Ce samedi soir aura lieu un spectacle joué en wallon au centre culturel de Welkenraedt : La Revanche de l'Arbre. Un spectacle auquel prendront part 8 écoles du Pays de Herve, dont l'école communale de Limbourg.
Les élèves de 5e et 6e primaire de l'école communale de Limbourg répètent pour le spectacle "Li R’vindje di l’Åbe" (La Revanche de l'Arbre) qui aura lieu ce samedi soir au centre culturel de Welkenraedt. Un spectacle où ces élèves chanteront, comme 7 autres classes du Pays de Herve, en wallon.
Un peu sceptiques au départ de ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la semaine sans écran et qui est encadré par le GAL Pays de Herve, les élèves de Limbourg ont finalement bien accroché, au point d'en redemander. "Je trouve que c'est cool, car on apprend une nouvelle langue", dit Ynéa. Et Elsa d'enchaîner : "Le wallon est une langue un peu disparue et on la réanime". Une langue que veut protéger Maxime. "C'est bien de remettre le wallon en place, car c'est une langue de la Belgique et il ne faut pas la perdre".
Perpétuer le wallon
Perpétuer le wallon est justement l'un des buts recherchés par un tel projet, en plus de faire participer les élèves à un événement culturel. "Je ne suis pas certaine que mes élèves seront bilingues à la fin de ces trois animations, mais ça a le mérite de susciter leur intérêt et de réaliser un beau projet dont ils se souviendront très longtemps", commence Cindy D'Affnay, la directrice de l'école communale de Limbourg. "Les enfants raccrochent ce que Monsieur Somja, qui dispense ces animations, leur raconte à leur vécu. Ils ont tous entendu parler leurs parents ou grands-parents en wallon, sans trop savoir ce que ça voulait dire. Ici, ils ont eu les explications".
Un manque de transmission
Des explications données par Jean-Claude Somja, fervent défenseur et amoureux de la langue wallonne, qui espère que le wallon ne disparaîtra pas totalement. "Un des gros problèmes du wallon, c'est son manque de transmission intergénérationnelle. Les écoles pourraient dès lors faciliter cette transmission. D'ailleurs, cela se fat déjà, mais de manière très restreinte. Ce serait bien que les écoles dispensent des cours de wallon un peu plus souvent".
Quant aux 23 élèves présents à cette initiation, 11 d'entre eux chanteront sur la scène du centre culturel de Welkenraedt ce samedi soir.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"