La pétanque à l'arrêt : "Jouer à 4 avec les mêmes joueurs toute la journée, ce ne serait pas gai"

|

Comme de nombreux sports, la pétanque est à l’arrêt en raison des règles sanitaires. Tous les clubs sont fermés depuis début octobre. Comme au Fanny Pétanque Club de Pepinster, véritable référence en Wallonie, où on attend impatiemment la reprise. 

C’est là que nous avons rencontré Claudy Weibel, champion du monde en tête à tête en 2015 et par équipe en 2000 et numéro 1 belge de la pétanque depuis de nombreuses années. Le citoyen de Fouches, près de la frontière luxembourgeoise, en a profité pour pointer et tirer quelques boules. Comme tous les pétanqueurs du pays, Claudy est à l’arrêt forcé. Aujourd’hui, il ronge son frein. "On a les dents longues. On a envie de jouer. On est en manque de compétition. On n’a pas d’entrainement. On ne sait pas où on en est. C’est très compliqué", confie-t-il.

A tout juste 50 ans, Claudy Weibel était loin de se douter qu’il serait un jour privé d’entrainements et de compétitions. Ce licencié au club de Rumilly, près d’Annecy, en France, ne bénéficie pas du statut d’élite sportif belge. Il ne peut donc pas continuer à pratiquer son sport. Au contraire de ses coéquipiers français et de ses adversaires aux quatre coins du Monde. Sans entrainement ni compétition, Claudy n’aurait certainement pas pu prétendre à un bon résultat sur le prochain championnat du Monde, son grand objectif de la saison. Maigre consolation : le Mondial, prévu en juillet à Lausanne en Suisse, est finalement annulé. 

Comme de nombreux sports, la pétanque souffre elle aussi de la situation. En Belgique, tous les clubs sont fermés. Les compétitions sont à l’arrêt, sans doute définitivement. Les règles en vigueur ne permettent pas de jouer aux boules dans des conditions optimales. "Pour l’instant, on peut seulement jouer par groupe de 4. Ce qui signifie que deux joueurs rencontreraient deux autres joueurs toute la journée, sans changer d’adversaires. Ce ne serait pas gai", estime Michaël Hansen, secrétaire du Fanny Pétanque Club de Pepinster.

Avec ses 9 terrains intérieurs et ses 21 en extérieur, le Fanny Pétanque Club de Pepinster est l’un des plus gros clubs du pays. Il compte près de 400 membres. Sans rentrée d’argent et avec les charges qui s’accumulent, le club a déjà perdu environ 18.000 euros. Les dirigeants craignent aussi de voir filer de nombreux membres vers d’autres disciplines sportives.

Le monde de la pétanque espère désormais une reprise des activités pour le début du mois de juin avec, on l’espère, le retour du soleil et la possibilité d’organiser de tournois amicaux.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Inauguration d’un nichoir rempli d’espoir à Spa

Inauguration d’un nichoir rempli d’espoir à Spa

À Spa, un nichoir pas comme les autres s’est installé en plein centre-ville. À l’intérieur, des milliers de grues en papier, pliées par les habitants, symbolisent un message fort : la paix.
Image
Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

À Saint-Vith, le pôle de compétitivité agroalimentaire wallon, Wagralim, a présenté au Ministre Jeholet les résultats de son étude sur les biotechnologies agroalimentaires comme levier de compétitivité industrielle en Wallonie et en Europe.
Image
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

Le gouvernement wallon va créer 43 Points de contact uniques pour accompagner les chercheurs d'emploi. Dans notre arrondissement, ils seront situés à Verviers, Welkenraedt et Malmedy. Le personnel du FOREM réparti dans 311 structures y sera redéployé.
Image
L’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a observé la capsule Orion

L’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a observé la capsule Orion

Depuis Liège, l’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a capté le passage de la capsule Orion sur le chemin du retour vers la Terre. Une observation rare réalisée grâce à un télescope installé au Chili.
Image
Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Après des mois d’incertitudes, le parc artisanal de Plombières est enfin débloqué. La décision de SPI de ne pas introduire de recours devant le Conseil d’État met fin à la menace juridique qui pesait sur le dossier !
Image
Un couple condamné pour le rapt de leurs trois enfants

Un couple condamné pour le rapt de leurs trois enfants

Un couple était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir planqué leurs trois enfants au Maroc, alors que ceux-ci faisaient l’objet d’une ordonnance de placement par la justice. Ils ont été condamnés tous les deux à des peines de travail.
Image
Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

À Theux, le recrutement des deux plus hauts fonctionnaires communaux, le directeur financier et le directeur général, prend une tournure juridique. Quelques jours après l’adoption de la réforme, l’opposition a saisi l’autorité de tutelle régionale.
Image
Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Beaucoup d'automobilistes ont fait un arrêt à la pompe à essence Gulf à Theux ce jeudi. La raison : le prix du diesel appliqué cette journée : 2,049€ par litre, soit plus de 40 centimes économisés par litre par rapport au prix moyen du jour.
Image
Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Les fléchettes font leur grand retour. Longtemps associée aux cafés, la discipline séduit aujourd’hui un public de plus en plus large. À Lontzen, un championnat organisé sur plusieurs semaines vient de s’achever dans une ambiance conviviale.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a récolté près de 171.000 euros lors de son opération « Hélicentre ». Une mobilisation importante pour financer l’aménagement de sa future base.
Image
Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Visite de l'Epicerie des Champs, dont le site de maraîchage bio est situé à Rivage, sur la commune de Stavelot, où Noëlle et Gilles proposent notamment de l'autocueillette en plus de chantiers pédagogiques pour partager leur passion de la terre.
Image
À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

Ce jeudi, des enseignants verviétois ont pris le train pour Bruxelles pour participer à la manifestation contre les réformes de l’enseignement. En parallèle, le mouvement “Mars Attacks” s’organise et gagne du terrain dans plusieurs écoles de Verviers.
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

À Murrange, un éleveur a récemment subi une attaque de loup sur son troupeau. Un épisode rare, mais marquant, qui relance la question de la protection des animaux d’élevage. Pour y faire face, la Wolf Fencing team est là pour aider les agriculteurs.