Depuis le début du mois de juin, le service de gériatrie de l’hôpital St Nikolaus d’Eupen a augmenté sa capacité et passe de 24 lits à 32 lits d’hospitalisation. Depuis sa création, le service ne cesse d’évoluer et fait, aujourd’hui partie des rares en Belgique à proposer un suivi pluridisciplinaire à ses patients âgés.
Les personnes âgées sont malheureusement toujours plus nombreuses à se retrouver plus fragiles. La nécessité d’accompagner ces personnes est de plus en plus grandissante. Au-delà de la vie quotidienne, les soins doivent aussi être pensés pour eux. À Eupen, le nouveau service gériatrique inauguré en 2022 leur permet d’être soigné sous une approche globale et pluridisciplinaire. « Dans la tête des gens. La gériatrie, c'est la maison de repos de l’hôpital. Mais ce n'est pas du tout ça. On fait de la médecine aiguë, et ça, c'est une grosse différence, car on traite la personne dans sa globalité, avec un aspect qui va être aussi financier, social, familial, parfois somatique ou psychosomatique. Le tout existe », explique Xavier Bomans, le médecin chef du service gériatrie. Les médecins et les infirmières sont donc entourés par une équipe de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, de psychologues, diététiciens, logopèdes, pharmaciens et des assistantes du service social.
À l’heure où certains services doivent malheureusement fermer leurs portes, faute de médecins, le service gériatrique de l’hôpital St Nickolaus d’Eupen a pu ouvrir 8 lits supplémentaires grâce à l’engagement d’un nouveau gériatre, preuve, aussi, que la demande est criante. « Plus qu'une demande, c’est une nécessité. Il y a un gros souci au niveau de la Communauté germanophone et même en Belgique par rapport au lit gériatrique. On a de la chance de pouvoir enfin augmenter l'accueil des patients plus âgés », ajoute encore le médecin en chef.
Préserver l’autonomie et l’indépendance des aînés fait partie des clés du service. Ici, toute l’équipe médicale travaille pour que lors de ce passage, parfois trop long, les patients puissent se sentir comme à la maison.
Sur le même sujet
Recommandations
Enfants malades, la garde à domicile en renfort
À Eupen, la tournée du MR place la représentation germanophone au cœur du débat
Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale