Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

par
|

Après plusieurs mois d’interrogations, le chêne de Renouprez, dans le village de Charneux, a finalement été abattu ce mercredi. Les différents avis demandés par la Ville de Herve arrivaient à la même conclusion: les techniques qui pourraient être mises en place pour le sauver n’offrent aucune garantie à moyen terme. C’est donc la fin d’une belle histoire pour ce hameau.

Il était jeune centenaire et faisait incontestablement, partie des souvenirs des habitants de Renouprez (Charneux). Mais ce vieux chêne rongé par un champignon et par la moisissure ne pouvait plus rester en état. Après plusieurs expertises dont une première en juillet dernier, il a fallu se rendre à l’évidence. Cet arbre n’était plus celui qu’il a longtemps été et représentait malheureusement un réel danger.  « Après le premier avis de la DNF en juillet, il y a encore eu une évolution du trou à la base et des champignons. On a, malgré tout, demandé un avis supplémentaire à une société spécialisée. Cette dernière a essayé de nous donner des pistes, mais il n’y avait aucune garantie de résultats car, nous sommes le long de la route, le long de l’empierrement. On a donc pris nos responsabilités et pour la sécurité du quartier, on a décidé de le couper », explique Marc Drouguet, le bourgmestre de Herve.
 
Du côté des riverains tous étaient surpris de le voir couper aujourd’hui. Certains pensaient qu’une solution serait trouvée pour le préserver. Pour d’autres, la décision était claire, mais cela n’enlève en rien une certaine nostalgie pour la cause. « Notre volonté était de le garder,  évidemment, il nous tient à coeur, c’est sentimental. Mais les solutions pour le conserver étaient infaisables, à des sommes astronomiques. On ne voulait pas rentrer là-dedans », explique la présidente du comité de quartier, Mélanie Colson. « C’est la sécurité qui prime. Il faut penser à chaque enfant qui est là et on n’a pas envie de voir un accident se produire sur le terrain de la plaine de Renouprez », ajoute encore la présidente.
Deux autres arbres seront replantés
Conscient que cet arbre était un symbole pour le quartier, la ville a décidé que le  tronc pouvait être conservé par le comité de quartier pour le transformer. 
Deux autres arbres pourraient aussi être replantés dès l’automne prochain  pour perpétuer ainsi une certaine tradition.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.
Image
Herve Battice trop maladroit pour rivaliser avec le CEP Ladies B (60-69)

Herve Battice trop maladroit pour rivaliser avec le CEP Ladies B (60-69)

Soirée spéciale pour Herve-Battice. Le club du Plateau fête ses cinquante ans ce samedi. Pour l’occasion c’est dans une Salle George Gramme bien remplie que les dames de Herve-Battice en jaune reçoivent le CEP Ladies B de Charleroi. Les fromagères restent sur quatre défaites de rang et espère retrouver la victoire face aux carolos qui ont fait le déplacement à 7. 
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Une simulation d'un plan d'urgence s'est déroulée ce lundi au Collège Royal Marie-Thérèse. Des pompiers, des policiers, et du personnel médical étaient réunis pour s'entraîner en cas de situation réelle.
Image
La Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, où le mouton est choyé

La Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, où le mouton est choyé

On part à la découverte d'une nouvelle ferme d'animations, la Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, sur la commune de Stavelot. Une ferme à taille humaine où le mouton est au centre des attentions. Comme ce dimanche, avec tonte, démonstration de chiens de troupeaux ou encore des dégustations.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image

Flot de paroles citoyennes pour l'étang du Chawion

Ce week-end s'est tenu une réunion citoyenne dans le dossier de l'étang du Chawion, situé sur la commune de Theux. Un dossier qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en raison des positions antagonistes qu'il suscite, un dossier chargé d'émotion aussi. Cette première rencontre entre le public et la Région wallonne, sans cependant la présence de sa Ministre de l'Environnement, Céline Tellier, semble avoir relancé le débat.
Image
La cavalcade de Herve, un événement à nul autre pareil!

La cavalcade de Herve, un événement à nul autre pareil!

Avec cent vingt chevaux de trait et trente chevaux de selle, la 146ème cavalcade de Herve a encore été à la hauteur des attentes du public. Mais ce cortège, ce sont aussi des harmonies internationales, des sociétés folkloriques de Wallonie et des groupes locaux. Son organisateur, le Royal Syndicat d'Initiative de Herve, attendait plus de 50.000 visiteurs et, avec ce ciel sans pluie, il pourrait bien avoir atteint son objectif!
Image
« Des giboulées en mars, c’est normal… »

« Des giboulées en mars, c’est normal… »

La météo, vaste sujet de conversation de tous les jours, encore plus sur les réseaux sociaux. On en parle justement avec Michaël Bleret, météorologue verviétois, pour faire le point sur le printemps qui débute et les prévisions des prochains mois.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.
Image
Malmundarium: face-à-face avec la nature, en grands formats

Malmundarium: face-à-face avec la nature, en grands formats

Focus sur une exposition de photos plutôt exceptionnelles, que l'on doit à deux jeunes photographes animaliers, François Küpper et Florian Simon, qui nous offrent des clichés des plus beaux animaux sauvages de chez nous. Une expo en grands formats, aussi, à voir au Malmundarium.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.