L'Eastorium de Botrange ouvre ses portes

par
|

L’Eastorium de Botrange, c’est le titre à la fois du film qui retrace le passé des Hautes Fagnes et le nom du nouvel espace culture qui vient d’être inauguré ce vendredi ; un espace à la croisée des chemins et des cultures, à l’image du plateau fagnard.

À partir de ce week-end, vous pourrez découvrir le nouvel espace culture de Botrange. Installé tout à côté de l’accueil touristique, il est dédié aux artistes régionaux, mais peut aussi accueillir d’autres événements en lien avec le plateau fagnard. Pour l’heure, ce sont une dizaine d’artistes qui y exposent leurs œuvres, des toiles qui, la plupart, font la part belle aux fagnes, à ses paysages et à ses villages.  

Le plateau des Hautes Fagnes a de tout temps été traversé et divisé. Son histoire se lit au travers de ses monuments.  Aussi, un film d'une quinzaine de minutes intitulé « Eastorium de Botrange » leur est aujourd’hui dédié. Il est visible tous les jours à Botrange, au sein de l’espace culture et accessible aux visiteurs dans les trois langues nationales.

On ne se rend pas compte que sur la commune de Waimes - explique Stany Noël, le président de l’office du tourisme « Le pays des Hautes Fagnes » il y a dix-sept monuments classés et quinze se trouvent ici entre la Baraque Michel, le site des Trois Bornes et Botrange notamment la Butte Baltia, la pyramide Tranchot et un point trigonométrique de l'époque prussienne soit de 1815 à 1919, puisque nous étions ici en Allemagne. L'idée, c'est vraiment d'expliquer que ce territoire, perçu aujourd'hui comme un territoire naturel, a été en fait un territoire sur lequel la présence de l'homme est très ancienne. 

Le film « Eastorium de Botrange » a été réalisé afin de faire connaître cette histoire encore trop peu connue non seulement aux habitants de la région, mais aussi aux nombreux touristes de passage sur le plateau.  Une manière d’exhumer l’histoire de cette terre et de ses paysages modelés par l’homme en donnant la parole à tout ce petit patrimoine discret et souvent oublié qui a pourtant bien des choses à nous raconter sur le passé riche et tumultueux des Hautes Fagnes ! 


Sur le même sujet

Recommandations