"La chambre confinée" (1) : Benjamin THOME

|

Durant cette période de confinement, nous vous proposons, chaque jour, le regard d’une personnalité de notre région sur l’épidémie. Chacun d’entre nous a son propre territoire clos, avec ses peurs, ses espoirs, ce retour sur lui-même.  Quel regard porte-t-il sur cette période ? Comment organise-t-il ces journées ? C’est Benjamin Thomé qui ouvre cette série. Né à Verviers en 1981, il part à quinze ans dans le sud de la France, pour s’installer près d’Avignon. Premier prix de piano au Conservatoire Royal de Bruxelles, il devient concertiste et donne régulièrement des récitals de piano en France, Suisse, Italie et Royaume-Uni.

-Benjamin Thome, vous êtes dans le sud de la France, comment évolue la situation dans votre région ?

De plus en plus de cas de Coronavirus, jour après jour, sont recensés ici dans le Sud-Est de la France mais la région n’est pas la plus touchée par l’épidémie sur le plan national, le plus grand foyer étant plutôt situé à Paris et dans le Nord-Est du pays. 

-Et la population, comment réagit-elle ?

La population qui jusqu’alors avait parfois tendance pour une partie à banaliser la situation, a heureusement pris conscience de l’importance de respecter le confinement. Il a démarré ici le mardi 17 mars à midi, et ce afin de limiter au maximum la propagation du virus.

-Vous, personnellement, comment vivez-vous cette période ?

Alors pour tout vous dire je n’en suis vraiment qu’au début, dans la mesure où je n’ai pu regagner mon domicile que ce mercredi 18 mars dans la soirée. En effet, au moment de l’annonce du confinement, j’étais totalement isolé dans le Queyras pour une semaine de repos où j’étais censé «déconnecter». J’ai donc écourté mon séjour et organisé mon retour chez moi. J’ai la chance de pouvoir travailler mon piano à la maison donc je ne suis pas à plaindre. Ceci étant, comme chacun d’entre nous j’espère que cette période sera la plus courte possible. Raisonnablement on imagine bien que les 15 jours de confinement annoncés ne suffiront pas et seront prolongés. 

-La proximité de l’Italie vous a-t-elle fait prendre conscience de la situation plus tôt que nous ?

Je ne sais pas si la prise de conscience a été plus rapide mais évidemment la proximité avec l’Italie pouvait nous faire penser que nous soyons touchés plus rapidement qu’en Belgique. 

-Comment faire vivre la culture en période de confinement ?

C’est une période difficile pour tout le monde, aucun secteur n’est malheureusement épargné. Il n’est plus possible d’aller dans les théâtres ou autres salles de spectacle. Pour aller au cinéma ou aux concerts il faudra s’armer de patience. Heureusement on peut s’adonner à la lecture, écouter de la musique, regarder la télévision ou encore surfer sur internet... En tant que musicien, il n’est pas impossible d’imaginer diffuser une sorte de «mini-prestation» directement en ligne, ce qui maintiendrait le lien entre les artistes et le public. 

-Quel est le compositeur qui vous inspire le plus en cette période ? Et quelle oeuvre ?

Jean-Sébastien Bach ! C’est un compositeur qui apaise et en ces moments difficiles on en a bien besoin ! Pour ne citer qu’une œuvre : Les variations Goldberg.

-Vous croisez régulièrement le monde des entreprises qui va, lui aussi, souffrir ; que peut-on faire pour elles ?

Il faut autant que faire se peut privilégier les commerces de proximité qui sont les premiers à être impactés et faire preuve de créativité en faisant, par exemple, les courses de nos proches les plus fragiles qui n’osent plus sortir. 

Je pense aussi aux restaurants qui ont dû fermer leurs portes le samedi soir et qui se sont retrouvés avec des stocks importants sur les bras ; j’ai trouvé l’idée d’acheter leurs denrées très judicieuse. Certains restaurateurs ont même fait don de leur stock aux plus démunis ! 

