Le Comptoir des Épices a un siècle !

par
|

Le comptoir des Épices se présente comme fournisseur de saveurs depuis 1925. Si l’histoire de cette entreprise familiale est née à Bruxelles, c’est bien chez nous, sur les hauteurs de Verviers, qu’elle continue de s’écrire.

Installé dans la région verviétoise en 2002 et au cœur du zoning de Stembert dix ans plus tard, le Comptoir des Épices existe pourtant depuis un siècle tout rond.  L’entreprise a en effet vu le jour à Bruxelles en 1925, pas loin du canal Willebroek. Là, les bateaux déchargeaient leurs marchandises en vrac venues des quatre coins du monde. Depuis, quatre familles se sont succédé. Aujourd’hui, ce sont Anne et Jean-Vincent Vériter qui président au destin de l’entreprise. Mais avant de l’acquérir, ils ont dû apprendre les gestes et les secrets du métier d’artisan triturateur. 

Dès la porte du comptoir franchie, c’est tout un monde de couleurs, d’odeurs, de saveurs d’ici et d’ailleurs qui s’ouvre à vous. 

Alors les épices, on en a vraiment beaucoup — explique Jean-Vincent Vériter, administrateur du Comptoir des Épices - et elles viennent de partout dans le monde, mais on a aussi des productions qui ne se font pas très loin, par exemple, je pense, à des épices comme le fenugrec, le fenouil, la coriandre par exemple. Ça, ça vient de France. Toutes les herbes de Provence, ça vient de France. Et puis évidemment, le poivre qui vient de beaucoup plus loin. Il faut alors se tourner vers Madagascar, vers l'Inde, vers le Sri Lanka, etc. Et puis, on a d'autres épices très particulières du Japon, etc. Donc là, on couvre une bonne partie du monde. 

Depuis le début de son histoire, le Comptoir des Épices a fait de la trituration et de ses mélanges d’épices ses spécialités. 

La trituration, c'est vraiment l'opération qui en pharmacie consiste à l'écrasement - poursuit Anne Vériter, responsable innovation au Comptoir des épices - donc, c'est la même chose que dans notre métier puisqu'on travaille vraiment avec le pilon et le mortier. Au départ ici, dans notre cas, on a quand même des moulins à marteaux qui nous permettent de moudre sans échauffer. Il faut savoir que certains mélanges de comptoirs sont inchangés depuis 1925 !  

Le Comptoir des Épices, ce sont plus de vingt currys différents, mais aussi des préparations aux accents libanais ou encore japonais. Chaque année, l’entreprise crée des mélanges et concocte de nouvelles recettes glanées au fur et à mesure des voyages et des rencontres. Résultat : 300 saveurs composent désormais la gamme que l’on retrouve sur les étals des épiceries fines et des magasins bio.  À noter que des artisans brasseurs, chocolatiers ou encore glaciers de la région distillent dans leurs produits les goûts et parfums venus tout droit du comptoir des Épices qui porte, on en peut mieux, le titre de fournisseur de saveurs, et ce, depuis un siècle déjà ! 


Sur le même sujet

Recommandations