Les câbles de recharges des véhicules électriques passeront sous le trottoir

par
|

Les villes et communes se préparent à l’arrivée des véhicules électriques. Cela entraîne de nombreux défis. Comme, par exemple, les câbles de recharge reliant une habitation au véhicule tout en traversant le trottoir. Pour ne pas encombrer la voie publique, et assister à tout et n'importe quoi comme passage de câble, la Ville de Verviers a décidé de réglementer cela, avec une demande d'autorisation d'ouverture de voirie obligatoire ainsi que l'installation de dalles équipées d'une goulotte nécessaire au passage du câble.

Les véhicules électriques fleurissent un peu partout dans notre région. Cela va de paire : le nombre de demandes d'installations de bornes privées de rechargement à rue, plus particulièrement en façade, augmente. Et par conséquent, les demandes d'autorisation du passage du câble sur la voie publique pour pouvoir se garer devant son domicile aussi. Or le code de la route est formel : le placement de câbles sur la voie publique est interdit. Il représente un obstacle.

À Verviers, on a pris le problème à bras le corps et on a trouvé une solution. "C'est de permettre l'autorisation de bornes sur des façades et surtout de proposer en trottoir de remplacer les dalles via des dalles spécifiques qui permettent de glisser un câble dans une goulotte et donc d'avoir le câble à fleur voire même en-dessous du trottoir. Ainsi, cela ne représentera pas un danger pour ceux qui circulent sur le trottoir, les piétons notamment", explique Amaury Deltour, échevin de la Mobilité de Verviers.

Fini de laisser traîner le câble sur la voie publique via quelconque technique simpliste et hasardeuse. Fini les caches câbles, les protections amovibles, les potences rétractables, ... Aucune solution alternative ne sera autorisée.

Une procédure de demande d'autorisation d'ouverture de voirie pour le placement de ces dalles bien spécifiques est obligatoire auprès du service travaux de la Ville. Des travaux à charge du propriétaire (avec 1000€ de caution) et qui doivent être exécutés par un entrepreneur agréé. Et à la question de savoir si on peut privatiser un emplacement de parking sous prétexte d'avoir une borne, la réponse est non.

Après Villers-la-Ville (Brabant Wallon), Verviers est la seconde ville wallonne à réglementer ce type de rechargement, la première en Province de Liège. Elle fait office de ville-pilote dans ce projet. "On sait qu'on a de plus en plus de gens qui ont des véhicules électriques mais qui ne savent pas recharger chez eux. On ne voulait donc pas se dire que ce problème allait constituer un nouvel obstacle pour les Verviétois. C'est déjà assez compliqué de ramener des gens en centre-ville ou de les maintenir en centre-ville. Imaginez si, en plus, on avait une difficulté supplémentaire en disant aux personnes qui vivent ou veulent vivre en centre-ville et qui disposent d'un véhicule électrique "quittez Verviers". On ne voulait pas du tout arriver à cela. Ce système permet de dire aujourd'hui qu'à Verviers, même pour ceux et celles qui vivent dans une maison mitoyenne en centre-ville, il y a une solution", souligne Jean-François Chefneux, échevin de l'Environnement et de la Transition écologique de Verviers.

La Ville de Verviers n'en oublie pas moins les bornes publiques dont l'offre est actuellement insuffisante. À l'heure actuelle, il existe seulement 4 bornes communales. Il devrait y en avoir 27 supplémentaires d'ici 2026.

Selon les estimations, en 2030, on comptera 700 000 véhicules électriques en Wallonie. À Verviers, avec cette nouvelle réglementation, on a décidé d'anticiper la problématique des bornes privées de rechargement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Les mesures d'économie dans l'enseignement ont été votées voilà une semaine. La contestation, elle, se poursuit. Comment les examens et la rentrée vont-ils se dérouler? Comment tenter de résoudre le conflit social qui traverse le monde scolaire?
Image
Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

En juillet, notre arrondissement commémore le 5e anniversaire des inondations dans la vallée de la Vesdre. Avec le Théâtre de Liège, Barbara Raes propose “Mémoires des Eaux”, un espace intime où les habitants déposent souvenirs, vécus et émotions.
Image
3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

