Verviers: bilan positif pour les conteneurs à puce même s'ils divisent toujours

|

Il y a deux ans, la Ville de Verviers passait aux conteneurs à puce. Un dispositif que la population voyait plutôt d’un mauvais oeil. Si des critiques subsistent encore, force est de constater que le bilan est plus que positif. La production de déchets a fortement diminué. La Ville pointe aujourd’hui à la 20ème place du classement Intradel où il y a peu encore, elle était bonne dernière. 

Audrey Degrange

Si la Ville de Herve reste le meilleure élève de l’arrondissement en gestion de la propreté publique, la Ville de Verviers peut aussi se réjouir des efforts consentis par la population depuis le passage aux conteneurs à puce, voici 2ans. De 198kg de déchets produits par an et par habitant, la Ville est passée à 90. « On est dans le top 20 et on parle bien de chiffres globaux donc ce qui a disparu n’est pas passé dans les dépôts sauvages puisqu’ils sont comptabilisés dans les données que l’ont fourni, insiste Jean-François Chefneux, Echevin de l’Environnement de Verviers. Aujourd’hui, Verviers est une grande ville wallonne qui remplit ses obligations en matière environnementale. Ce n’est pas toujours facile car on se fait souvent gronder voire insulter sur les réseaux sociaux mais on maintient le cap. »

Car leurs sacs poubelles, les Verviétois y tenaient. Le sujet reste émotionnel et ce, même si, selon Intradel, le conteneur à puce semble adopté. « Lorsqu’on regarde le nombre de plaintes que l’on reçoit chez Intradel via notre call center, on en a moins en 2021, détaille Christian Marlier, Chef service adjoint collecte sélective – Intradel. On voit que les gens ont globalement bien accueilli les conteneurs. Ils les utilisent correctement et je pense que très peu voudrait refaire le pas inverse.»

Et pourtant, il suffit d’un petit coup de sonde dans la rue pour se rendre compte que les critiques sont une nouvelle fois au rendez-vous. « C’est trop cher », « Tout est sale » « Les gens mettent leur crasse dans mon conteneur »

Près de 4 millions d’euros, c’est le budget annuel alloué par la Ville de Verviers pour la gestion des déchets. De 123 à 160 euros suivant le ménage, c’est le montant de la taxe forfaitaire pour une moyenne de 36 levées, est-ce vraiment trop cher ? « Si on compare avec d’autres dépenses comme la téléphonie, les déchets représentent à peine 1 à 2 euros par habitant et par semaine, révèle Christian Marlier. Maintenant, les déchets on s’en défait et on n’a pas envie de payer, après il y a plein de services derrière.»

«Celui qui est O déchet, il ne faut pas qu’il oublie que dans sa taxe forfaitaire, il y a le ramassage de son sapin de Noël, ce n’est pas gratuit, la possibilité de mettre son conteneur quand il en a besoin, il y a deux recyparcs, tout ça a un coût, il ne faut pas oublier non plus le mécanisme de solidarité », ajoute Jean-François Chefneux

D’autant plus, qu’un ménage verviétois sur deux, n’a pas payé de taxes complémentaires sur sa collecte de déchets ménagers en 2020. Quant aux dépôts sauvages et au sentiment d’insalubrité sont-ils réels ? « Le sentiment est là et on ne le nie pas, assure le représentant d’Intradel. Après, les chiffres montrent une vraie diminution des dépôts sauvages donc c’est une bonne nouvelle. » 

« Ce qui est en hausse, ce sont les encombrants, insiste l’Echevin de l’Environnement. Un matelas, un canapé au coin de la rue, ce n’est pas dû aux conteneurs à puce. Ces déchets ne se sont jamais retrouvés dans des sachets ! C’est de la pure incivilité contre laquelle il faut lutter et surtout la sanctionner. »

Sanctionner de manière effective même pour Jean-François Chefneux qui rappelle qu’un plan de propreté locale existe et que la Ville devrait prochainement faire l’acquisition de caméras de surveillance dont il espère la mise en place d’ici la fin de l’année.