Les conséquences économiques seront forcément lourdes pour bon nombre d’entreprises et il sera important d’être à nouveau présent lorsque la tempête sera passée. Par ailleurs j’espère que l’état tiendra ses promesses et accompagnera au mieux toutes les entreprises touchées durant la crise mais aussi au sortir de cette dernière. 

-Beaucoup de gens craignent d’être confiné, qu’avez-vous à leur dire ?

Déjà leur dire qu’il est impératif de respecter les consignes de confinement pour en finir au plus vite avec cette épidémie et protéger les personnes les plus faibles. Soyez inventifs et profitez pour faire des choses que vous n’avez habituellement pas le temps de faire au quotidien ! Cela peut aussi nous permettre de réapprendre à communiquer au sein même de notre foyer, de prendre le temps dont nous manquons parfois cruellement dans une société où tout va très vite. 

-Comment gardez-vous votre forme physique durant cette période ?

Heureusement pour le moment la pratique du footing est toujours autorisée en France. Sortir ses animaux aussi. Je joins donc l’utile à l’agréable en allant courir avec mon Beauceron à proximité de mon domicile comme je le fais toute l’année. J’ai la chance d’habiter au pied de la colline et de ne croiser personne, en outre je profite d’une météo toujours si ensoleillée ici dans la région.  

-Est-ce que cette période changera quelque chose en vous ?

Je vous le dirai à l’issue de cette crise :  je suis presque sûr que oui. Je pense que cette période difficile et inédite nous fera réfléchir sur la vie que l’on mène, nos objectifs et nos ambitions. Peut-être nos priorités vont -elles changer... en mieux. 

-Que ferez vous quand on annoncera que l’épidémie est vaincue ?

Aller voir mes proches (famille et amis) sera la première chose que je ferai !

-Et pour vous, qu’apportent les réseaux sociaux en période de pandémie ?

Le côté positif est qu’ils nous permettent de garder un lien avec nos amis. Ils sont également un puits d’informations intéressantes mais il est important de faire preuve de discernement face à toutes les informations plus ou moins douteuses qui circulent. C’est un incroyable outil, mais à utiliser intelligemment !

-Avez-vous un message à faire passer à vos amis qui sont ici dans notre région ?

Je suis revenu en Belgique deux fois en mars et j’ai eu l’occasion de voir mes amis les plus proches. La situation a évolué, le confinement a également été décidé, chacun d’entre nous a un rôle à jouer. Je voudrais leur dire que nous devons tous être solidaires et que je pense fort à eux et suis déjà impatient de tous les revoir. Prenez soin de vous et à très vite, nous sortirons encore plus forts et nos liens seront consolidés ! 

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 20 mars 2020.

A revoir : https://www.vedia.be/www/video/emissions/benjamin-thome-le-pianiste-qui-avait-choisi-le-sud-_95723.html

 

Recommandations

Image
Nouveau repaire pour les fans de jeux !

Nouveau repaire pour les fans de jeux !

À Heusy, un nouveau bar à jeux fait parler de lui : Monsieur Sapin. Entre soirées thématiques et parties de Loup-Garou qui affichent complet en un clin d’œil, l’établissement inauguré début septembre attire déjà beaucoup de monde.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.
Image
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

À Verviers, près de 200 jeunes ont participé au projet « Jeunesse Verviétoise ». Une année d’expression et de rencontres qui s’est clôturée par une après-midi de restitution baptisée « Voix de jeunes, voie d’avenir ».
Image
Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon a validé la sélection de 24 nouveaux projets issus des programmes communaux de développement rural pour l’année 2025. L'un d'eux concerne le village de Bra sur la commune de Lierneux.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté hier soir son nouveau budget, porté par les 16 voix de la coalition ProDG–CSP–PFF. Vivant, SP et Ecolo ont voté contre.
Image
Les origamis de Missdyne !

Les origamis de Missdyne !

À Bilstain, la boutique de Noël "Sous les étoiles" ouvrira ses portes tout ce WE. Trois créatrices vous attendent avec : des bijoux, des porcelaines, des illustrations ou encore des origamis. Focus sur l'art du pliage de papier façon Missdyne !