L’ambition de l’Arizona est d’atteindre 80% de taux d’emploi. Plus de personnes au travail, est-ce possible? Quels sont les leviers pour y parvenir? Quels sont les impacts de la réforme du chômage? Y-a-t-il assez de jobs disponibles? On fait le point.
Depuis ce 1er janvier, les allocations du chômage sont limitées à 2 ans. Conséquences? 194.000 personnes vont être exclues du chômage en Belgique cette année, dont plus de 88.000 en Wallonie.
En face, les entreprises wallonnes prévoient déjà l’engagement de 88.000 personnes, selon un récent sondage auprès des entreprises. Un chiffre miroir. Mais les compétences et les projets professionnels des chercheurs d’emploi correspondent-ils aux besoins des entreprises?Aide ménager, serveur, infirmier, vendeur, agent administratif, ouvrier de production ou maçon figurent parmi les profils les plus recherchés. Certains jobs demandent peu de formation. Des entreprises se disent également prêtes à former elles-mêmes le personnel.
Si certains recrutent, d’autres licencient. Plusieurs entreprises industrielles de notre région délocalisent leurs activités tandis que professeurs ou chauffeurs de bus LETEC craignent pour leurs emplois.
Autre enjeu majeur: les CPAS. Le gouvernement estimait qu’un tiers des exclus du chômage s’y rendrait. Ils seraient plus nombreux. Les CPAS, déjà sous pression, auront-ils les capacités d’absorber ces demandes supplémentaires? D’aider tous ces personnes? Ont-ils les moyens humain et financier de faire mieux que le FOREM? Et que va-t-il advenir des 30 % d’exclus qui sortiraient des radars?
Ce soir, on ouvre le débat avec nos invités:
*Thierry Ney: Porte-parole Le Forem
*Sandrine Xhauflaire, Conseillère à la Fédération des CPAS
*Laurent Gall, Coordinateur Formations chez Alimento
*Valérie Sarretto, Secrétaire Générale UCM Province de Liège
Sur le même sujet
Recommandations
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?
La densification douce, une solution pour nos communes?
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent