La tour de Battice viendra bientôt enrichir le réseau de tours panoramiques de la région. Elle aurait dû ouvrir l'été dernier. Si le chantier avance depuis quelques semaines, les responsables se gardent bien d'annoncer une date d'ouverture au public.
Ce projet de tour panoramique qui embrasse l’ancienne tour de l’Otan de 67 mètres construite en 1979, soit en pleine guerre froide, sur le site du fort de Battice remonte à plus de 10 ans déjà. Si la première phase des travaux, qui a vu la réalisation d’importantes fondations, date de mai 2023, il aura fallu patienter de nombreux mois avant de voir la tour sortir de terre.
Au départ, la tour en béton était prévue en béton coulé sur place - comme nous l'explique Bernard Allelyn, échevin des Travaux à la ville de Herve - . L'entreprise a proposé une alternative en béton préfabriqué, ce qui a demandé beaucoup d'études préalables. Cela a pris pas mal de temps. Il y a eu beaucoup de discussions avec le bureau de contrôle puisque nous avons mandaté un bureau de contrôle pour suivre la préparation du chantier et donner toutes les garanties quant à la stabilité de l'édifice parce que les assurances exigent des garanties pour une tour qui va être accessible au public. Et donc on a un bureau de contrôle qui contrôle le bureau de stabilité et tout cela a ajouté du temps au temps. Mais l'essentiel, c'est que maintenant, on voit ce que cela va donner et que l'on arrive dans la dernière phase du chantier.
Le montage des différents modules en béton est à présent terminé et donne à la tour sa morphologie et sa hauteur définitive, soit 32 mètres. Les garde-corps et les passerelles ont été placés eux aussi. Reste à réaliser l’installation électrique, le placement de l’ascenseur et des sanitaires, l’aménagement des abords extérieurs, sans oublier toute la partie didactique et signalétique qui comprend notamment le placement d’une table d’orientation qui devrait épouser tout le pourtour de la passerelle supérieure. La tour panoramique ambitionne de devenir un pôle touristique majeur en offrant une vue imprenable sur les beautés du bocage, mais pas seulement.
Nous sommes au pied du fort de Battice, c'est un lieu emblématique sur lequel on veut mettre un coup de projecteur et pouvoir développer cet outil qui pour le moment n'est pas exploité au maximum de son potentiel. Mais aussi avoir différents partenariats avec toutes les associations qui gravitent autour du Fort de Battice et d'en faire un point d’attraction pour les touristes qui viennent visiter notre beau pays de Herve.
La tour panoramique devrait coûter au final quelque 2 millions 483 mille euros, TVA comprise, un montant subsidié à hauteur d’environ 60 % par la Région wallonne et la Province de Liège. Cependant, pour admirer le pays de Herve dans toute sa splendeur, il vous faudra encore attendre un peu avant de gravir les quelque 170 marches qui vous séparent du sommet ou de prendre l’ascenseur, puisque l’ouverture n’est pas annoncée avant l’automne prochain.
Sur le même sujet
Recommandations

Didier Gilkinet : "On va investir 100 millions € d'ici 2030 à Stoumont"

Verviers et Roubaix fêtent leurs 55 ans de mariage !

Fagnes: nouveau tronçon de caillebotis restauré

8 millions € débloqués pour le lac de Warfaaz

À Weywertz, les skieurs ont savouré la neige loin de la cohue des Hautes Fagnes

Le Mont Ri'Gin, le gin le plus haut de Belgique, au goût des Fagnes