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
La vague de chaleur impacte aussi les pépinières

La vague de chaleur impacte aussi les pépinières

Cette vague de chaleur est aussi un moment délicat à gérer pour les pépiniéristes. C'est notamment le cas à Bellevaux où la pépinière Les Roses de Daniel redouble d'efforts en vue de ses journées portes ouvertes dans la roseraie ce week-end.
Image
L'arboretum de Goé rouvre ses portes

L'arboretum de Goé rouvre ses portes

Après plusieurs mois de fermeture, l'arboretum de Goé accueille à nouveau les visiteurs. Des travaux de rénovation ont été menés afin d'améliorer ce site dédié à la biodiversité. La commune entend désormais poursuivre sa modernisation.
Image
Stop aux déchets!

Stop aux déchets!

La SOFICO lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre les jets de déchets et les dépôts clandestins le long des autoroutes wallonnes. Chaque jour, des kilos sont ramassés.
Image
Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Après plusieurs mois de piégeage intensif contre le frelon asiatique, les spécialistes demandent aux citoyens de retirer leurs pièges dès le mois de juin afin d’éviter des impacts sur d’autres insectes.
Image
Les Petits Paniers de Flo, la passion du maraîchage

Les Petits Paniers de Flo, la passion du maraîchage

Le festival Nourrir autrement, c'est parti! Deux semaines d'animations, de rencontres et de réflexion autour de l'alimentation. A Charneux, Florence Jeanson est maraîchère. Elle ouvre ses portes ce 31 mai de 10h à 18h.
Image
Bronromme: la nature en reconstruction

Bronromme: la nature en reconstruction

Préserver la nature pour mieux protéger l’eau : c’est l’objectif d’un nouveau projet mené conjointement par le Groupe Spadel et le Parc naturel des Sources. A Bronromme, près de Spa, plusieurs aménagements sont actuellement en cours.
Image
Mise au vert!

Mise au vert!

Immersion à Stavelot, dans une jardinerie pas tout à fait comme les autres. Mise Ô Vert mise sur le circuit court , entre production locale et respect du vivant. Un projet qui dépasse le simple jardinage et interroge notre manière de consommer.
Image
"Préservons le Petit Spay: non au village de vacances de 1200 personnes"

"Préservons le Petit Spay: non au village de vacances de 1200 personnes"

À Trois-Ponts, une mobilisation citoyenne prend de l’ampleur autour du site du Petit-Spay où un village touristique devrait voir le jour. En cause : des travaux de déboisement observés alors qu’une étude d’incidences environnementales est en cours.
Image
Quel avenir pour le Manoir de Lébioles?

Quel avenir pour le Manoir de Lébioles?

À Spa, le dossier du Manoir de Lébioles refait surface. Après un premier refus des autorités communales, un nouveau projet d’extension est aujourd’hui soumis à enquête publique. A Creppe, la démarche suscite toujours une vive opposition.
Image
Stavelot: grand retour des poissons aux Etangs

Stavelot: grand retour des poissons aux Etangs

Une nouvelle étape dans le gros chantier de réaménagement du site des Etangs a Stavelot a été franchie ce samedi, avec le rempoissonnement de quelques 900 kilos de poissons, carpes, brochets, tanches, gardons et autres.
Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Stavelot: une vente de bois record

Stavelot: une vente de bois record

Dans beaucoup de nos communes les ventes de bois constituent un sérieux bas de laine pour les finances communales. A Stavelot, la dernière vente a atteint des records, pas moins de 178 € le m3 pour un lot de 2.800 m3. Pour un budget total de 650.000 €
Image
68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.
Image
Le bois wallon, une filière de qualité

Le bois wallon, une filière de qualité

Echanger avec les acteurs de la filière bois en Wallonie, c'est ce que vous propose l'initiative Week-end du Bois. Le Parc Naturel des Sources et la scierie Cartelle Bois s'associent pour proposer diverses activités de découverte ce samedi de 10h à 15h.
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.