Freddy Joris récompensé du Prix William Cockerill 2024

par
|

Freddy Joris, l'ancien administrateur général de l'Institut du Patrimoine wallon et président du Comité Scientifique d'Histoire Verviétoise, s'est vu décerner le Prix William Cockerill sur le site du Solvent à Verviers.

Ce prix récompense un mécène ayant oeuvré à la sauvegarde du patrimoine verviétois. Le Comité Scientifique d'Histoire Verviétoise (CSHV), qui remet ce prix, tenait à faire la surprise à Freddy Joris ce jeudi. Si personne n'a fait fuiter l'info, L'ancien président du CSHV avait quand même quelques soupçons. "Quand on a créé ce prix il y a cinq ans, on débattait au sein du comité pour savoir à qui on allait le remettre. Et d'habitude, c'est moi qui fabriquais ce prix. Or, cette année-ci, on ne m'a pas demandé mon avis ni de fabriquer le prix. Alors j'avoue que depuis hier, je m'y attendais un peu", explique le lauréat du prix William Cockerill 2024. 

Si ce dernier a passé le relais de la présidence du comité à Patrick Hoffsummer, Freddy Joris y est toujours actif, en tant que responsable des publications. Même s'il surnomme ce prix la « biesse poulie », il est néanmoins très fier de l'avoir remporté. "Cela symbolise vraiment le milieu industriel, donc le symbole est fort. On rend hommage à des gens qui se sont impliqués pour la défense du patrimoine industriel. Dès lors, je suis fier de l'avoir remporté cette année", détaille-t-il. D'ailleurs, l'ancien administrateur général de l'Institut du Patrimoine Wallon va exposer ce prix chez lui à côté de sa médaille d'officier du mérite wallon. 

Pour le nouveau président du CSHV, Patrick Hoffsummer, décerner ce prix à Freddy Joris était une évidence. "C'est le minimum de reconnaissance. C'est un peu la cérémonie de l'arroseur arrosé car avec tout ce que Freddy a entrepris pour la sauvegarde du patrimoine industriel verviétois, il était très naturel que ce prix lui soit attribué". 

Ce prix ne signifie pas pour autant l'arrêt des activités pour Freddy Joris et le Comité Scientifique d'Histoire Verviétoise puisqu'on les retrouvera notamment dès ce week-end lors des portes ouvertes du site du Solvent.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Encore et toujours, le festival Libertad fait société

Encore et toujours, le festival Libertad fait société

La 10e édition du festival Libertad, événement phare du Service Interculturalité de la Ville de Verviers et porté par les secteurs associatifs et culturels, continue de miser sur la diversité.
Image
Opération spectaculaire: le campanile remis en place sur l'Hôtel de Ville

Opération spectaculaire: le campanile remis en place sur l'Hôtel de Ville

Voilà 125 ans, le papetier Jules Steinbach faisait don d'un somptueux Hôtel de Ville à l’administration communale de Malmedy. Aujourd'hui, son campanile vient d'être restauré et de retrouver sa place, en haut de la toiture.
Image
A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

Le SHOP de Verviers LETEC. a changé d'adresse! Il a déménagé de la place Verte à la gare de Verviers. Si les horaires sont restés identiques, le confort et l'information des clients se voient améliorés.
Image
Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Ce lundi soir, avant de donner une conférence à Malmedy avec Jacqueline Galant, Georges-Louis Bouchez a participé à une rencontre avec un collectif d'enseignants verviétois désireux de partager leurs points de vue sur les réformes de l'enseignement.
Image
L’église Saint-Georges sort du silence après plus de 30 ans !

L’église Saint-Georges sort du silence après plus de 30 ans !

Fermée depuis plus de 30 ans, l’église Saint-Georges de Limbourg reprend vie. Les portes sont à nouveau ouvertes au public, avec une ambition : redonner à ce lieu une place centrale dans le village.
Image
Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Le futur hôpital de Verviers se précise. Le site du Laboru est désormais privilégié pour accueillir ce projet à l’horizon 2040. Une étape importante, même si rien n’est encore définitif.
Image
L'hôtel de ville de Spa en débat

L'hôtel de ville de Spa en débat

Quel avenir pour l'hôtel de ville de Spa ? C'est la question posée par un collectif de citoyens spadois, inquiet d'un futur déménagement des services administratifs vers la Villa royale. Il vient de lancer une démarche de consultation populaire.
Image
Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Après une longue période de blocage due à l’absence de subsides régionaux wallons, le dossier du stade du Panorama à Verviers sort enfin de l’enlisement.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

La police de la Zone Vesdre a organisé un exercice AMOK à l'école de la Providence à Verviers, en collaboration avec les services de secours. Un entrainement grandeur nature aux côtés du CET, le Casual Extraction Team.
Image
Patrimoine : des investissements ciblés à Verviers, Theux et Thimister-Clermont

Patrimoine : des investissements ciblés à Verviers, Theux et Thimister-Clermont

La Wallonie poursuit sa politique de soutien au patrimoine local avec une série d’interventions en province de Liège, notamment à Verviers, Theux et Thimister-Clermont.
Image
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

Le gouvernement wallon va créer 43 Points de contact uniques pour accompagner les chercheurs d'emploi. Dans notre arrondissement, ils seront situés à Verviers, Welkenraedt et Malmedy. Le personnel du FOREM réparti dans 311 structures y sera redéployé.
Image
Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Après la disparition de Fiestacity, un nouveau festival s’apprête à voir le jour à Verviers. Baptisé Tempo Festival, cet événement gratuit, porté par le Centre culturel, investira le centre-ville les 28 et 29 août.
Image
Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

C'est une bonne nouvelle qu'a reçue la Ville de Verviers du Ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes. Celui-ci, qui a le pouvoir de tutelle sur les budgets communaux, vient de valider le budget verviétois pour l'année 2026.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.