Ce mardi 14 octobre, une journée d’action nationale est organisée par le front commun syndical (FGTB, CSC, CGSLB) pour protester contre certaines mesures du gouvernement Arizona. L’ensemble du pays connaîtra des perturbations importantes.
• TEC
Des perturbations sont à craindre sur le réseau TEC. L’opérateur recommande de consulter la recherche d’horaires avant tout déplacement pour connaître les parcours supprimés. Les informations seront disponibles dès le 10 octobre à 16h et mises à jour jusqu’au 14 octobre en fin de journée.
Une attestation de perturbation sera également disponible le jour même. Le TEC invite les usagers à prévoir une alternative pour leurs déplacements et reste joignable via ses canaux de communication pour toute information complémentaire.
• SNCB
La SNCB n’a pas prévu de grève, mais anticipe une forte affluence, notamment sur les trains en direction de Bruxelles. Une douzaine de trains supplémentaires seront mis en service pour absorber l’afflux de voyageurs.
Dans l’arrondissement de Verviers, les gares de Verviers-Central, Welkenraedt, Pepinster et Theux devraient voir passer un trafic normalement assuré, mais plus chargé qu’à l’accoutumée aux premières heures de la matinée. Des retards ponctuels sont possibles, notamment sur la ligne Liège-Verviers-Eupen.
La SNCB recommande de prévoir un temps supplémentaire, d’éviter les heures de pointe (vers Bruxelles : 8h‑11h, retour : 13h‑16h) et de vérifier les horaires en temps réel via l’application ou le site officiel. En cas d’affluence importante, l’accès à certains quais pourrait être temporairement restreint. Les voyageurs dépendant du TEC sont invités à anticiper leurs correspondances.
• Aéroports
Aéroport de Charleroi : en raison du manque d’effectifs pour assurer la sécurité, tous les vols au départ et à l’arrivée sont annulés le 14 octobre.
Brussels Airport : des perturbations majeures sont attendues. Les vols au départ seront suspendus, et certaines arrivées pourraient également être annulées. Les passagers sont invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour connaître leurs options.
• Bpost
La livraison des colis et courriers pourrait être retardée. Bpost indique que la distribution se fera dans les meilleurs délais, et conseille de suivre l’état de votre envoi via Track & Trace ou l’application My bpost.
• Écoles
Selon le portail de l’Enseignement Wallonie-Bruxelles, l’organisation habituelle des établissements scolaires pourrait être perturbée. Les écoles feront tout pour assurer l’accueil des élèves, mais une participation importante du personnel à la grève pourrait entraîner des changements d’organisation.
Certaines écoles pourraient mettre en place des garderies communes regroupant plusieurs établissements, avec information préalable aux parents.
• Administrations communales
Les administrations locales pourraient être partiellement perturbées. Les services essentiels, comme l’État-Civil, la population ou le CPAS, risquent de fonctionner avec un personnel réduit ou d’être temporairement fermés. Les usagers sont invités à prévoir leurs démarches à l’avance et à vérifier les annonces sur les sites officiels des communes.
• Collecte des déchets et recyparcs
Les recyparcs et biocentres seront majoritairement.
Les collectes de déchets dans les communes suivantes devraient être assurées : Ans, Bassenge, Braives, Chaudfontaine, Clavier, Dalhem, Herve, Huy, Kelmis, Modave, Seraing, Thimister, Verviers, Villers-le-Bouillet et Wanze. ⚠️ Certains zonings pourraient toutefois être impactés par la manifestation ou les piquets.
Intradel invite les habitants à rester attentifs aux mises à jour sur l’évolution de la situation.
ℹ️ Conseils pratiques
Anticiper vos déplacements et prévoir des alternatives en cas de perturbations.
Consulter régulièrement les sites et applications officiels (TEC, SNCB, aéroports, écoles, communes) pour suivre l’évolution de la situation.
Prévoir du temps supplémentaire pour les trajets et déplacements administratifs ou scolaires.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège
Mobilisation importante à Verviers pour la manifestation nationale
Soirée d’hommage à Jean Gol à Liège : Fabien Legros dépose plainte et fustige la gauche
Dernières répétitions pour la Foire Médiévale de Franchimont
Action symbolique au CPAS de Verviers : tous les bureaux sont restés fermés