Faire de Verviers une smart city, c’est l’un des objectifs poursuivis par la majorité. Après l’application « Verviers en poche » qui permet de signaler les incivilités dans l’espace public, la Ville lance « Climate challenge », une plateforme qui, par le jeu, incite les Verviétois à réduire leur empreinte carbone.
Audrey Degrange
Réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici à 2030, c’est l’un des objectifs de la Ville de Verviers. Pour y parvenir, elle s’est inscrite dans le plan wallon énergie climat Pollec 3 qui grâce à un subside permet de mettre en place différentes actions. « Climate Challenge » est l’une d’entre elles. « On est vraiment à la frontière entre le domaine de l’Environnement et des Smart Cities. Donc, on a une application, un « serious game », un petit jeu informatique qui permet de sensibiliser en jouant sur les thématiques environnementales », explique Jean-François Chefneux, Echevin de l’Environnement et des Smart Cities.
Invitation est donc lancée aux Verviétois à prendre conscience de l’énergie qu’ils consomment via la plateforme verviers.climate-challenge.be qu’ils peuvent directement charger sur leur smartphone. « Sur cette application, les utilisateurs vont trouver un endroit pour encoder leur index, détaille Gaëlle Bodson, Smart Cities manager. Chaque mois, ils peuvent aller encoder leur relevé d’index d’eau, de gaz, d’électricité. Ils peuvent aussi trouver des infos sur comment réduire leur consommation énergétique puis, ils ont des quizz auxquels ils peuvent participer. Cela leur permet de gagner des médailles honorifiques. Puis, on retrouve aussi tous les évènements liés à l’environnement et les activités qui sont organisées à Verviers. Ils peuvent là gagner des points. A la fin du challenge qui dure un an, ceux qui auront récolté le plus de points ou réduit leur consommation gagneront des chèques commerce. »
Seul ou en famille, le Verviétois sera ainsi challengé sur ses gestes en faveur de l’environnement mais cela marche-t-il vraiment ?
« Oui, parce que certaines personnes ne se rendent pas compte de ce qu’elles consomment. Ici, ça leur permettra d’avoir une vue d’ensemble et une moyenne pour se rendre compte que peut-être ils doivent faire des efforts pour diminuer leur consommation», poursuit la responsable du projet « Climate Challenge »
Si l’application est accessible à tous, seuls les utilisateurs domiciliés à Verviers se verront récompensés en chèques-commerce. On notera également que les associations, clubs sportifs, écoles, commerces et Horeca ne peuvent participer pour l’heure participer à ce projet dont les résultats seront dévoilés en mars 2023.
Recommandations
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo