C’est une figure marquante de la justice verviétoise qui nous a quittés ce week-end. L’ancien Procureur du Roi de Verviers José Longrée est décédé à l’âge de 89 ans. Les personnes qui l’ont bien connu évoquent un homme intelligent, sensible, empathique, très cultivé et surtout épris de justice. Il aimait les arts dans leur ensemble mais aussi l’histoire et la littérature.
C’est en 1978, que Premier Substitut faisant fonction de Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Verviers, José Longrée devient Procureur du Roi. Titulaire de la Médaille civique de 1re Classe, il a été nommé Chevalier de l’Ordre de Léopold en avril 1977.
Le 16 octobre 1998, José Longrée prononçait son discours d’adieu au terme de 46 ans de service dont 20 comme Procureur du Roi. Il fut également Président du Comité du Prix Vieuxtemps, membre du Rotary de Verviers puis du Probus, un club d’amis ayant exercé des activités professionnelles à responsabilités importantes et, maintenant, retirés des affaires.
José Longrée était l’époux de Juliette Poumay, pianiste, Professeur honoraire au Conservatoire de Verviers, au Conservatoire Royal de Liège et Professeur extraordinaire à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Unanimement apprécié, José Longrée était une personnalité attachante qui a servi la justice avec compétence mais aussi coeur est esprit.
Recommandations
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!
Limbourg : un budget sur le fil du rasoir mais en équilibre
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux
Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers