La siroperie artisanale d'Aubel en plein rush

|

L’automne est là et avec lui, c’est le coup d’envoi de la récolte des pommes et des poires. Depuis quinze jours, c’est aussi la pleine production à la siroperie artisanale d’Aubel. La transformation des fruits en sirop, c’est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération dans la famille Nyssen. C’est aussi une recette séculaire.

Audrey Degrange

Dans les palox qui s’empilent dans la cour de la siroperie artisanale, des dizaines de kilos de fruits mais pas n’importe lesquels. Uniquement des pommes et des poires. "La base, c’est 80% de poires et 20% de pommes", nous explique Antoine Nyssen, représentant de la 12ème génération de cette entreprise familiale. C’est aussi essentiellement des vieilles variétés haute tige à l’image de la Légipont, la poire la plus répandue dans le Pays de Herve. " Ce sont des fruits qui ne sont pas pulvérisés et qui contiennent plus de sucre", note-t-il. 

Fournis par les agriculteurs ou les particuliers de la région, l’origine des fruits est donc certifiée 100% locale. Une proximité qui garantit également la fraicheur qui donnera au sirop ses arômes si particuliers car les pommes et les poires sont directement mises en cuisson une douzaine d’heures avant d’être pressées pour obtenir un jus qui sera ensuite raffiné dans des cuves en cuivre. "Elles donnent un goût plus spécifique au sirop, ce qu’on n’a pas avec une en inox. Puis, le cuivre étant un bon conducteur de chaleur, elle est bien répartie lors de la cuisson."

Car c’est bien à feu vif que le jus est ici réduit 3 heures durant. Un laps de temps pendant lequel les gestes doivent être précis et la surveillance de tous les instants. "C’est ça qui va déterminer le goût et la consistance du sirop étant donné qu’on évapore l’eau, détaille Antoine Nyssen. Si on en évapore de trop et donc que l’on cuit trop longtemps, on aura un sirop trop épais qui aura un goût légèrement caramélisé voire brûlé. A l’inverse, si on retire la cuve trop tôt du feu, on aura un sirop trop liquide et qui n’a pas le goût attendu du sirop."  

L’or noir est ensuite refroidi, mis en pot et étiqueté selon sa recette : Doux, sûr ou 100% poires. Ce sirop ancien système sans sucre ajouté et sans conservateur est ainsi prêt à être dégusté. Sachez toutefois qu’attendre un peu sera vertu. "C’est comme le bon vin, il bonifie avec le temps, nous confie Claudy Nyssen, le patriarche. Il prend du corps, il reste en bouche. En fait, il se charpente avec le temps. Il est lisse, reposé et il ne faut pas en mettre beaucoup sur la tartine pour qu’il soit savoureux et nourrissant."

Malgré la sècheresse de cet été, l’année 2019 s’annonce déjà comme un excellent cru. Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sirop séculaire, la siroperie artisanale d’Aubel propose une visite sans réservation tous les samedis à 11h.

 

 

 

Recommandations

Image
Trois-Ponts : un carnaval haut en couleur malgré la pluie

Trois-Ponts : un carnaval haut en couleur malgré la pluie

La pluie n’a pas refroidi les ardeurs à Trois-Ponts. Le carnaval a envahi les rues avec ses chars, ses costumes colorés et ses traditionnelles touches d’humour. Un rendez-vous attendu, malgré une affluence un peu plus timide que les autres années.
Image
Verviers renonce à son hall sportif aux Couvalles : le projet tombe à l’eau

Verviers renonce à son hall sportif aux Couvalles : le projet tombe à l’eau

A Verviers, le hall sportif des Couvalles est enterré avant même de voir le jour. Sous la pression budgétaire, la ville a décidé de changer de cap : le projet est abandonné et l’achat du terrain purement et simplement annulé.
Image
Yusuf Annak jeûne aussi sur son lieu de travail chez New Laser à Saint-Vith

