaissable. Une trentaine de bénévoles ont déjà enlevé la vase et la boue. Mais le parquet est complètement détruit. « Il y a eu presque 2m40 d’eau dans la salle. En-dessous du vinyle, il y a du bois donc fatalement, le bois a travaillé et tout est vraiment à arracher et à reconstruire  », confie Christophe Hauglustaine, membre du conseil d’administration et ancien coach du Rabc Ensival. « C’est assez problématique. On sort d’une année Covid durant laquelle on n’a pas joué. Donc ici il faut absolument reprendre. On est à la recherche de solutions. On cherche des salles, on essaie d’aménager les horaires. On va certainement s’orienter vers des salles du côté de Soumagne ou de SFX. »

Au tennis club de Pepinster, c’est aussi le désarroi. Il ne reste plus rien des cinq terrains en terre battue. « Là pour le moment, on vide les caves comme tout le monde. On enlève la boue et on répertorie tout ce qui a été perdu. Et puis pour les terrains, là on doit attendre l’intervention de l’armée parce qu’il faut tout reniveler et que les inondations ont mis à jour les fondations d’une usine qu’il y avait ici au début du 19e siècle », explique Isabelle Charlier, la secrétaire. « Nos joueurs peuvent aller terminer la saison à Lambermont. On a su recaser les interclubs. Heureusement qu’on a pu compter sur la solidarité des autres clubs », ajoute Isabelle Charlier.

Place à un long travail de reconstruction. Des aides financières seront nécessaires. Sans cela, l’avenir des clubs semble incertain.

Et si le sport n’est pas primordial en ce moment par rapport aux drames vécus et à la perte humaine, cela reste néanmoins un nouveau coup dur pour tous ces clubs, déjà durement touchés par la crise sanitaire.

Renaud Collette

 

Recommandations

Image
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Les inscriptions pour les premières secondaire ont démarré dans les écoles. Avec ces nouveaux élèves, le tronc commun fera lui aussi sa rentrée en secondaires. Les points positifs sont nombreux mais côté organisationnel, quelques incertitudes demeurent.
Image
Le marché immobilier en plein boom

Le marché immobilier en plein boom

Fednot, la Fédération du Notariat, livre comme chaque année son baromètre de l’immobilier. Un rendez‑vous attendu qui permet de mesurer la santé du marché en province de Liège. Cette année, l'immobilier signe son grand retour.
Image
Spa: les chantiers du Wayai et de Warfaaz sous la loupe

Spa: les chantiers du Wayai et de Warfaaz sous la loupe

Les chantiers post-inondations se poursuivent à Spa, avec notamment deux gros chantiers en cours, celui du Lac de Warfaaz mais aussi celui de rénovation des voûtes du Wayai. Des voûtes qui s'étaient en partie effondrées voici 3 ans.
Image
Il avait menacé de tuer sa future ex-épouse avec une hachette

Il avait menacé de tuer sa future ex-épouse avec une hachette

Un homme risque 30 mois de prison ferme pour avoir menacé de mort son ex-épouse avec une hachette, ce qu’il nie, et pour de multiples rébellions, ce qu’il reconnait. Ce ne serait jamais que sa 30ème condamnation !
Image
La priorité de droite réintroduite sur l’axe Xhavée–Crapaurue à Verviers

La priorité de droite réintroduite sur l’axe Xhavée–Crapaurue à Verviers

Dans le cadre de sa volonté d’apaiser la circulation en centre-ville, la Ville de Verviers modifie la priorité sur l’axe reliant la place de la Victoire à la rue Crapaurue. La priorité de droite y sera réintroduite dès ce vendredi 6 février 2026.
Image
La grève se poursuit sur le réseau TEC Liège-Verviers

La grève se poursuit sur le réseau TEC Liège-Verviers

Le réseau TEC Liège-Verviers reste fortement perturbé. Les travailleurs ont choisi de maintenir la grève jusqu’à lundi, à l’issue des assemblées organisées ce vendredi.
Image
Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Le dossier du futur parc artisanal de Plombières a occupé une place centrale hier soir lors du conseil communal, marqué par une contrariété administrative et des enjeux financiers importants.
Image
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

À Verviers, à l’école Saint-François-Xavier 1, les élèves ont troqué les radiateurs contre des gros pulls le temps d’une journée. Une initiative pédagogique pour sensibiliser à la consommation d’énergie, avec à la clé une économie bien réelle.
Image
Battice se dessine un nouveau cœur !

Battice se dessine un nouveau cœur !

Le projet de réaménagement du centre de Battice franchit une nouvelle étape. Présenté hier soir à plus de 150 riverains, le masterplan esquisse les grandes lignes d’un futur cœur de village plus vert, plus connecté et plus convivial.
Image
Traitement dégradant et vente de drogue reprochés à un Verviétois

Traitement dégradant et vente de drogue reprochés à un Verviétois

Un Verviétois est accusé de traitement dégradant pour avoir envoyé des centaines de messages haineux après une séparation douloureusement vécue. En plus de ça, il est mêlé à un trafic de drogue.
Image
La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

Le grand week-end du Cwarmê ce sera dans une grosse semaine, avec dès le samedi un cortège carnavalesque rebaptisé "Tour du samedi". La Maison de jeunes La Fabrik de Malmedy y participe, de l'intérieur, dans la suite de la Mesnie dol Haguète.
Image
70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !

70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !

Les 3 et 4 février 2026, la zone de police Vesdre-Gueule a mené une opération nationale contre la distraction au volant, mobilisant 9 agents pour contrôler les conducteurs et sensibiliser aux risques liés au téléphone et à la ceinture.
Image
Un programme transfrontalier contre les inondations

Un programme transfrontalier contre les inondations

Les autorités néerlandaises et belges ont signé un accord de coopération pour rendre le bassin de la Gueule plus résistant aux inondations. Une convention qui a réuni les pouvoirs publics locaux belges et l’agence néerlandaise pour la sécurité de l’eau.
Image
Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Plusieurs entreprises de l’arrondissement de Verviers ont récemment lancé des procédures de licenciement collectif.
Image
4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur risque 4 ans de prison.