Pepinster: une pharmacie ravagée par les inondations de retour dans le centre début 2023

|

A Pepinster, les conséquences des inondations restent toujours bien présentes pour certains commerçants. C’est le cas de la pharmacie Pep Pharma, située dans le centre ville, qui avait été détruite par les eaux. Depuis la catastrophe, la pharmacie s’est installée provisoirement dans un conteneur à Cornesse. Bonne nouvelle : les gérantes voient enfin le bout du tunnel. La pharmacie devrait effectuer son retour dans le centre de Pepinster début 2023.

Il ne reste quasi rien de l’ancienne pharmacie Pep Pharma, rue Massau, dans le centre de Pepinster. L’établissement a été complètement ravagé lors des inondations de juillet 2021 ne laissant qu’une façade meurtrie comme seul témoin de la catastrophe.

Pour pouvoir poursuivre ses activités, la pharmacie a dû trouver dans l’urgence une solution provisoire. C’est dans un conteneur, installé au coeur du village de Cornesse, sur les hauteurs de Pepinster, qu’elle est implantée depuis maintenant 14 mois. "Quand on est sorti de la pharmacie le 16 juillet 2021, dans notre rue, c’était le désastre. La rue, on ne sait toujours pas si elle va être démolie ou pas. On s’était dit qu’on allait se délocaliser pour être loin du bruit des camions de la protection civile, du gaz, etc. C’était un bon choix. Mais maintenant, ça devient long d’être excentré. Cela avait des avantages au début mais maintenant, il n’y a plus que des inconvénients", confie Cécile Leleux, gérante de la pharmacie Pep Pharma.

Et les inconvénients sont nombreux. "D’abord, on ne travaille plus qu’à deux, au lieu de trois. On fait beaucoup de livraisons, tous les jours, pour dépanner les personnes qui ne savent pas monter sur Cornesse parce qu’elles n’ont pas de voiture. Le conteneur, c’est beaucoup plus petit. On travaille dans 36 mètres carrés. On n’a pas de sanitaire. On n’a plus de chambre de garde. On a très peu de stock. C’est une autre façon de travailler qui ne peut pas durer dans le temps", répond Cécile Leleux.

Cécile et Anne Leleux, les deux gérantes, ont donc cherché après un nouvel immeuble, dans le centre de Pepinster. Elles l’ont trouvé à l’entrée de la ville. Seul hic : une autre pharmacie se situe à moins de 500 mètres. Or une nouvelle loi datant de janvier dernier interdit l’implantation d’une pharmacie à moins de 500 mètres d’une autre.

Une solution semble cependant se dégager. "Lors de la visite du Premier ministre, Alexander De Croo, le 21 juin à Pepinster, j’ai eu l’occasion de lui remettre le dossier de la pharmacie. Grâce à sa collaboration et à celle du ministre de la santé, Franck Vandenbroucke, j’ai eu hier (lisez mardi, ndlr) l’excellente nouvelle qu’un arrêté royal allait être publié permettant finalement de raccourcir la distance de l’installation d’une pharmacie par rapport à une pharmacie concurrente et cela, suite à des circonstances exceptionnelles", explique Philippe Godin, bourgmestre de Pepinster.

L’ancienne loi relative à l’implantation des pharmacies prévoyait des dérogations pour circonstances exceptionnelles mais pas la nouvelle. Ce qui explique ce nouvel arrêté royal dérogatoire. Une fois l’arrêté publié, la demande de la pharmacie devrait être acceptée. "On a besoin de retourner près des gens, d’avoir plus de passage. Ici, on est à la campagne donc on a moins de passage que sur une grande route, dans le centre. On a envie de retrouver une pharmacie normale en fait", conclut la gérante, qui sera réellement soulagée quand tout sera signé et acté.

Si tout se déroule comme prévu, la pharmacie Pep Pharma devrait retrouver sa clientèle dans le centre de Pepinster début 2023. (Renaud Collette)

Recommandations

Image
Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

À Theux, le recrutement des deux plus hauts fonctionnaires communaux, le directeur financier et le directeur général, prend une tournure juridique. Quelques jours après l’adoption de la réforme, l’opposition a saisi l’autorité de tutelle régionale.
Image
Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Beaucoup d'automobilistes ont fait un arrêt à la pompe à essence Gulf à Theux ce jeudi. La raison : le prix du diesel appliqué cette journée : 2,049€ par litre, soit plus de 40 centimes économisés par litre par rapport au prix moyen du jour.
Image
Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Les fléchettes font leur grand retour. Longtemps associée aux cafés, la discipline séduit aujourd’hui un public de plus en plus large. À Lontzen, un championnat organisé sur plusieurs semaines vient de s’achever dans une ambiance conviviale.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a récolté près de 171.000 euros lors de son opération « Hélicentre ». Une mobilisation importante pour financer l’aménagement de sa future base.
Image
Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Visite de l'Epicerie des Champs, dont le site de maraîchage bio est situé à Rivage, sur la commune de Stavelot, où Noëlle et Gilles proposent notamment de l'autocueillette en plus de chantiers pédagogiques pour partager leur passion de la terre.
Image
À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

Ce jeudi, des enseignants verviétois ont pris le train pour Bruxelles pour participer à la manifestation contre les réformes de l’enseignement. En parallèle, le mouvement “Mars Attacks” s’organise et gagne du terrain dans plusieurs écoles de Verviers.
Image
Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot obtient pour la première fois le label « Commune Sportive », et pas avec une simple étoile : la commune reçoit 2 étoiles dès sa première participation !
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

À Murrange, un éleveur a récemment subi une attaque de loup sur son troupeau. Un épisode rare, mais marquant, qui relance la question de la protection des animaux d’élevage. Pour y faire face, la Wolf Fencing team est là pour aider les agriculteurs.
Image
Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Infrabel annonce d’importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire reliant Welkenraedt à Eupen au cours des mois d’avril et de mai.
Image
Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

La drogue, encore la drogue, toujours la drogue. Il s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Verviers un procès où sont impliqués pas moins de 9 prévenus qui aura pris toute une audience, même si 5 des prévenus brillaient par leur absence.
Image
Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

À la rentrée 2025-2026, des élèves des hauteurs de Malmedy se sont retrouvés sans transport scolaire du jour au lendemain. Sept mois plus tard, les familles n’ont toujours pas de solution concrète, selon la députée wallonne Valérie Dejardin (PS).
Image
À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

Le club de pétanque de Waimes veut rajeunir ses rangs. Pour y parvenir, il a offert des jeux de « schmolle » aux écoles de la commune afin de faire découvrir ce sport aux plus jeunes.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.