Yusuf Annak jeûne aussi sur son lieu de travail chez New Laser à Saint-Vith

Entre jeûne, prières et partage, le ramadan rythme le quotidien des pratiquants tout en offrant un temps de ressourcement. Yusuf Annak observe le jeûne même sur son lieu de travail à Saint-Vith.
Image
Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

La défense de certains prévenus est parfois croquignolesque, au-delà d’un soupçon de crédibilité, telle celle de Serge (prénom d’emprunt) 29 ans comparaissant détenu pour avoir drôlement cogné sur sa compagne.
Image
Jalhay : femme décédée, suspect retrouvé mort

Jalhay : femme décédée, suspect retrouvé mort

Le vendredi 12 décembre 2025, le corps sans vie d’une femme née en 1982 était découvert, enveloppé dans un grand sac plastique, à l’entrée d’une prairie située sur la commune de Jalhay.
Image
La passerelle Fil de Fer à Verviers récompensée pour sa créativité

La passerelle Fil de Fer à Verviers récompensée pour sa créativité

La passerelle Fil de Fer à Verviers a remporté le Prix de la Créativité au Concours Construction Acier BeNeLux, combinant innovation, mobilité piétonne et transport sécurisé du réseau de gaz après les inondations de 2021.
Image
Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

À Spa, 617 citoyens ont signé et remis une pétition pour sauver le dernier robinier centenaire du parc de Sept Heures, réclamant la suspension de l’abattage et une expertise avant toute décision.
Image
Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our amorcent leur décrue

Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our amorcent leur décrue

Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our commencent à baisser. Les niveaux restent élevés mais pourraient repasser sous le seuil de préalerte d’ici mercredi
Image
À Jalhay, les boeufs et les sangliers ont dansé sous la pluie

À Jalhay, les boeufs et les sangliers ont dansé sous la pluie

Ce dimanche, malgré la pluie, les Jalhaytois étaient nombreux sur le bord des routes pour assister à la 79e édition du carnaval de Jalhay où les boeufs et les sangliers ont entretenu la rivalité.
Image
Un spéléologue chute à Verviers : le GRIMP mobilisé pour une intervention périlleuse

Un spéléologue chute à Verviers : le GRIMP mobilisé pour une intervention périlleuse

Vers 13 heures, les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau ont été dépêchés rue Haute Crotte, en bord de Vesdre, pour porter secours à un spéléologue victime d’une chute.
Image
Gîtes: face aux dérives, une réponse commune

Gîtes: face aux dérives, une réponse commune

Les hébergements touristiques de courte durée se multiplient dans nos communes. Face à cette croissance et aux dérives constatées, quelques bourgmestres et professionnels du secteur se sont réunis ce mercredi à Spa pour envisager une réponse commune.
Image
120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse

120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse

Cette semaine, des jeunes étudiants ont remplacé de manière fictive les députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Parlement Jeunesse. Une expérience qui a rassemblé 120 jeunes dont deux en provenance de l'arrondissement Verviétois.
Image
Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Lorsqu’il se présente menottes aux poings devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour enlèvement brutal de sa fille de 14 ans, Roman (prénom d’emprunt),  31 ans, d’origine tchétchène a droit à une remise en place du juge Nicaise.
Image
Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région

Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région

À Stavelot, le Conseil communal a décidé de céder gratuitement à la Région wallonne les objets archéologiques issus des fouilles de l’ancienne église abbatiale, une décision stratégique imposée par les nouvelles exigences du Code wallon du Patrimoine.
Image
Herve: un mur anti-bruit pour le confort des riverains

Herve: un mur anti-bruit pour le confort des riverains

Ce chantier sur l'autoroute E40 à hauteur de Melen en direction d'Aix-la-Chapelle. Si vous passez par là, vous aurez constaté des ralentissements. En cause, la pose d'un mur anti-bruit. Les travaux devraient se terminer en avril.