Ce mardi, différents ateliers de formation étaient proposés à Verviers, notamment chez FormAlim et au Polygone de l'Eau, dans le cadre des journées portes ouvertes des centres de formation et de compétence du Forem en Province de Liège.
Image
Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Un premier marché des brasseries artisanales et authentiques s'est tenu, ce samedi, sur le parvis de l'église Sainte-Julienne à Verviers. Ses organisateurs mettent en avant le caractère authentique et artisanal des bières.
Image
La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

Ce lundi, 2 vases "boules de neiges" sont de retour dans la collection des Musées de Verviers. Ils viennent d'être restaurés. Leur nettoyage a notamment permis de révéler un décor insoupçonné...
Image
Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Lundi, le centre-ville de Verviers a vibré autour des arts de la rue dans le cadre du festival Chic Chac. Pour sa quatrième édition, l’événement du Centre Culturel et du Comptoir des Ressources Créatives a voulu s'élargir pour séduire plus d’amateurs.
Image
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Le chantier du Grand Théâtre de Verviers continue d'avancer. Pour rappel, l'objectif de la Ville de Verviers est de le rénover comme à l'origine, en 1892. Sauf que deux découvertes patrimoniales récentes viennent de changer un peu la donne.
Image
Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Les chiffres sont encourageants à Verviers : les habitants produisent moins de déchets et les conteneurs collectifs enterrés fonctionnent désormais beaucoup mieux. Mais les dépôts sauvages et l’incivisme restent au cœur des préoccupations.
Image
Jogging de Verviers : la 43e édition change de rythme

Jogging de Verviers : la 43e édition change de rythme

Le Jogging de Verviers sera de retour le week-end du 20-21 juin prochain pour sa 43e édition. Une nouvelle édition que la Ville, co-organisatrice de l'événement, souhaite plus conviviale encore, rassembleuse et festive.
Image
J2: La grève se poursuit dans les écoles de Verviers

J2: La grève se poursuit dans les écoles de Verviers

Des piquets de grève étaient à nouveau organisés devant les écoles ce mardi, principalement devant les établissement secondaires du centre de Verviers. Des actions du personnel sont prévues jusqu'au 27 mai, en front commun, désormais.
Image
Fin de saison frustrante pour le BC Verviers qui loupe le titre en R1

Fin de saison frustrante pour le BC Verviers qui loupe le titre en R1

En basket, le BC Verviers était contraint à la belle pour le titre de champion de Régionale 1 contre les Castors Braine.
Image
Play-offs R1 : le BC Verviers devra remporter la belle à Braine pour décrocher le sacre

Play-offs R1 : le BC Verviers devra remporter la belle à Braine pour décrocher le sacre

Ce mercredi soir, le BC Verviers est passé à côté de sa deuxième manche contre le Castor Braine. Après avoir remporté le match aller, les hommes de Bruno Dagnely étaient méconnaissables et devront passer par une belle pour décrocher le titre en R1.
Image
Des buts et une belle fête pour refermer le chapitre de la Team GSI Verviers en nationale

Des buts et une belle fête pour refermer le chapitre de la Team GSI Verviers en nationale

Ce vendredi soir, après douze années, la Team GSI Verviers a tourné la page de son histoire en nationale de futsal. Immersion dans les coulisses du dernier match à domicile des Verviétois contre Benfica Auderghem.
Image
La Maison Troxquet, un emménagement symbolique en centre-ville de Verviers

La Maison Troxquet, un emménagement symbolique en centre-ville de Verviers

La Maison Troxquet, magasin de vêtements vieux de cinq générations et connu de beaucoup de monde, vient de déménager d'Ensival pour s'installer en plein coeur du centre-ville de Verviers. Un emménagement très symbolique.
Image
Play-offs R1: Le BC Verviers s'offre Neufchâteau sur le fil et prolonge le plaisir (78-77)

Play-offs R1: Le BC Verviers s'offre Neufchâteau sur le fil et prolonge le plaisir (78-77)

Qualifié, à la surprise générale pour les play-offs de R1, le BC Verviers accueillait Neufchâteau ce samedi soir. Défaits de cinq petits points mercredi au terme d’un match 1 courageux, les Verviétois voulaient s'imposer pour arracher la belle.