La Wallonie intensifie sa digitalisation et accélère le déploiement de plusieurs projets visant à renforcer la transformation numérique des Villes et Communes via le programme Smart Region. Au total, 3,3 millions€ ont été distribués à 46 projets différents. Parmi eux, le développement d’une application pour une gestion énergétique intelligente des bâtiments de la Commune d’Olne a pu recevoir 190.400 euros de subvention.
Olne, comme d’autres communes d’ailleurs, fait face depuis plusieurs années à des défis en matière de gestion de l’énergie dans ses différents bâtiment communaux. Les coûts sont de plus en plus élevés. La commune aimerait désormais pouvoir contrôler ses dépenses. Et cela passera bientôt par une application spécifique. « L'idée, c'est de montrer les consommations énergétiques, comme l’électricité, le chauffage et l’eau et de pouvoir y voir l'une ou l'autre anomalie. Un objectif un peu plus macro, c'est de pouvoir avoir des tendances sur les consommations de la commune pour être au plus près des prévisions, dans le cadre des marchés publics qui sont organisés régulièrement », explique Benjamin Hurard, le directeur général de la commune d’Olne
Cette application, une fois finalisée, devrait être similaire à celle que les particuliers utilisent pour connaître la production de leurs panneaux photovoltaïques. Mais au delà du contrôle des consommations, la commune souhaite rendre ces données visibles pour ainsi sensibiliser le citoyen et encourager l’efficacité énergétique. Elle envisage aussi la participation à une communauté d’énergie renouvelable. « L'objectif, en connaissant notre consommation presque instantanée, c'est de pouvoir éventuellement utiliser l'énergie qui est tout près de chez nous, c'est à dire celles qui sont, par exemple, produites par les panneaux photovoltaïques de nos habitants, et donc de pouvoir ajuster au mieux pour que ça coûte moins cher et que ce soit aussi de l'énergie locale qui puisse être utilisée ». Et la réflexion est déjà en route pour certains citoyens. « Il y a un projet de stockage d’énergie qui est en train d'être réfléchi du côté de Froidbermont. Il permettrait potentiellement de stocker de l'énergie qui est produite par les panneaux photovoltaïques la journée via un pompage entre deux bassins. De cette manière-là, on utiliserait vraiment l'énergie qui est produite localement. Et nous, au niveau de la commune, on ne peut évidemment qu'être favorable à ce type de projet », ajoute le bourgmestre, Cédric Halin.
Cette application subventionnée à hauteur de 190.400€ devrait être réplicable pour d’autres communes. Elle favoriserait ainsi une gestion énergétique pour intelligente à l’échelle régionale.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature