Chose promise, chose due!
Comme nous, vous vous interrogiez hier sur la présence et la fonction de ces flèches jaunes, disposées le long de la rue de la papeterie à Stembert. Voici l'explication : chaque année, 6.000 tonnes de déchets sont ramassés le long des routes et autoroutes wallonnes. Pour symboliser cette malpropreté, chaque flèche pointe un déchet. La rue de la papeterie n'a pas été choisie au hasard. Il s'agit d'un axe régulièrement sali par les jets de déchets en provenance des véhicules.
Les canettes, les emballages de snacks et les mégos de cigarettes sont les déchets le plus fréquemment retrouvés le long des routes wallonnes.
Cette campagne de sensibilisation, menée par Be WaPP (Pour Une Wallonie Plus Propre) est inspirée du "nudging". Plutôt que de stigmatiser un comportement, le "nudging" a pour objectif d’induire un comportement adéquat sans l’imposer.
Le Ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio a lancé un appel aux communes wallonnes souhaitant investir dans de nouvelles infrastructures de propreté publique sur leur territoire. Une enveloppe de 3 millions d’euros a ainsi été dégagée afin de soutenir les communes dans l’achat de poubelles, de cendriers de rue et d’aspirateurs de déchets.
Recommandations
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo