A l’école communale d’Olne, la bonne humeur se lisait clairement sur tous les visages au moment de la rentrée dans les classés. Ceux des enfants, des professeurs mais aussi du directeur. Tous se sont rapidement remis dans l’ambiance.
L’entrée de l’école communale d’Olne portait bien son nom en ce jour de rentrée. Ce matin, sur la « Place des amis où il fait bon vivre », les 200 enfants de maternelle et de primaire affichaient de larges sourires avant de franchir la porte des classes. Le directeur aussi, malgré les petits imprévus typiques d’une telle journée. "Il est important d'être présent, de rester serein, souriant et de bien accueillir tous les parents. Et se rappeler que le savoir se transmet aussi par l'attitude. C'est donc par notre attitude positive que les choses se passeront positivement ", explique Gokhan Ozsoy, Directeur école communale d’Olne.
1 élève 2 n'habite pas Olne !
Comme chaque année, Monsieur Ozsoy partagera son temps entre les deux établissements de Olne et de Saint-Hadelin. Dans cette commune qui compte un peu plus de 4000 habitants, près de 400 enfants fréquentent l’enseignement communal. "On a pas mal d'enfants qui viennent des communes voisines. J'avais fait le calcul il y a cinq ans d'ici et on avait 50% des enfants qui venaient de communes environnantes ", indique Marie-Paule Darimont, Echevine de l’Enseignement à Olne.
Cette première journée représente une nouvelle étape pour chacun. Et pour commencer dans les meilleures conditions, rien de mieux qu’un bon rangement. " Moi ce que j'aime à l'école, c'est d'apprendre et de se faire des amis", raconte Lucie, élève en troisième primaire.
Art et technologies aussi au menu
Dans cette classe de troisième primaire, les élèves auront l’occasion de consolider leurs acquis en français et en mathématiques. "Nous allons beaucoup parler des tables de multiplication, des calculs écrits. Et nous reverrons des matières qui ont été apprises en deuxième année. En français, on va approfondir la grammaire et avec les nouveaux programmes, un petit peu d'art et de technologies", explique
Xavier Hamer, Instituteur école communale à Olne.
Mais comme ici il fait bon vivre, les prochaines semaines devraient se dérouler sereinement. Et maintenant, place au travail !
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible