"La chambre confinée" (35) : Simone SCHAUSS-LUYKS "vous êtes plus forts que vous ne le pensez !"

|

Simone Schauss-Luyks est née fin 1932 à Francorchamps. Elle est la benjamine et seule personne toujours en vie d’une fratrie de quatre. Bien que son rêve ait toujours été d’être infirmière à l’hôpital de Verviers, elle n’a pu, vu les déplacements dangereux pendant la seconde guerre, choisir que «coupe et couture» à l’école communale au village ; ce qui vint parfaitement à point dans les années 60-70 avec quatre filles à habiller. Malheureusement, à 40 ans, elle s’est retrouvée veuve et a dû aller travailler. Directement elle a pensé à aller travailler à l’hôpital de Verviers mais les longs trajets quotidiens en bus ont eu raison de son engouement. Jusqu’à sa pension elle à travaillé dans un hôtel puis dans un commerce au village. Pendant ce temps, et jusqu’à ses 85 ans, nous l’avons toujours vue active à la maison de la cave au grenier en passant par le jardin. Il y a deux ans , elle quitte sa maison pour une vie en appartement. Toujours très active, la crise du Covid 19 lui a permis de se lancer dans la confection de masques et de tabliers de protection. Portrait d’une confinée hyper-active, exemple de dévouement et de solidarité !

-Simone Schauss-Luyks, comment vivez-vous votre  confinement ?

Une de mes filles est décédée inopinément fin janvier et j’ai abordé le confinement dans le deuil, mais avec des voisins bienveillants. Ma fille ainée dépose les courses alimentaires devant ma porte qui reste bien fermée, me protégeant ainsi du virus. Je n’ai donc plus ni visite familiale ni médicale depuis la mi-mars mais je communique par téléphone. Dès le début de la pandémie, je me suis fixée un objectif : nous protéger tous (famille, voisins, amis) en cousant des masques que j’ offre. Une de mes filles m’ a fourni un modèle imprimé et s’occupe des envois postaux hebdomadaires vers les bénéficiaires. Quand je suis en rupture d’élastique, je dois  attendre une livraison postale et j’en profite pour faire le nettoyage de printemps. A ce jour, j’ai découpé, plié, cousu, lavé, repassé et emballé plus d’une centaine de masques, dans différentes tailles et couleurs. Depuis peu, j’ai aussi entamé un autre projet pour le CHU de Liège : coudre une vingtaine de tabliers (chirurgicaux) par semaine. Je suis assise minimum 8 heures par jour derrière ma machine à coudre, weekend inclus : le rêve d’être infirmière ne m’a jamais quittée.

-Le regard que vous portez sur cette période ?

Depuis la mi-mars, je pressentais que le confinement allait durer quelques mois mais vu que j’avais prévu de quoi m’occuper utilement et pour la bonne cause, je ne panique pas et je me concentre sur mon travail et mes objectifs. J’écoute les nouvelles à la radio à petites doses pour garder le moral et le bon cap.

-Certains disent que c’est la pire époque depuis un siècle... Vous qui, jeune, avez connu la guerre 40-45, qu’en pensez-vous ?

Avec le décès récent de ma fille, je relativise très bien et je trouverai toujours plus malheureux(se) que moi. Je résiste en silence, je ne me plains pas et n’aime pas trop ceux qui se plaignent sans raison. Ce serait une perte de temps et d’énergie. Il faut agir à la mesure de ses moyens. Des vies peuvent être sauvées et j’y participe activement à ma façon. Il en va de ma propre fierté. Pour le reste, je fais confiance à la médecine et à la technologie pour trouver une solution, quel qu’en soit le prix pour la communauté. La santé avant tout.

Ce qui m’a le plus choquée, ce sont les razzias dans les supermarchés les premiers jours et le discours du Président Macron parlant de «guerre».

-Quel regard portez-vous sur le traitement réservé par notre société aux personnes plus âgées ?

J’ai, comme beaucoup de gens de ma génération, du respect pour qui «est arrivé» et a bien gagné sa vie (de préférence honnêtement), je trouve qu’il y a beaucoup trop d’injustices sociales. Qui n’a «rien mis de côté» pour ses vieux jours, qui n’a pas soigné préventivement sa santé, qui n’est pas resté digne, coquet(t)e et fier(e) et qui a fait trop d’abus sera marginalisé à sa pension, n’aura pas assez d’énergie et aura bien du souci à boucler les fins de mois. Les homes privés un peu convenables sont hors de prix pour qui a travaillé seul(e) toute sa vie et les homes publics sont démoralisants et pas toujours respectueux des anciens.

-Que ferez-vous le premier jour du déconfinement ? Avez-vous peur de l’épidémie ?

Je vais rester méfiante assez longtemps et éviter les contacts sociaux trop rapprochés. Je ne prendrai pas de risque inutile pour ma santé.

-Ce qui vous manque le plus actuellement ?

Ma fille décédée fin janvier… le chant des oiseaux le matin… les réunions de famille et avec mes nouveaux voisins.

-Que lisez comme ceci ?

Je n’ai pas le temps de lire actuellement mais je prévois l’achat d’une nouvelle machine à coudre. Je pense que la lecture du mode d’emploi, après presque 50 ans de fidélité à la même machine à coudre, me sera bien utile.

-Quel message voulez-vous envoyer aux plus jeunes ?

Ne perdez pas de temps à vous morfondre. Pensez qu’il y a toujours pire que votre propre situation. Comptez beaucoup sur vous-même, évitez d’être assisté(e)s à vie…Vous êtes plus fort(e)s que vous ne le pensez. Osez changer de cap pour gagner en indépendance. Fixez-vous des objectifs et agissez. Epargnez votre énergie pour des actions utiles et prévoyez, dès à présent ,votre avenir qui a l’air lointain mais ne l’est pas du tout.

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 15 mai 2020.

 

Recommandations

Image
Nouveau repaire pour les fans de jeux !

Nouveau repaire pour les fans de jeux !

À Heusy, un nouveau bar à jeux fait parler de lui : Monsieur Sapin. Entre soirées thématiques et parties de Loup-Garou qui affichent complet en un clin d’œil, l’établissement inauguré début septembre attire déjà beaucoup de monde.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.
Image
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

À Verviers, près de 200 jeunes ont participé au projet « Jeunesse Verviétoise ». Une année d’expression et de rencontres qui s’est clôturée par une après-midi de restitution baptisée « Voix de jeunes, voie d’avenir ».
Image
Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon a validé la sélection de 24 nouveaux projets issus des programmes communaux de développement rural pour l’année 2025. L'un d'eux concerne le village de Bra sur la commune de Lierneux.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté hier soir son nouveau budget, porté par les 16 voix de la coalition ProDG–CSP–PFF. Vivant, SP et Ecolo ont voté contre.
Image
Les origamis de Missdyne !

Les origamis de Missdyne !

À Bilstain, la boutique de Noël "Sous les étoiles" ouvrira ses portes tout ce WE. Trois créatrices vous attendent avec : des bijoux, des porcelaines, des illustrations ou encore des origamis. Focus sur l'art du pliage de papier façon Missdyne !