Olne : maltraitance dans une famille d'accueil

|

Un garçon de 15 ans a pendant deux ans été  mis  sous la coupe d’une famille entière, une famille d’ailleurs tristement connue à Olne pour divers méfaits et nuisances, les Lohay. Tony (prénom d’emprunt) va y vivre pendant deux ans un vrai calvaire. Le garçon, aux capacités intellectuelles limitées, va devenir un véritable paillasson pour toute la famille, dont on se demande comment elle a pu être désignée comme famille d’accueil alors qu’il y a déjà 8 enfants.

C’est principalement la mère, Josette Ancion (50 ans) qui fait l’objet des préventions de traitements dégradants, mais elle est accompagnée de deux de ses fils majeurs, Renaud et Dylan, ainsi que du père Jacky Lohay. D’une manière générale, ils traitaient le garçon comme le boy de la famille, obligé d’accomplir du matin au soir toutes les tâches ménagères sous les ordres, les injures incessantes et les coups distribués par les fils à l’incitation de la mère. C’est ainsi que Tony s’est retrouvé un jour pendu à une corde attachée à une poutre jusqu’à ce qu’il en perde connaissance,  a été brûlé avec un fer à repasser, a été obligé de courir nu dans la rue, s’est retrouvé lié nu à une chaise, a été roué de coups au sol alors qu’il se trouvait en position fœtale, s’est vu obligé de prendre un bain avec des excréments dedans, quand on n’en déposait pas sur son visage quand il dormait. Il n’avait droit qu’à un repas par jour, le soir, et portait toujours les mêmes vêtements, sales et abîmés. Il était réveillé à coups de poing, frappé avec une raclette ou un câble, se faisait cracher dessus. Et on en passe…

La partie civile parle d’un comportement digne du 15ème siècle, tandis que Françoise Zegels, ministère public, évoque un dossier dramatique où la mère est dans le déni total. Elle réclame 4 ans pour elle, 18 mois pour les deux fils, et 2 ans pour le père, qui a laissé faire sans intervenir.

Le tribunal a cependant été plus indulgent : la mère écope de 2 ans de prison avec sursis probatoire, Dylan de 60 h de travail ou 6 mois de prison, tandis que Renaud est acquitté car les faits reprochés se sont produits alors qu’il était mineur, ainsi que le père dont l’abstention coupable n’est pas prouvée.

Recommandations

Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Un coup de sang commis il y a trois ans a aujourd'hui pour son auteur des conséquences pénales et financières très importantes. Il risquait en effet 2 ans de prison et des dédommagements considérables.
Image
Ovifat : attention à vos chats…

Ovifat : attention à vos chats…

Le corps d’un chat a été retrouvé, mort suite à un empoisonnement. Plusieurs autres chats ont disparu ces derniers jours, toujours à Ovifat...
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.