Actuellement, sur tout l’arrondissement judiciaire de Liège, on assiste à un retour en force des faux agents (souvent de faux policiers et/ou des faux employés du service des eaux).
Il s’agit d’un vol par ruse. "Un vol par ruse consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à utiliser une ruse pour pénétrer dans une habitation. Le malfaiteur commet ensuite un vol dans l’habitation ou subtilise à l’habitant une somme d’argent qui ne correspond pas à la valeur réelle d’un bien ou d’un service" indique la zone de Police Vesdre, qui regroupe les communes de Verviers, Dison et Pepinster.
La plupart des victimes des vols par ruse sont des personnes âgées, physiquement plus faibles et souvent peu méfiantes, qui réalisent souvent des transactions financières sur le pas de la porte et conservent d’importantes sommes d’argent à domicile.
Les malfaiteurs sont le plus souvent en groupe de deux ou trois personnes. Ils sont généralement vêtus de manière soignée et font rarement usage de violence. Ils commettent leurs vols pendant la journée, surtout en matinée et plus généralement en semaine.
Voici les conseils de la police :

Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie