Audrey Labbé, 20 ans, vient de Québec. Pour la première fois, elle participe à l’école des jeunes éleveurs avec le Team Canada. Son objectif : tirer le meilleur de cette formation intensive à la préparation d’animaux de concours. Soins aux animaux, alimentation, préparation de la litière, lavage, tonte ou techniques de présentation… rien n’est laissé au hasard.
« Ce séjour est très formateur, car il réunit des experts du monde entier. Mon objectif est de perfectionner toutes mes compétences, notamment concernant la préparation et la présentation des animaux, ainsi que leur alimentation. Je crois que nous aurons également des sessions sur le marketing et le jugement, avec des formations dispensées par des juges. J'ai déjà des compétences, bien sûr, mais recevoir des informations et des conseils de différentes personnes que je ne connais pas encore est toujours bénéfique », explique Audrey.
Une école de renommée mondiale
Créée en 1999, l’École des Jeunes Éleveurs de la Foire agricole de Battice a considérablement évolué. D’une trentaine de participants locaux à ses débuts, elle accueille aujourd’hui 165 jeunes de 13 à 25 ans venus de 19 pays. Trois jours de formation et deux jours de concours, sous l’œil de juges internationaux : la Young Breeders School est désormais considérée comme « la meilleure formation au monde » pour préparer des animaux aux concours.
« Cette école est en effet devenue une sorte de finale mondiale pour la préparation des animaux. À tel point que dans certains pays, de nombreux petits concours sont organisés à travers toutes les régions. C'est le gagnant de chacun de ces concours qui aura l'opportunité d'intégrer l'équipe nationale et de représenter son pays ici, en Belgique, à Battice, pour la compétition finale », détaille Pierre Creppe, Directeur commercial Awé (Agence Wallonne des Eleveurs).
Un véritable tremplin
C’est justement le cas du Canada, qui sélectionne soigneusement ses participants. Passionnée par l’élevage bovin depuis l’enfance, Audrey mesure la chance qu’elle a d’être à Battice et voit dans cette expérience un tremplin pour sa future carrière.
« Mes parents ont toujours participé à des expositions. Dès mon plus jeune âge, j'ai commencé avec les jeunes ruraux, ce qui impliquait de participer à des expositions dédiées aux jeunes. En grandissant, mon frère, ma sœur et moi avons toujours gardé cet intérêt, et nous avons continué à participer chaque année avec nos propres animaux. Ces dernières années, je me déplace un peu et je suis parfois engagée par d'autres fermes pour les aider lors d'expositions. C'est ainsi que je me retrouve ici aujourd'hui, et j'aimerais pouvoir aller encore plus loin, peut-être même participer à des expositions dans d'autres pays », raconte Audrey.
Une logistique impressionnante
La logistique de la Young Breeders School est à la hauteur de l’événement : 160 génisses wallonnes mises à disposition, 48 familles locales mobilisées pour héberger les jeunes, et un encadrement assuré par des experts venus du monde entier. Depuis sa création, plus de 2 200 jeunes ont participé à l’aventure. Cette année, 60 % des participants sont des filles.
Sur le même sujet
Recommandations
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire