Que se passe-t-il avec les pouhons de Spa? Les pouhons, ce sont ces sources minérales ferrugineuses naturellement gazeuses. On en trouve 7 à Spa et aux alentours. L’association Spa Patrimoine s’inquiète car 4 de ces sources ne coulent plus.
C’est l’une des sources les plus célèbres de Spa. Le lieu est d’ailleurs devenu touristique. Mais il faut avouer que depuis juin dernier, il a perdu de son d’attrait. Et pour cause, plus une goutte ne coule au pouhon de la Géronstère.
Un constat que l’association Spa Patrimoine a également fait aux pouhons Pia, Pierre le Grand et Prince de Condé, ils sont tous à sec. « Nous considérons que c’est très grave car le fondement de Spa est lié aux sources thermales. Sans ces eaux minérales, il n’y a pas de ville thermale, ni de reconnaissance Unesco. Donc nous invitons la Ville de Spa et Spa Monopole à prendre les mesures qui nous paraissent urgentes », explique Pol Jehin, membre de l’asbl Spa Patrimoine.
4 pouhons sur 7 qui ne coulent plus. C’est évidemment embêtant. Du côté des autorités, on dit prendre le problème à bras le corps avec Spa-Monopole. Un document vient d’ailleurs d’être signé entre la Ville et le minéralier. Il devrait apporter davantage de clarté. « Cette convention nous permet de savoir qui de la Ville de Spa ou de Spa Monopole doit intervenir pour la sauvegarde des pouhons. Nous allons intervenir sur deux lieux emblématiques : le Pouhon Pierre Le Grand et à la source de la Géronstère. Ce sont les deux lieux les plus visités par les touristes. Ce sont des lieux où les Spadois aiment venir remplir une bouteille ou un verre de ‘pouhon’ », précise Alda Gréoli, Echevine des Travaux et du Patrimoine de la Ville de Spa.
Autre inquiétude de Spa Patrimoine : les causes. Pourquoi en l’espace de quelques mois la situation s’est-elle aggravée ? « Ça serait quand même important d’être clair dans les messages pour ne pas amener des rumeurs qui seraient totalement infondées », nous dit Pol Jehin.
« Les sources ne sont pas perdues. Et dorénavant nous serons vigilants à avoir un entretien beaucoup plus rigoureux de ces pouhons », répond Alda Gréoli.
Les sources ne sont donc ni perdues ni taries nous assure-t-on. Il s’agirait plutôt de problèmes techniques propres à chaque source. Mais qu’il en soit, pour l’heure, seules celles du Tonnelet, de Barisart, de la Sauvenière et Groesbeeck coulent.
Il est encore trop tôt pour avancer un calendrier concernant les travaux effectués à la Géronstère et au Pouhon Pierre Le Grand.
Sur le même sujet
Recommandations

Wegnez: la station d'épuration devrait redémarrer fin 2025

Lac de La Gileppe : le sentier de Léo, la nouveauté pour les petits et le grands

Spa: Recycl'Art, un projet éducatif et environnemental

Stavelot: les élèves créent des oeuvres d'art "recyclées"

Faut-il s'inquiéter de la sécheresse, chez nous ? Pas vraiment...

Wegnez: la station d'épuration devrait redémarrer fin 2025

Lac de La Gileppe : le sentier de Léo, la nouveauté pour les petits et le grands

Spa: Recycl'Art, un projet éducatif et environnemental

Stavelot: les élèves créent des oeuvres d'art "recyclées"

Faut-il s'inquiéter de la sécheresse, chez nous ? Pas vraiment...
